background preloader

Les 7 profils d'apprentissage

Les 7 profils d'apprentissage
Related:  nathaliew

Support formation sur Différenciation Pédagogique Un bref historique de la différenciation pédagogique Un jeu pour s'approprier le sens de ce qu'est la différenciation pédagogique Jeu composé de 15 cartes dont 5 présentent une DÉFINITION de la différenciation pédagogique; 5, une ou des FINALITÉS de la différenciation pédagogique et 5, une DÉMARCHE DE MISE EN ŒUVRE de celle-ci. Les enseignants réunis en sous-groupe sont invités à échanger sur la définition, la finalité ou la démarche de mise en œuvre de la différenciation pédagogique et à proposer une vision partagée de l'un ou plusieurs de ces éléments. Des images évocatrices pour illustrer ce qu'est la différenciation pédagogique Quelques caricatures et images fantaisistes en lien avec la différenciation pédagogique qui ont été rassemblées par Isabelle Vachon, une conseillère pédagogique qui a participé à la recherche-action. Utiles, notamment, pour amorcer une formation, un atelier ou une rencontre en lien avec la différenciation pédagogique.

IC formation - 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage. Les pièges courants du coaching On garde un souvenir impérissable des personnes qui ont su nous guider dans nos apprentissages, mais aussi des maladresses des autres. Découvrez les 10 situations de coaching à éviter. Perfectic : scénarios pédagogiques

La différenciation pédagogique Letris 2: Le jeu de mots Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles A ne pas utiliser en massage. A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. *_en prise interne : soit 1 goutte soit 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou dans une petite cuillére de miel (précautions demandées, voir une naturopathe si méconnaissance.) *_en diffusion, ne jamais diffuser plus de 15 minutes à la fois. *_Dans un bain, ne pas mettre l’HE directement dans l’eau (insoluble dans l’eau, risque de contact cutané désagréable ou dangereux : la diluer avant dans un peu d’huile (amande douce par exemple) ou un autre liquide miscible. *_en massage, quelques gouttes mélangées avec une huile de base, (sésame, noix de coco, moutarde, noisette, macadamia, etc ). Bibliographie : (Collection aromathérapie-Les huiles essentielles-MDB editions) liens pour des sites sur les HE

La différenciation pédagogique | TA@l’école Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le personnel enseignant peut distinguer un ou plusieurs des éléments suivants dans toute situation d’apprentissage en classe (Tomlinson, 2004) :

Related: