background preloader

Structurer un site web avec XMind

Structurer un site web avec XMind
Tous les spécialistes vous le diront : le principal problème lors de la création d’un site web, c’est la structure. Difficile, en effet, de visualiser la place de chaque page et les liens entre elles. Le mindmapping peut vous y aider. Le cauchemar des webdesigners, c’est le client qui a une idée floue de ce qu’il veut. C’est un peu normal, pourtant. Prenons un exemple simple : le site d’une boutique de produits provençaux. Première étape : les 4 premières pages La "Provençale" est une boutique. Nous commençons à compléter les pages : Etape 2 : les pages Entreprise et Produits A la page Entreprise, nous pouvons ajouter une page Boutique, qui présente la boutique matérielle, le point de vente. Sur notre page d’accueil, nous pouvons ajouter : un message de bienvenueun lien vers la boutiqueun lien vers les produits Nous pouvons aussi ajouter une page Blog sur laquelle nous publierons les actualités des produits, des marques, des conseils pour nos clients, etc. Etape 5 : les pages produits Related:  Logiciels création pages HTMLcahier des charges

Redirection 301 et redirection 302, comment faire ? Dans la vie d’un référenceur, on se retrouve forcément à un moment donné à devoir se dépatouiller avec des pages introuvables ou des URL qu’on aimerait bien rendre plus lisibles, que ce soit pour les moteurs ou les utilisateurs. On doit donc se battre plus ou moins avec le fichier htaccess situé à la racine du site ou au sein d’un dossier. Aujourd’hui on va donc s’intéresser à ce fichier un peu barbare mais tellement utile. Le fichier .htaccess, c’est quoi ? C’est un fichier qui donne des directives au serveur, il lui indique des commandes à suivre. Pour information, Ce fichier s’appelle .htaccess, sans rien devant le point, pour qu’on ne puisse pas ouvrir le htaccess de n’importe quel site depuis son navigateur (c’était l’info inutile pour faire bien dans les dîners mondains). La redirection 301 Celle que l’on appelle redirection permanente est surtout utilisée lors d’une refonte de site lorsque certaines pages sont déplacées ou supprimées. Concrètement, voilà ce que font ces exemples :

Un modèle de cahier des charges pour votre site internet "Cahier des charges" peut désigner plusieurs types de documents et différents types de projets. Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous cherchez un modèle qui vous permettra d'organiser votre projet de création de site Internet et de briefer les potentielles agences auxquelles vous pourriez faire appel. Un cahier des charges pourra être : envoyé à des professionnels pour leur demander une estimation,présenté à votre direction pour le faire valider,exposé à des investisseurs pour obtenir des fonds,etc. Un bon modèle de cahier des charges vous fait gagner du temps, professionnalise votre projet, maximise votre crédibilité et vous évite de passer à côté d'un sujet clé vital. Si c'est ce que vous recherchez, vous êtes au bon endroit. Choisissez le cahier des charges de site Internet qui correspond à votre projet ! Il vous faut... un site "Vitrine" C'est à dire un site internet pour présenter votre entreprise, ses services ou ses produits. Téléchargez le modèle Vitrine 1. 2.

Openweb.eu.org Le guide du web - création de site et stratégie Internet - Le blog des pionniers du Net ! Avant de commencer la réalisation de votre site marchand il y a un certain nombre d’erreur a éviter pour obtenir des performances optimales. Misez sur la conception et le design de votre site e-commerce pour plus de succès dans vos ventes. Voici les 9 erreurs les plus fréquentes à éviter pendant la conception de votre site marchand. Lire la suite Les réseaux sociaux ont changé nos façons de voyager : Depuis l’existence des réseaux sociaux les touristes sont plus motivés à réaliser des voyages de rêve, cela semble bien plus accessible depuis la présence d’internautes qui témoignent de leur voyage dans le monde, cela inspire d’autres internautes en recherche d’idées à visiter des nouveaux lieux à découvrir. Après avoir publié un post de voyage sur un réseau social, les discussions sur les vacances commencent déjà avec les amis. Lire la suite Le Tourisme vert et écotourisme sont à la hausse pour la plupart des industries, et le Voyage ne fait pas exception. Lire la suite Lire la suite

Ink – Une boite à outils pour vos interfaces web Ink – Une boite à outils pour vos interfaces web Si vous développez des sites, je vous invite aujourd'hui à découvrir la boite à outil Ink qui permet de créer rapidement des interfaces web. Tout est parfaitement documenté, et tout semble simple avec Ink. Vous serez capable rapidement de mettre en place le layout de votre choix, puis tous types de menus (verticaux, horizontaux), votre pagination..etc., sans oublier tout ce qui concerne la mise en page textuelle, les listes, les styles, les formulaires, les alertes...etc. Ink vous permettra de gagner pas mal de temps pour construire vos projets web en vous évitant de recoder tous les trucs de base. Vous avez aimé cet article ? Économie de proximité Home Eye Tracking en Ergonomie Web et en E-Marketing : définitions, explications et dossier complet sur l’oculométrie 1 – Introduction : les bases de la lecture écran /web 2 – Eye tracking : comment ça marche 3 – Matériel et outils 4 – Logiciels 5 – Utilisation et Interprétation 6 – Acquisition d’outils ou achat de prestations 7 – Conclusion : chiffres, théories et mobilité Avec l’émergence du e-merchandising et des techniques avancées de e-commerce, de plus en plus de responsables de sites internet se demandent comment optimiser la navigation des internautes sur leurs pages, afin d’atteindre des seuils de rentabilité plus élevés. Comment alors, mieux comprendre ce que l’internaute perçoit sur une interface web, ce qui l’attire le plus et dans quel contexte visuel ? Développés à l’origine à des fins médicales, les appareils d’eye tracking ont connu une amélioration technique fulgurante depuis leur apparition à la fin des années 80. Mais quels sont ces outils, et comment fonctionnent-ils ? Il convient de distinguer deux types de lisibilité : - La lisibilité de surface : relative à la perception visuelle. . .

Firefox 10 : Examiner le code avec les outils pour développeurs Depuis de nombreuses années déjà Firefox est doté d’un extraordinaire module complémentaire qui ne manque pas de quotidiennement simplifier la vie aux nombreux développeurs que le navigateur internet compte dans ses fidèles utilisateurs : Firebug. Initialement créée par Joe Hewitt, cette extension vivait un moment délicat cet été à l’annonce du départ de son contributeur principal John J. Barton qui partait se pencher sur la prochaine génération d’outils pour développeurs de Google Chrome. La fondation Mozilla travaille quant à elle sur un projet visant à offrir ses propres outils à destination des développeurs. C’est ainsi que Firefox 10, encore sur le canal Aurora, propose un inspecteur de code dont les fonctionnalités sont similaires à celles de Firebug. Le code HTML est visible dans le volet inférieur surmonté d’un breadcrumb qui permettra d’aisément accéder aux éléments parents et enfants mais aussi frères, respectivement à gauche, à droite et sur l’élément sélectionné.

Un site internet utile, mais utile à qui? Entreprise, internaute ? Tous les consultants en marketing vous le diront : un site internet DOIT être utile. Certes. Mais au final, à qui sert réellement votre site internet? Selon les objectifs que vous vous serez fixés, votre site web répondra aux besoins des internautes. Qu’il s’agisse de renseigner, de vendre, de convaincre, de montrer ou démontrer, un site web consulté et apriori bien visible est forcément utile à quelqu’un. Oui mais à qui ? Et puis d’abord, on parle d’efficacité de la communication web, de son utilité, mais qu’entend on vraiment sous ces termes ? La création d’un site internet utile pour les internautes est un challenge qui parfois donne des résultats qu’on n’attend pas. Un site internet, des objectifs marketing Ne nous voilons pas la face, si vous êtes entrepreneur ou salarié d’une entreprise, le concept et l’objectif du site internet utile sera évidemment de vendre. Rares sont les éditeurs de sites internet ou de blogs qui se contentent d’être présents sur le web, comme ça, pour le fun.

Bootstrap pas à pas 7/10/2013 Update: billet mis à jour pour la version 3.0 de Bootstrap Avec la généralisation des technologies JS, CSS3 et HTML5, il est aujourd'hui possible de faire des sites Web qui n'ont rien à envier aux interfaces des logiciels que l'on peut trouver sur nos machines. Le revers de la médaille est une complexité croissante qui nécessite de faire appel à des professionnels . Quand vous devez faire un site personnel ou pour une association, il est difficile, à moins de s'appeler Cresus, de passer par un Web designer. Heureusement des frameworks libres permettent avec un minimum d'investissement et de connaissances de bâtir des sites Web dans les règles de l'art. Nous allons commencer par créer l'arborescence générale de notre site qui sera stocké, pour illustrer ce billet, dans le répertoire ~/projet de notre disque dur. cd ~/projet git clone cd ~/projet mkdir css img js touch index.html css/style.css Voici le template que j'utilise: <!

BlueGriffon, The next-generation Web Editor based on the rendering engine of Firefox

Related: