background preloader

Pedagogie active, initiation à l'efficacité en pédagogie, le droit de comprendre et d'apprendre

Pedagogie active, initiation à l'efficacité en pédagogie, le droit de comprendre et d'apprendre
Related:  Pédagogie activeCERVEAU

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Les titres des modules sont revisités. Clé n° 3 : mettre le stagiaire en mouvement Le rôle du stagiaire est actif tout au long de l’action de formation. Pendant la formation, le stagiaire est sollicité par des exercices, des mises en situation ou des travaux de groupe au minimum une fois par heure.

La pédagogie par Objectifs (PPO) La pédagogie par objectif n’est pas une nouveauté, depuis 68 on a enterré sans les comprendre, les pédagogies permissives car elles étaient non directives et jugées trop utopiques. On a aussi les idées concernant les pédagogies de groupe qui visent la participation mais elles ont échoué car elles étaient trop généralistes. La PPO arrive alors à point donné comme un espoir d’alternative pour ceux qui aiment être au goût du jour. Pour d’autres, au contraire, qui refusent les modes, c’est l’agacement et le refus. Cette option pédagogique bénéficie d’un large soutien des administrateurs qui voient un bon moyen de perfectionner l’évaluation et le contrôle des résultats de l’enseignement. Quand on sait d’autre part que dans un système éducatif, la pédagogie passe bien après l’administration, on peut supposer que cette technologie est appelée à prendre corps tellement qu’elle rencontre le sentiment d’une majorité d’enseignant à la recherche de crédibilité et de sérieux.

La minute management : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

Comment apprendre à apprendre ? François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». « Aujourd’hui, notre système éducatif sélectionne ses éléments sur leur capacité à mémoriser des leçons. Or, force est de constater que la pédagogie, elle n’a pas progressé aussi vite que la science. « Rien ne ressemble plus à une salle de classe d’aujourd’hui qu’une salle de classe du Moyen-Âge. Les 3 niveaux d’intelligence Pour François Taddéi, nous avons besoin de créer les conditions de développement de toutes les formes d’intelligence. L’université sait résoudre les problèmes existants (niveau 1).

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes. Lire aussi l'interview de Iannis Aliferis sur le site de l'UNS.

ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - Sur l'autisme Campagne de sensibilisation au dépistage de l’Autisme. (voir affichettes ci -dessous) Reconnaitre les premiers signes de l’autisme : le rectorat de Lyon a diffusé une plaquette réalisée en collaboration avec des associations de parents d’enfants autistes dans la Loire pour que tous les personnels de l’école soient sensibilisés à la question, pour mieux comprendre, pour mieux accompagner. L’association Autisme Bassin Lémanique, organise un cycle de conférences sur les Troubles du Spectre Autistique : Programme voir document ci-dessous : Conférences Margencel Ces conférences se dérouleront à l’auditorium du collège de Margencel, de 20h à 22h. Elles sont GRATUITES et ouvertes à tous. Un power-point pour comprendre l’autisme (sur le site de Lydie Laurent) comprendre l’autisme Le power point de C Philip sur les scolarisations des enfants avec autisme au congrès d’autisme France : Des outils TED intéressants sur l’académie de Grenoble voir ces OUTILS également sur IEN ASH nord Isère guide NAC Des VIDEOS

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. Cette représentation de neuro-imagerie est un exemple de la technique dite de recalage interindividuel guidé par les sillons (DIffeomorphic Sulcal-based COrtical ou DISCO). La mémoire se compose de cinq systèmes de mémoire impliquant des réseaux neuronaux distincts bien qu’interconnectés : La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. Cet ensemble complexe est indispensable à l’identité, à l’expression, au savoir, aux connaissances, à la réflexion et même à la projection de chacun dans le futur. La mémoire de travail La mémoire de travail (ou mémoire à court terme) est en fait la mémoire du présent. 7, le nombre magique Le chiffre 7 serait le "nombre magique" de la mémoire de travail. La mémoire sémantique

Comment l’intelligence artificielle peut-elle renforcer l’éducation ? Le pouvoir de transformation de l’intelligence artificielle (IA) touche tous les secteurs économiques et sociaux, y compris l’éducation. « L'IA va transformer l’éducation en profondeur » déclare la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay. « Les outils pédagogiques, les modes d’apprentissage, l'accès au savoir et la formation des enseignants vont connaître une révolution. » L’IA peut accélérer le processus de réalisation des objectifs mondiaux pour l’éducation en réduisant les obstacles à l’accès à l'apprentissage, en automatisant les processus de gestion et en optimisant les méthodes pour améliorer les résultats de l’apprentissage. C'est pourquoi la prochaine Semaine de l’apprentissage mobile de l’UNESCO (4-8 mars 2019) sera consacrée à l’IA et à ses implications pour le développement durable. Les discussions traiteront de quatre thèmes clés :

connaissez-vous le principe de la classe inversée ? Source : Les Simpsons – Saison 17, Episode 16 Il s’appelle Florent Berthet, a un master de finance obtenu à Lyon, et plein d’idées novatrices dans la tête. Inverser la classe, par exemple, c’est son idée. Inspirée d’un concept américain, certes, mais elle mérite qu’on y jette un oeil. La classe, telle qu’on la connait, c’est une dame ou un monsieur debout sur une estrade, déversant son savoir à un auditoire plus ou moins attentif. Florent Berthet, lui, propose tout autre chose : et si on permettait à l’auditoire de préparer sa leçon en amont, et de la partager par la suite avec la dame ou le monsieur ? Dans l’interview qu’il donne aux Cahiers Pédagogiques, on apprend que Berthet a créé le concept de classe inversée en 2008 en découvrant sur le net, les vidéos éducatives de Salman Khan, fondateur de la Khan Academy (voir le reportage ci-dessous). Je vous propose, ci-dessous, d’autres articles qui vous aideront à aller plus loin dans cette réflexion : Like this: J'aime chargement…

SCOLARISER UN ÉLÈVE AVEC TED - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés Accueillir et évaluer un élève avec un trouble envahissant du développement (TED) L’observation et la communication avec les parents et les partenaires extérieurs sont des points essentiels de l’évaluation des élèves TED. Vous trouverez ci-dessous divers outils d’observation et de communication : Documents proposés par Valérie Curcio, enseignante spécialisée : 1/ Rencontrer et communiquer avec la famille : Renseignements inscriptions —> avant la rentrée pour une présentation de l’enfant par la famille et avec la famille.Relation familles-école —> courant septembre pour une présentation de l’enfant par la famille uniquement.Journal de bord —> chaque semaine avec un suivi dans le même carnet sur plusieurs années de CLIS. 2/ Observer et évaluer l’élève : Documents de Valérie Curcio Documents d’évaluation du sous-groupe de réflexion handiscol "autisme" Grille de communication entre les enseignants et les différents professionnels Grille d’observation de l’AIA Documents de stage "autisme" Partie 1

Facteurs Biologiques / La mémoire Plus on mémorise, mieux on apprend, et plus on peut apprendre, c'est un effet qui va en s'amplifiant ! La mémoire est essentielle à l'apprentissage. Fort heureusement, nous ne sommes pas entièrement déterminés par nos prédispositions génétiques, car il n'y a pas une, mais des mémoires. Tout d'abord, il faut distinguer celle dont on dispose à la naissance, qui donne plus ou moins de dispositions naturelles, de celle que l'on développe par entraînement : on peut éduquer sa mémoire et l'élasticité de son cerveau par des exercices appropriés. Bien entendu, c'est cette dernière qui sera l'objet de toutes nos attentions ! Tout apprentissage implique un changement, une transformation de soi. Bien souvent, quand on rencontre des problèmes de mémorisation, ce n'est pas la capacité à mémoriser qui est en cause, mais la méthode utilisée pour le faire. Unité de méthodologie du travail universitaire : dans le plan qui figure à gauche de l'écran, cliquez sur "3.

How AI is going to Change Education System Today's Education System is facing biggest challenge that students are well educated but not employable or employable at very low rate. The institutions, colleges and universities are very every effort to improve the quality of education. AI has the potential to improve the quality of education and streamline the process of education system. Artificial Intelligence, with its tool can ease the administrative process, evaluation process and facilitate students access to vital resources. With the advancement in technology, institutions and universities are adopting various technologies to improve and expediate the learning system. AI Solution to elevate the Education System such as: Customized Students interaction: In today's scenario, it is difficult for average students to get personal attention by teachers among the top performer and intelligent students. Speedy administrative process: Support Service to students: Continuous monitoring of students progress: Source: HOB

La pédagogie active place l'enfant (et non les connaissances) au cœur de l'enseignement. Il ne s'agit pas d'inculquer à des enfants passifs et souvent ennuyés ou même dégoûtés, un programme figé, indiscutable et identique pour tous. Il s'agit de faire aller chacun au maximum de ses propres possibilités, dans la confiance, le plaisir de l'effort utile, l'estime de soi, le droit à l'échec, l'envie de le surmonter et d'aller de l'avant. Pour parvenir à ce but, on permet à l'enfant d'être actif dans ses apprentissages, on lui donne l'occasion d'expérimenter, de créer, de s'impliquer, au lieu de lui demander d'emmagasiner, parfois sans les comprendre, des connaissances et des compétences. by msvm Mar 31

Related: