background preloader

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit

Découvrir avec Mia et Lou: Bac de français en candidat libre : Au bonheur des dames d'Emile Zola Aujourd'hui je vous propose un article afin d'illustrer comment il est possible de préparer le bac de français en candidat libre. Dans un premier temps, le jeune sera interrogé sur une lecture analytique choisie dans la liste des lectures analytiques présentées (environ 3 pour l'oeuvre complète) ou bien texte sélectionné par l'examinateur dans les oeuvres complètes présentées. Cette partie compte pour 10 points. Ou vous pouvez préparer une lecture analytique pour votre jeune, ou avec votre jeune ; ou bien chercher sur le net des lectures analytiques déjà préparées par des enseignants (attention à vérifier que c'est le cas, j'ai parfois lu des travaux d'élèves avec un certain nombre d'erreurs) ; ou utiliser différents ouvrages comme base ainsi la collection "Profil d'une oeuvre" de chez Hatier propose des lectures méthodiques. Vous pouvez également utiliser "L'oral de français" aux éditions Ellipses. 1- Avoir lu le roman choisi. 2- Connaître l'auteur. 3/ Connaître l'époque

Accueil - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser. Exposition « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » : Consulter l’exposition Brochure « Dis-moi dix mots… que tu accueilles - Supports et activités pédagogiques » : Consulter la brochure

les Mouvements littéraires Voici mon propre tableau récapitulatif des mouvements littéraires, qui inclut l'Humanisme (absent du tableau précédent) et le Parnasse. Comme une collègue l'a remarqué, il est en grande partie pris à partir du livre "Méthodes et pratiques" de chez Nathan, pour les mouvements littéraires qui y apparaissent. J'y ai juste ajouté en complément ceux qui n'y apparaissaient pas. En revanche, ma chère Florence, la préciosité et le badinage NE sont PAS des mouvements littéraires. tableau mouvements littéraires (435.45 Ko) Nouveau ! frise chronologique mouvements littéraires (218.93 Ko) et pour finir, voici une frise chronologique des mouvements artistiques : chronologie mouvements artistiques (454.38 Ko) Vous connaissez tout des mouvements littéraires désormais?

Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques Le site des voyages thématiques Nos destinations Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Suisse Romande Nos thématiques Culture Détente En famille Gastronomie Golf Nature Patrimoine Terroir Périodes Préhistoire Antiquité Moyen Age Époque Moderne Époque Contemporaine Histoire Pays Europe Amérique Asie Afrique Moyen-Orient Personnages Architecte Artiste Comédien Dessinateur Divinité Économiste Écrivain Empereur Entrepreneur Historien Militaire Musicien Navigateur Peintre Pharaon Philanthrope Philosophe Photographe Poète Politique Religieux Scientifique Sculpteur Souverain Dossiers Alimentation Architecture Arts Baroque Cinéma Communications Économie Éducation Énergies Environnement Guerre et Paix Histoires Littérature Musique Peinture Philosophies Photographie Politique Religions Sciences Sculpture Techniques Théâtre Transports Infos pratiques Contact Concept Glossaire Fondateur de Memo Crédits Copyright Acceuil

Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education National BO Hors-série N°3 du 30 août 2001 - arts PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DANS LES CLASSES DE PREMIÈRE DES SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES A.du 20-7-2001. JO du 4-8-2001 NOR : MENE0101650A RLR : 524-6 ; 524-9 MEN - DESCO A4 Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-1 à L. 311-3 et L. 311-5 et L. 121-6 et L. 312-7 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; A. du 15-9-1993 mod ; A. du 18-3-1999 mod. ; avis du CNP du 29-5-2001 ; avis du CSE des 5 et 6-7-2001 PRÉAMBULE AUX PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DES CLASSES DE SECONDE, DE PREMIÈRE ET TERMINALES DES SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES L'extension du nombre de domaines artistiques offerts au choix des élèves, l'augmentation de l'horaire alloué aux arts en série L, la mise en place des travaux personnels encadrés (TPE) pouvant associer les arts aux autres disciplines, tous ces éléments nouveaux nécessitent des programmes adaptés. III.1 Remarques liées à la rédaction des programmes

Littérature & Linguistique | Vidéothèque d'Alexandrie Dernières vidéos partagées Bernard Werber – La Brigade du Livre novembre 2, 2015 Tout de go – Linguisticae octobre 19, 2015 Pourquoi y a-t-il une inégalité homme femme ? octobre 10, 2015 Madame Bovary, Gustave Flaubert – Le Marque-Page septembre 30, 2015 Norme & usage + sociolinguistique – Linguisticae septembre 29, 2015 Stephen King – La Brigade du livre septembre 20, 2015 Les animaux sont-ils doués de langage? septembre 19, 2015 Howard Phillips LOVECRAFT – Le marque page septembre 16, 2015 Choisir Klingon LV2 ? août 9, 2015 Petit, mais sexy – La Brigade du Livre août 6, 2015 Littérature & Linguistique Une vidéo aléatoire... L’ÉTRANGER (Camus) – LE MOCK juin 8, 2015 Les dernières nouvelles 3èmes Assises Nationales de la Médiation Numérique octobre 5, 2015 Nous partager, nous contacter Rejoignez-nous ! Rejoignez-nous sur mumble ! Copyright 2014 By MarsTheme All rights reserved.

MENE1403288N La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2014-2015 et pour la session 2015 du baccalauréat est la suivante (les modifications apportées par rapport à l'année en cours figurant en gras) :Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Gustave Courbet (1819-1877) Né en 1819 à Ornans dans le Doubs, Gustave Courbet est un artiste français dont l'œuvre offre un exemple hors XXe siècle approprié à la compréhension du programme de terminale L. Formé dans la mouvance préromantique, Gustave Courbet est adepte du Louvre où il étudie les maîtres, notamment ceux de l'école espagnole du XVIIe siècle comme Vélasquez, Ribera et Zurbaran. Marcel Duchamp (1887-1968) Tadashi Kawamata (1953) Arts plastiques - Option facultative toutes séries Paolo Caliari, dit Véronèse, fresques de la villa Barbaro à Maser (1560-1561) Joan Fontcuberta, série « Fauna » (« Faune ») - Tutu

LA POESIE 1) Les différents types de strophes Les vers peuvent se succéder de façon continue dans un poème sans former de groupes. Mais souvent ils sont regroupés en strophes, qui sont à la poésie ce que les paragraphes sont à la prose. Ils forment ainsi une unité typographique, qui est doublée par une unité de sens : si ces vers sont regroupés, c’est qu’ils illustrent le même thème ou la même idée. Les principales strophes sont : - Le distique : groupement de 2 vers - Le tercet : groupement de 3 vers - Le quatrain : groupement de 4 vers - Le quintil : groupement de 5 vers - Le sizain : groupement de 6 vers - Le dizain : groupement de 10 vers Au début du XXème siècle, certains poètes (Péguy, Claudel, Saint-John-Perse) abandonnent les strophes traditionnelles et empruntent à la Bible le « verset » pour en faire une nouvelle unité d’écriture poétique. « Flairant la pourpre, le cilice, flairant l’ivoire et le tesson, flairant le monde entier des choses, Saint-John-Perse 2) La cohésion des sonorités « Ciel !

A l'Athénée, Rabelais dans toute son intelligence — Le grand théâtre du monde Benjamin Lazar qui le met en scène et Olivier Martin-Salvan qui l'interprète magistralement, ont conçu ce spectacle formidable et signent une adaptation savante et savoureuse des aventures de Pantagruel. Avec rien, presque rien, mais beaucoup d'imagination, d'intelligence, un talent immense et une liberté radieuse, Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan nous offrent le plus beau spectacle que l'on puisse actuellement déguster. Ils ont ensemble eu l'idée de cette plongée dans une langue difficile qu'ils rendent simple, accessible même aux plus jeunes qui n'auraient jamais plongé le nez dans les aventures hautes en couleurs des personnages d'un génie, François Rabelais.Photographie Nathaniel Baruch Ils vont un peu plus loin que les paroles gelées jusqu'à ce moment où le "narrateur" s'aventure à l'intérieur même du géant extravagant... Ici, tout est superbe. Deux musiciens sont intégrés au récit : Benjamin Bédouin, cornets et flûtes, Miguel Henry, luth et guitare. Durée : 1h35.

Related: