background preloader

Agriculture urbaine Montréal

Agriculture urbaine Montréal

http://agriculturemontreal.com/

Related:  Agriculture urbaineJardin

Un potager sur votre balcon Même s’il est gros comme un mouchoir de poche, votre balcon peut sûrement accueillir quelques pots, ne serait-ce que sur la rampe ou le mur. Profitez du printemps pour rêver aux belles soirées d’été en planifiant votre aménagement. 4 bonnes raisons de verdir son balcon ContenuTela le Réseau Tela Botanica Un constat en une multitude d’associations à vocation locale Réseau Tela Botanica Historique Amender le potager Le sol idéal n'existe pas, mais on peut tenter de s'en approcher pour optimiser les récoltes au potager. C'est l'objectif des amendements qui doivent permettre d'améliorer les caractéristiques physiques et chimiques du sol, et surtout qui doivent contribuer à le maintenir vivant. Mais attention, toutes les plantes potagères n'ont pas les mêmes besoins !

Agriculture urbaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en ville, généralement en parcelles partagées, ou en jardins individuels et/ou collectifs. L'agriculture urbaine recouvre différents types de production d'intérêt économique local, de plantes, de champignons (comme les champignons de Paris) ou d'animaux sur le territoire urbain ou sur les espaces le jouxtant (péri-urbains).

Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon Des tours à pomme de terre (Crédit : Wormwool/Flickr CC) Tous les jardiniers en herbe n'ont pas la chance d'avoir un jardin. Mais pour ceux qui voudraient cultiver des pommes de terre dans peu d'espace, il existe désormais une technique : la tour de patates. Très facile à bâtir, elle ne requiert qu'un peu de terreau et quelques matériaux de récupération. Inspirée de la permaculture, cette technique permet d'obtenir des rendements allant jusqu'à 100 kilos par mètre carré et par an !

Présentation Vigie-Nature, un réseau de citoyens qui fait avancer la science Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Sophie - observatrice du Spipoll [ © Agence Sirius Photo ] Permaculture Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable.

Les toitures végétalisées 1. Introduction Appelée également toiture verte, le concept de toiture végétalisée existe depuis la préhistoire. Le principe ? Il consiste à recouvrir d'un substrat et de végétation un toit plat ou en pente.Outre l’aspect esthétique, différentes études menées en Europe depuis les années 80 ont confirmé l’intérêt des toitures végétalisées dans une perspective de restauration ou de protection de la biodiversité et de l'Environnement en milieu urbain et plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de l'air et l'atténuation des îlots de chaleur urbaine.Avec des coûts d’entretien et des surcoûts de construction faibles, cette technique totalement éprouvée et relativement facile à mettre en place, ne cause aucune altération au bâtiment et se révèle même plus stable et plus étanche que des systèmes plus classiques de toitures plates.Découverte de ces systèmes de toiture qui font revenir la nature au cœur de nos ville

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Propriété des données et sciences participatives Tout ceci n’aidera pas le public, car mélangeant à un même niveau juridique plusieurs codes, des circulaires, des arrêts, et enfin des notions. Le document ressemble à une apologie sans la moindre justification des licences libres, présentées comme la solution à des problèmes qui ne sont pas posés, ou mal posés. Or les licences libres, qui ne sont pas conformes au droit français, ne peuvent prétendre s’y substituer, et par là même ne règlent rien, ajoutant au contraire un niveau de complexité. Rappelons que la notion de « licence libre » n’a pas de sens en droit français ; par conséquent, une telle licence devient en fait un contrat, et l’éventuel juge regarderait celui-ci dans sa bonne foi pour son ensemble, et point par point pour ses articles. Un site comme Telabotanica est, de fait, comme toute encyclopédie ou projet voisin, une œuvre collective régie par l’article suivant pour tout ce qui relève du droit d’auteur : Art.

La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles. Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! En effet, la Mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante de la famille des Boraginacées, originaire du littoral Atlantique. On l’appelle également Mertensie maritime, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer ou encore Oysterleaf ou Sea lungwort en anglais.

Toiture végétale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ancienne ferme en Islande. La végétalisation du toit contribue à l'intégration paysagère Graminées sur habitat traditionnel, Musée des traditions d'Oslo La récolte des fruits urbains : une initiative écologique et citoyenne Par Ruth Ainsworth, éco-stagiaire à Montréal Né en juin 2011 de l’engagement d’une poignée de bénévoles, le collectif Les Fruits Défendus est le premier groupe de récolte de fruits urbains à Montréal. Abrité et soutenu par le Santropol Roulant, ce projet communautaire vise un développement concrètement durable permettant aux Montréalais de s’approvisionner gratuitement en fruits frais et locaux. En échange, les propriétaires d’arbres fruitiers participant bénéficient d’un service gratuit de cueillette et de nettoyage. Inspiré par des projets similaires partout en Amérique du Nord, j’ai fondé ce projet avec quelques amis.

Journal — Blossom Et je vous promets que le nombre de ces initiatives sont incroyablement nombreuses ! Parmi elles : La ferme et l’École de Permaculture du Bec - Hellouin en France en fait partie. Charles et Perrine Hervé - Gruyer ont créé leur ferme il y a une dizaine d’année. Ils sont considérés comme des pionniers en permaculture et en agriculture bio-intensive sur petite surface. Ils bénéficient aujourd’hui d’une grande renommée et sont désormais cités comme référence tant pour l’incroyable rendement, la productivité et les techniques novatrices, que pour la beauté de leur ferme et son havre de paix qu’ils représentent.

Related: