background preloader

Accueil - Oasis de Pen an hoat

Accueil - Oasis de Pen an hoat

http://www.agroecologie-bretagne.com/

Related:  ferme péda

parcours découverteECO-DOMAINE DE L'ETRILLET – Bruz Situé en zone naturelle, l’Etrillet est bordé par la Seiche et la Vilaine. Le site bénéficie d’une diversité de milieux riche : milieu aquatique, prairie, coteau boisé, bâti rural, verger et pré abritent une grande biodiversité. La Ligue de Protection des Oiseaux et l’Etrillet ont signé une convention de gestion de la biodiversité du site. Chaque année, des inventaires minutieux sont faits et des prescriptions (nichoirs, tonte sélective, abris…) mises en place pour accueillir toujours plus d’espèces : papillons, libellules, sauterelles, faune aquatique, petite faune mammifère, mais aussi végétaux et plantes typiques. Agenda des visites, formations et stages en permaculture, jardinage, apiculture naturelle, conservation, etc. en Bretagne / Echange "PROJET DE VIE & PROFESSIONNEL" Vous aussi vous souhaitez ralentir dans votre vie quotidienne, changer d'orientation professionnelle, créer progressivement votre lieu de vie et micro-ferme, atteindre une autonomie alimentaire et financière sur la base de votre terre (même inférieure à 1 hectare), vivre la sobriété heureuse ?

La Tour d'Auzay - Jardin, Cuisine, Autonomie. 2 week ends de stage abordant les thèmes de saison tant au jardin qu’en cuisine, animés par 3 associations d’Argenton les Vallées: Terre de rêves, On loge à pied, la tour d’Auzay, et un chef nantais. Cette année Jan, chef au "bistrot de l'Ile" à Nantes se joint à nous. Le fil guide sera d’aborder la santé dès le jardin grâce à l’agroécologie, puis la cuisine valorisant les produits de saison ; rechercher l’autonomie: confection de produits artisanaux pour la cuisine, le jardin, l’entretien de la maison : lessive, conserves sans énergie, macérats de plantes…. DATES : cycles de 2 Week End : La ferme des Péranches: Accueil La ferme des Péranches se veut un lieu où se mêlent le vivre ensemble et les activités manuelles de saison : "un laboratoire d'expérience du coeur et des mains" C'est un lieu en création : rénovation de bâtiments, mise en place de l'activité agricole et d'accueil... A terme, nous souhaitons un espace vivant, où les activités créatives et artistiques se mêlent à un système de production diversifiée dans une approche "permaculturelle"... Où chacun est libre d'oser s'exprimer, de venir s'y ressourcer!

La carte des Oasis Aujourd'hui, il y a près de 1000 oasis et habitats participatifs en France. Découvrez-les dans leur diversité : statuts juridiques, réalisations écologiques, degré d'autonomie, les formations qu'elles dispensent... Cette carte est générée grâce une base de données inter-opérable développée par le mouvement Colibris et la Coordin'action nationale de l'habitat participatif. Elle est sous licence libre CC-BY-SA. Le plan et les espaces Le plan et les espaces Home Le projet Le plan et les espaces Evenement à venir Il n'y a aucun événement à venir. Le centre écologique – Eco-logis du Berry Le futur centre écologique sera un lieu d’accueil et d’échanges où seront à disposition informations, démonstrations et formations concernant les techniques et pratiques écologiques accessibles à tous les revenus dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et du paysage. La communication avec un large public sera recherchée afin de populariser les modes de vie respectueux de l’environnement. Une dizaine de petites constructions bioclimatiques aménagées avec les différentes catégories et formes d’habitat écologique, seront sur place comme matériel ludique permettant la sensibilisation des nouvelles générations ainsi que la formation de visiteurs, de professionnels et toute autre personne intéressée par la construction écologique.

Université populaire de permaculture - Diplôme Après avoir obtenu le Certificat de Conception en Permaculture (stage de 72 heures de cours), le stagiaire peut devenir étudiant à l'Université Populaire de Permaculture. Il/elle choisira un tuteur/trice, qui suivra son parcours vers le diplôme. Les études, recherches, expérimentations pratiques et designs sont faits de manière autonome, en inter-connexion avec les autres étudiants et les tuteurs (liste des tuteurs sur "UPP">"Diplomés"). Le chemin vers le diplôme Pour mettre le premier pied sur ce chemin, vous lirez attentivement toutes les pages ici présentes... Puis vous vous inscrirez en qualité d'étudiant(e) à l'UPP en envoyant votre demande dans la rubrique "Contact".

Calendrier des stages de la Foret Nourriciere Le PDC « Permaculture Design Course » appelé en France CDP « Cours de Design en Permaculture » est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h (soit 12 jours de formation avec 6h de cours par jour plus les ateliers). C’est un modèle international labellisé par les organismes de permaculture australiens. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience collective unique, une initiation à vivre et créer ensemble. Un PDC aborde les sujets suivants: Processus de recrutement pour la formation Payculteur Nous sommes très curieux et avons envie de savoir ce qui vous motive pour assister à cette formation ! Surtout, cette formation va exiger un investissement important de votre part, en temps, en concentration, en travaux de groupe sur votre projet, etc. Il est essentiel pour nous de nous assurer que cette formation répondra à vos besoins. Ce que nous vous demandons d’envoyer constitue pour nous la garantie que vous faites le bon choix en vous inscrivant, et nous permet aussi de constituer le groupe avant la formation, de vous connaître puisque nous allons énormément partager en 12 semaines. Voici ce qu’il est demandé de nous envoyer pour votre inscription :

Le GASE de l'Esclain à Chantenay (Nantes), une épicerie associative, autogérée, locale et solidaire. - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Une petite explication du fonctionnement d'un GASE pioché sur Internet : Le GASE est un service de proximité qui a pour but de créer du lien social, de favoriser la consommation locale et/ou bio, en évitant les grandes surfaces et en diminuant les intermédiaires (autrement dit promouvoir les circuits courts). La grande distribution étant la cause de la disparition de l'activité locale, nous cherchons à mettre en place des solutions alternatives. Cette manière équitable de consommer différemment, a déjà fait ses preuves en Bretagne où le concept a vu le jour, avec le réseau d’Ingalañ ( Une petite cartographie des Gases existants et en projet.

Forum L'Atelier Paysan - L'Atelier Paysan recrute : poste de coordination (création) : Offres d'emploi Intitulé du poste : Coordinatrice ou Coordinateur (création de poste) L’Atelier Paysan est une Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC de type Sarl) qui promeut la pratique de l’autoconstruction et la diffusion de technologies appropriées dans le monde paysan à travers différentes pratiques : tournées de recensement d’innovations paysannes, animation de groupe de Recherche & Développement d’outils et bâtiments, plaidoyer politique pour la promotion de l’intérêt général autour de l’outil de travail agricole, et de la souveraineté technologique des paysan-ne-s… Plus largement, L’Atelier Paysan, est membre du pôle InPACT National, et contribue au développement d’une Agroécologie Paysanne, à taille humaine, au service d’une véritable démocratie alimentaire. Nous bénéficions également du statut d’ONVAR (organisme National à Vocation Agricole et Rurale). www.latelierpaysan.org I. 40 % - Gestion des ressources humaines

"L'Oasis de Pen Hoat est une antenne bretonne de l'association Terre & Humanisme Ardèche et appartient au Mouvement des Oasis En Tous Lieux." by feillet Dec 31

Related: