background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Planning your garden. Carlo, our Urban Agriculture Manager, gives us a great overview on planning your own garden.

Planning your garden

It’s time to start thinking about your garden! I know, it’s still cold and dark but I swear, it’s not too early to start thinking about what you’ll be growing this year. What follows are my tips on how to approach planning a garden based a bit on how we do things at the Roulant and what I’ve learned from working with our volunteers. Articles like this are one way in which we educate and empower our community members and newsletter aficionados.

It is meant as a primer for those that are flexing their green thumb for the first time. Mapping your garden The first thing to consider is where you’ll grow. Le portail de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville des pays francophones. GRIP-UQAM -McGill: Semaine sans hydrocarbures. La transition écologique créera un million d’emplois, annonce un rapport. « Si nous conjuguons justice sociale et action pour le climat, les gens se battront pour cet avenir ».

La transition écologique créera un million d’emplois, annonce un rapport

Ces mots de Naomi Klein, journaliste et écrivaine canadienne altermondialiste, ont été choisis pour ouvrir et résumer les 43 pages du rapport Un million d’emplois pour le climat, présenté jeudi 12 janvier à Paris. Publié par treize syndicats, associations sociales et environnementales dont Alternatiba, Attac France, la Confédération paysanne, le Mouvement national des chômeurs et précaires ou le Réseau action climat, il porte un message encourageant : dans un contexte d’urgence climatique et de crise sociale, « ces deux questions, climatique et sociale, doivent désormais être abordées conjointement, pour donner envie de construire un monde dans lequel on vivra mieux demain », dit Maxime Combes, économiste et membre d’Attac France.

Un million d’emplois : où et comment ? La transition énergétique. Un soutien de taille puisqu’il doit permettre la création de 650.000 emplois. Journal — Blossom. Et je vous promets que le nombre de ces initiatives sont incroyablement nombreuses !

Journal — Blossom

Parmi elles : La ferme et l’École de Permaculture du Bec - Hellouin en France en fait partie. Charles et Perrine Hervé - Gruyer ont créé leur ferme il y a une dizaine d’année. Ils sont considérés comme des pionniers en permaculture et en agriculture bio-intensive sur petite surface. Ils bénéficient aujourd’hui d’une grande renommée et sont désormais cités comme référence tant pour l’incroyable rendement, la productivité et les techniques novatrices, que pour la beauté de leur ferme et son havre de paix qu’ils représentent.

Agriculture urbaine. Habiter autrement. École d'été sur l'agriculture urbaine. Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF. De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile.

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF

Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Guide du Permaculteur Débutant Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes.

La Voie de la Permaculture. Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon. Des tours à pomme de terre (Crédit : Wormwool/Flickr CC) Tous les jardiniers en herbe n'ont pas la chance d'avoir un jardin.

Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon

Mais pour ceux qui voudraient cultiver des pommes de terre dans peu d'espace, il existe désormais une technique : la tour de patates. Très facile à bâtir, elle ne requiert qu'un peu de terreau et quelques matériaux de récupération. Inspirée de la permaculture, cette technique permet d'obtenir des rendements allant jusqu'à 100 kilos par mètre carré et par an !

À LIRE AUSSI : Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? Le principe est le même que celui de la culture traditionnelle de la pomme de terre : le buttage. Une tour à patate en pneus (Crédit : Tony Buser/Flickr CC) Pneus, planches, grillage ou cabas Pour bâtir une tour de patates, il existe différentes techniques : pneus empilés, cadres en bois ou encore tubes en grillage. Semences et plants. Agriculture urbaine Montréal. Un potager sur votre balcon. Même s’il est gros comme un mouchoir de poche, votre balcon peut sûrement accueillir quelques pots, ne serait-ce que sur la rampe ou le mur.

Un potager sur votre balcon

Profitez du printemps pour rêver aux belles soirées d’été en planifiant votre aménagement. 4 bonnes raisons de verdir son balcon C’est beau ! Mini balcon ? Raison de plus d’en faire un endroit convivial ! 5 conseils pour exploiter tous les espaces Bien sûr on peut poser nos pots au sol mais si l’espace est restreint, voici comment le maximiser. Pots surélevés. Un potager sur votre balcon.