background preloader

Jardiner Malin, conseils en jardinage

Jardiner Malin, conseils en jardinage

http://www.jardiner-malin.fr/

Related:  conseils et fichesBest practices (Garden)trucs et astucesjardinageRessources pour les articles du blog

L'élaboration de mon jardin au fil des saisons L'élaboration d'un jardin ne se fait pas en un seul jour. Dès le début de l'année, et même bien avant, il faut déjà penser au printemps. Ces photos ont été prises fin décembre, il ne reste que les arbustes que je taille en topiaire et les vivaces. La plantation des bulbes est terminée. Dès le démontage des massifs d'été, j'incorpore du terreau, remue bien la terre entre les vivaces que je nettoie, (bien que certains jardiniers disent qu'il faut les laisser telles quelles jusqu'au printemps pour protéger les souches) et je plante les bulbes de printemps.

Comment faire pousser des figues: 10 étapes 2 parties:Les préparatifsPlanter votre figuier Les figues sont des fruits très appréciés que l'on peut consommer aussi bien frais que séchés. Elles entrent également dans la composition de nombreux gâteaux et peuvent être mises en conserve. Les figues poussent sur les figuiers qui se plaisent dans les climats secs et tempérés, pourtour méditerranéen et sud des États-Unis par exemple. Les figuiers ont besoin d'espace, de soleil et de chaleur pour s'épanouir et peuvent alors devenir des arbres imposants.

Jardinier paresseux – Page 6 – Tout sur le jardinage facile avec Larry Hodgson Chrysomèle rayée du concombre. Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s’attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs. Il y a en fait deux espèces courantes en Amérique du Nord, soit la chrysomèle rayée du concombre (Acalymma vittatum), jaune strié noir, et la chrysomèle maculée du concombre (Diabrotica undecimpunctata), jaune avec des points noirs. La première est généralement la plus courante. À défaut de cucurbitacées cultivées, les chrysomèles peuvent se nourrir de cucurbitacées sauvages, comme le concombre sauvage (Echinocystis lobata). Elles peuvent aussi consommer d’autres végétaux pendant de courtes périodes, notamment en début et en fin de saison, mais un régime à base de cucurbitacées est absolument nécessaire à la reproduction de ces insectes.

Mon jardin La sélection shopping La Boîte à Champignons Prête à Pousser Édition Noël Faites pousser des pleurotes sur du marc de café en 15 jours dans votre cuisine. La Boîte à Champignons Prête à Pousser est un kit de culture de champignons conçu à partir de marc de café recyclé. Un cadeau ludique, responsable et...

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours.

Figuier : plantation, taille et récolte des figues Le figuier est un formidable arbre fruitier, au feuillage tout à fait original. La plantation, l’entretien et la taille participeront largement à la qualité de la récolte de figues. En résumé, ce qu’il faut savoir : [Conseil de Terre Vivante] Quelle maladie sur mes pommes de terre ? 43EmailShare La plupart d’entre vous, j’imagine, connaissent l’association Terre Vivante dont le but est de rendre l’écologie accessible à tous. Que ce soit au jardin, en cuisine ou dans la vie quotidienne tout est sujet d’écologie mais nécessite quelques connaissances. Et c’est précisément sur ce point qu’œuvre Terre Vivante. En publiant de nombreux livres, un magazine et en offrant la possibilité de réaliser des stages pratiques, l’association nous permet d’en apprendre énormément sur l’écologie. C’est afin de promouvoir ce courant de pensée et ce mode de vie que j’ai souhaité aider l’association, à mon niveau, à diffuser son savoir.

la taille en vert La taille en vert ou taille d'étéCommencez la taille à partir du 15 juin ! Abricotiers, cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers... La taille en vert ou la taille d'été.La véritable taille de fructification... Vidéo : La taille en vert intelligente Pourquoi cette taille d'été ? (à partir du 15 juin)

Related:  techniques du jardinAu Jardin Techniques & AstucescuremontejardinCulturesarmenejardin.de.jennyConnaissancesDIY & jardinageCultureJardin d'hiver