background preloader

Best practices (Garden)

Facebook Twitter

Compost

Eloigner les ravageurs et maladies - Plantations tardives pour été fleuri - Spécial tomates. Jardinage sans travail du sol - Dominique Soltner. Jacky Dupéty - BRF ( Bois Raméal Fragmenté) Ecology. Pierre Rabhi. Claude et Lydia Bourguignon. Jardinage sans travail du sol. Jardin du marais.flv. Présentation PowerPoint. Récupérer les déchets de taille. Fruits et verger | 28/10/2011 Après un élagage, vous aurez à votre disposition des déchets verts, donc recyclables.

Récupérer les déchets de taille

À vous d’en faire bon usage ! Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Que faire des déchets de taille au jardin ? - F. Quand on ne pratique qu’un élagage doux, on récupère essentiellement de petites branches (de moins de 30 mm de diamètre), des brindilles et des feuilles formant des tas très encombrants.Un broyeur permet de diviser par dix le volume des déchets ! Bien utiliser le broyeur. Faire son bois de chauffage en fonction de la Lune. Le bois raméal fragmenté (BRF) ou bois broyé. Note : dans la suite de cette page, le bois raméal fragmenté sera noté BRF 1) Introduction : Définition : c’est tout simplement du bois issu de rameaux qui sont broyés.

le bois raméal fragmenté (BRF) ou bois broyé

On en voit notamment en « couverture de sol » dans les plates bandes des jardins publics Photographie au square du Boulevard Jean Batiste Lebas en avril 2011 à Lille. Sur le pareterre au 1er plan, du BRF a été installé entre les touffes d'herbacées et sur les marrons tombés à l'automne. Origine : Traditionnellement, lors de la taille de haies ou la coupe d’arbres et arbustes, ces rameaux étaient brûlés sur place par les jardiniers et les bucherons.

Purin d'ortie

Claude et Lydia Bourguignon. Retourner la terre... ou non ? La vie du sol. On a coutume de retourner la terre avant toute mise en culture.

Retourner la terre... ou non ? La vie du sol

C'est ce que l'on appelle le bêchage. Mais quelle est la justification de ce geste très ancré ? Engrais vert : découverte. Un beau potager nécessite un bon sol.

Engrais vert : découverte

Pour améliorer la structure et la texture de votre terrain, souvent épuisé en fin de saison, pourquoi ne pas faire appel à la Nature ? BRF : introduction au bois raméal fragmenté. On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol.

BRF : introduction au bois raméal fragmenté

Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s). A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encores vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol.

Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France. Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires.

Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France

Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l’auteur dans Microbiologie Appliquée à l’Environnement qui a démontré de manière concluante qu’un concentré d’ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. L'appel de la forêt. Nicolas Metro. L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates. James Bryan eu une brillante idée qui a abouti à quelque chose de brillant.

L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates

Jardiniers et fanatiques de la récupération regardez, un mini jardin, une cage à tomates, une irrigation goutte à goutte. La configuration est évidemment simple mais très fonctionnelle et efficace. Vous pouvez en concocter une pour presque rien, surtout si vous récupérez le grillage. Idée reçue. Il vaut mieux jeter les cendres de sa cheminée. Encore une idée reçue en matière d’environnement.

Idée reçue. Il vaut mieux jeter les cendres de sa cheminée

Cette fois, il s’agit de la maison et du jardin. Il vaudrait mieux ne rien faire de ses cendres de cheminée et les jeter. Est-ce vrai ? Les cendres de bois sont une précieuse ressource. Oui, utiliser les cendres de sa cheminée dans le jardin plutôt que les jeter directement à la poubelle est très utile. La cendre de bois est donc utile au jardin mais en quantité limitée : 70 g par m2 et par an disent les jardiniers écologiques, soit 2 poignées moyennes.

Épandez-la cendre en hiver ou gardez-en pour l’épandre au printemps entre vos plantations. Kiwaï. Figuier : plantation, taille et récolte des figues. Le figuier est un formidable arbre fruitier, au feuillage tout à fait original.

Figuier : plantation, taille et récolte des figues

La plantation, l’entretien et la taille participeront largement à la qualité de la récolte de figues. En résumé, ce qu’il faut savoir : FOND DE JANTE VTT 18X26 - COMPOSANTS VELO ROUES - Cycle - achetez sur GO-SPORT.com. Comment faire pousser des figues: 10 étapes. 2 parties:Les préparatifsPlanter votre figuier Les figues sont des fruits très appréciés que l'on peut consommer aussi bien frais que séchés.

Comment faire pousser des figues: 10 étapes

Elles entrent également dans la composition de nombreux gâteaux et peuvent être mises en conserve. Jardiner Malin : jardinage et recettes de saison. Cultiver des melons? secrets,actuces,conseils... Comment semer du melon - Astuce jardinage: Cultiver du melon. Traitements pour plantes avec des huiles essentielles. On a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles pour soigner ses petits bobos quotidiens mais savez-vous qu'elles peuvent être tout aussi efficaces pour protéger vos plantes et vos légumes ?

Actions des huiles essentielles sur les plantes et ravageurs L'usage des huiles essentielles pour l'agriculture est relativement récent. Un des précurseurs de leur utilisation est Eric Petiot(1), dont les travaux ont permis d'identifier les propriétés de certains principes actifs des huiles essentielles (esters, lactones, etc.).