background preloader

Taille des arbres fruitiers

Taille des arbres fruitiers
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Poirier formé en palmette Verrier. Ce type de forme n'est plus utilisée que par les jardiniers amateurs. En effet, l'évolution naturelle d'un arbre fruitier conduit bien souvent au développement d'un houppier très ramifié au détriment de la fructification : les fruits sont de moins en moins nombreux et de plus en plus petits. Après une taille de formation, l'arbre dispose d'une ramification plus aérée limitant la vulnérabilité aux maladies cryptogamiques (moniliose, fumagine) et facilitant la photosynthèse qui aboutira à de beaux et gros fruits. Types de tailles[modifier | modifier le code] Chaque espèce, voire chaque variété, obéit à des principes propres mais on distingue deux catégories principales d'arbres fruitiers : Pourquoi tailler ? Quand tailler ? Où tailler ? Taille de formation[modifier | modifier le code] Les différentes formations possibles des arbres fruitiers Certaines formes sont plus ou moins adaptées à certaines espèces.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_des_arbres_fruitiers

Related:  formes et dimension des fruitiersGarden

Taille des arbres fruitiers : Quand et comment ? La taille des arbres fruitiers a pour but de faciliter et accélérer la fructification. Elle modifie les courants de sève et la disposition des branches. Pour les arbres à pépins, on taillera principalement en période de repos végétatif (en hiver, lorsque les arbres n'ont pas de feuilles), il s'agit de la taille en sec. Pour les arbres à noyaux, on préfèrera une taille en vert en fin d'été afin de leur permettre une meilleure cicatrisation. En période de végétation, la sève montante (brute) favorise le développement des parties supérieures des branches au détriment de leur base. La sève descendante (élaborée) est gorgée de sucre.

Taille des pommiers et poiriers La taille de fructification se pratique en hiver, pendant le repos de la végétation, c’est à dire depuis la chute des feuilles jusqu’à la pousse du printemps suivant. On l’appelle la taille en sec, par opposition aux interventions en vert effectuées durant les mois de végétation active. Les arbres plein vent, une fois formés, ne sont plus taillés. La fructification est assurée naturellement au bout de quelques années. Par contre, les pommiers et les poiriers palissés sont taillés chaque année pour continuer la formation de l’arbre et assurer sa fructification. La taille des arbres fruitiers La taille des arbres fruitiers (méthodes les plus simples) Quelques règles essentielles : Utilisez de bons outils bien affûtés (scie, sécateur...) qui auront préalablement été désinfectés à l'alcool, eau de javel ou à la flamme.

Nature-Jardins.com Les fruits ont toujours fait parti de la nourriture de l'homme depuis que l'homme existe. Nous allons donner dans cette page la procédure à suivre pour essayer de trouver le bon fruitier car une fois planté il est trop tard. Il faut qu'il puisse s'adapter à votre sol, pour cela il suffit de voir ce qui a été planté le plus par nos anciens. Attention de ne pas enterrer votre greffe ( Emplacement où la greffe a été faite) lors de la plantation du sujet choisi, cet endroit doit impérativement rester au dessus du niveau du sol.

Arbres fruitiers Peut-être vous êtes vous demandé pourquoi certains arbres fruitiers étaient présentés sous forme de scions, de quenouilles, de demi-tiges ou de palmettes verriers (il existe encore bien d’autres formes). Peut-être ne vous l’êtes vous pas demandé… C’est pourtant un sujet important. La plupart des arbres fruitiers sont greffés: leur système racinaire et leur système système aérien sont donc de variétés différentes (certains arbres sont même greffés deux fois, ce qui fait donc trois variétés constituant la plante).

Taille et tailler un pommier Tailler un pommier : les conseils généraux La taille s'effectue généralement en hiver, sauf pendant les gelées. Le sécateur doit toujours être bien aiguisé. La taille des arbres fruitiers. Cinq erreurs à ne pas commettre Fruits et verger | 18/10/2010 La taille des arbres fruitiers requiert quelques connaissances de base pour être efficace. Délicate, la taille des frutiers ! - F. Marre - Rustica Si certains principes ne sont pas respectés, la production de fruits risque d’être trop importante ou, à l’inverse, trop faible. Espalier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avantages de la technique[modifier | modifier le code] Palmette simple de pommier Comment choisir la forme d’un arbre fruitier ? Le choix des formes d'arbres fruitiers dépend: du genre de verger à réaliser: verger de grand rapport sous forme de hautes tiges ou demi-tiges.verger facile à cultiver sous forme de basses tiges,verger mixte.un mur au sud : poirier en espalier, vigne, kiwi, abricotier, pêcher.terrain acide en bordure de bois :myrtilles.le long d’un chemin ou entre les carrés d’un potager: cordons obliques ou espaliers de pommiers et poiriers.du temps dont on dispose pour l’entretien. Ne plantez pas des palmettes verriers si vous n’avez pas le temps de consacrer quelques heures par mois à les palisser, les tailler etc.

Faut-il tailler les pommiers? EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Join the Ecological Solutions Roundtable dans Les Quatre saisons du Jardinage Mars avril 1994 pp.19-26 Est-ce la fin du plus grand casse-tête des jardiniers ? Jean- Marie Lespinasse, éminent spécialiste du pommier, propose de remplacer la taille par quelques interventions douces et beaucoup d'observation. Taille des arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier...) Sommaire Pourquoi tailler vos fruitiers ? Comment tailler vos fruitiers ?

Related: