background preloader

Pomme pommier et arbre fruitier ancien

Pomme pommier et arbre fruitier ancien
Ce site a pour vocation la préservation de la diversification des pommiers et autre arbre fruitier. Son moyen, la mise en relation des acheteurs avec les vendeurs pour une plus grande diffusion des espèces anciennes. Vous touverez donc dans le site des listes d'arbres fruitiers anciens où récent avec en face de chaque variété la liste des pépinieres la produisant (en cliquant sur le lien "où acheter") Le site s'est enrichi d'un petit guide des pépinieres Liste de variétés de anciennes et récentes / Antique varieties: Abricotier, Agrumes, Amandier, Arbousier, Canneberge, Cassissier, Cerisier , Chataigniers, Chênes truffiers, Cognassier, Figuier, Fraisier, Framboisier, Grenadier, Groseillers, Jujubier, Kaki, Kiwi, Murier, Myrtillier, Nashi, Néflier, Noisetier, Noyer, Olivier, Pistachier, Pêcher, Poirier, Pommier, Prunier, Rhubarbe, Sureau, Vigne Plan du site, Pépiniere

http://www.pommiers.com/

Related:  Un Verger à l'école

La taille des fruitiers palissés Voici quelques extraits du dossier "La taille des fruitiers palissés". Ce dossier est composé de 5 chapitres. 1- Un brin d'histoire. Taille des arbres fruitiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Poirier formé en palmette Verrier. Ce type de forme n'est plus utilisée que par les jardiniers amateurs.

Jardinage : Construire un châssis Débutant 1/2 journée Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. La solution la plus simple : une ancienne fenêtre, quelques planches, une dizaine de vis et juste un peu de patience. Voici une méthode simple pour construire un châssis. Matériel pour construire un châssis La Fertilisation Biologique des Arbres Fruitiers Pour se développer et produire, les arbres fruitiers puisent dans les réserves du sol et par conséquent appauvrissent ce dernier. Contrairement à l'arboriculture conventionnel qui aura pour objectif de nourrir directement l'arbre fruitier, et épuisera dont inexorablement le sol, la fertilisation d'un verger en bio consistera à maintenir, voir à améliorer le teneur du sol en matières organiques (et donc éléments nutritifs), et ce de façon équilibrée. Mais voyons d'abord quels sont ces éléments nutritifs indispensables. Besoins en éléments nutritifs des arbres fruitiers Les éléments nutritifs sont multiples et complémentaires :

Espalier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avantages de la technique[modifier | modifier le code] Palmette simple de pommier Créer une mare naturelle Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares. En effet ils sont beaucoup trop voraces et auraient vite fait de dévorer les plantes et insectes faisant la richesse de votre mare. [En]quête d’insectes, l’exposition ! Connaissez-vous réellement les insectes ? A quoi les reconnaît-on ? Pourquoi les observe-t-on souvent près des fleurs ? Et pourquoi sont-ils si petits ?

Nature-Jardins.com Les fruits ont toujours fait parti de la nourriture de l'homme depuis que l'homme existe. Nous allons donner dans cette page la procédure à suivre pour essayer de trouver le bon fruitier car une fois planté il est trop tard. Il faut qu'il puisse s'adapter à votre sol, pour cela il suffit de voir ce qui a été planté le plus par nos anciens. Attention de ne pas enterrer votre greffe ( Emplacement où la greffe a été faite) lors de la plantation du sujet choisi, cet endroit doit impérativement rester au dessus du niveau du sol.

Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol.

A l'encre violette: L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES Voici une exploitation lecture CM1/CM2 sur le roman de Jean Giono "l'homme qui plantait des arbres". C'est une oeuvre que j'adore, extrêmement riche, permettant de travailler en littérature mais aussi dans de nombreux autres domaines. Elle se prête donc bien au travail en projet. J'ai utilisé pour cela la trame de mes précédentes fiches d'atelier écriture : ICI La haie fruitière à la diable Une méthode simple et efficace pour obtenir des fruits en abondance. Le concept de planter des arbres fruitiers sous forme de haie n’est pas récent et est devenu depuis quelques dizaines d’années une règle assez usitée. Contrairement aux professionnels qui cultivent en « axe vertical », pourquoi ne pas transposer cette façon de faire dans son jardin mais en utilisant l’inclinaison ? Cette façon de faire répond aussi aussi au terme « à la diable », expression qui fut employée par Georges Delbard concernant les palmettes d’arbres « à noyaux » (pêchers, pruniers, abricotiers, cerisiers, amandiers…). Elle désigne une méthode de culture où le végétal est simplement dirigé, où la taille intervient peu ou pas, une fois que la haie a été formée par de simples élagages appropriés.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux.

Pucerons : traitement anti-puceron pour plantes et rosiers Les pucerons sont des redoutables insectes qui s’attaquent aux feuilles et en extraient la sève. Les feuilles finissent par s’enrouler et par coller. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : AphidinaNom commun : PuceronPériode d’invasion : printemps, été, automneConditions favorables : La plupart des plantes peuvent être touchées mais les plantes faibles sont plus vulnérables. La présences de nombreux insectes et notamment de coccinelles permet de limiter la présence des pucerons.

Related: