background preloader

Pomme pommier et arbre fruitier ancien

Pomme pommier et arbre fruitier ancien
Ce site a pour vocation la préservation de la diversification des pommiers et autre arbre fruitier. Son moyen, la mise en relation des acheteurs avec les vendeurs pour une plus grande diffusion des espèces anciennes. Vous touverez donc dans le site des listes d'arbres fruitiers anciens où récent avec en face de chaque variété la liste des pépinieres la produisant (en cliquant sur le lien "où acheter") Le site s'est enrichi d'un petit guide des pépinieres Liste de variétés de anciennes et récentes / Antique varieties: Abricotier, Agrumes, Amandier, Arbousier, Canneberge, Cassissier, Cerisier , Chataigniers, Chênes truffiers, Cognassier, Figuier, Fraisier, Framboisier, Grenadier, Groseillers, Jujubier, Kaki, Kiwi, Murier, Myrtillier, Nashi, Néflier, Noisetier, Noyer, Olivier, Pistachier, Pêcher, Poirier, Pommier, Prunier, Rhubarbe, Sureau, Vigne Plan du site, Pépiniere

http://www.pommiers.com/

Related:  fruits du cantalPotager/jardin/forêt nourricièreNature/ Permaculture/ BotaniqueGardenplantes

pomme et pommier : les pommes tardives ou pomme d'hiver se cueillent avant les 1ere gelées (avant mi-octobre), elles poursuivent leur maturité dans le "fruitier" (pièce abrité de la lumière ayant une température (inférieure à 15°C et supérieure à 0°C) et une humidité constante(60%), (ne pas y laisser les fruits abimés qui risquent de contaminer les fruits sains) ? la greffe apporte plusieurs avantages : - Elle permet d'obtenir un arbre identique au pied mère. - Le porte-greffe peut apporter plus ou moins de vigueur à l'arbre (il faut un porte greffe nanifiant pour avoir des formes en cordon ou palmette, porte greffe M9 et M26)

Les meilleurs porte-greffes pour fruitiers Que l’amateur fasse lui-même ses plants par greffage ou qu’il passe commande à un pépiniériste, il devra choisir ses porte-greffes en fonction du milieu (sol et climat), de la variété à greffer, de la conduite des arbres. Quelques notions sur les caractéristiques des porte-greffes peuvent l’aider dans cette démarche. Nous traitons ici en premier du rôle du porte-greffe et des qualités qu’il doit présenter. chataignier et chataigne Espèce originaire du caucase, introduite par les romains en france Le Châtaignier aime les terrains profonds, frais, acides, sableux, pauvres, perméable et non calcaires, zone de PH correct : 5,5 <PH <7 Eviter de planter le Chataîgnier dans les terrains calcaires, compacts, trop humides, secs ou à l'ombre, les PH>7 ou PH<5,5 Sa zone climatique de prédilection est entre 400 et 800 m. d'altitude avec une pluviométrie de 800 à 1500 mm. par an L'arbre adulte a un developpement important, taille entre 25 et 30 m. aime la lumière ou la demi-ombre, le jeune arbre aime l'ombre. Il craint les grands froids. La plantation se fait de novembre à janvier. Récolte de mi-septembre à début novembre. Production : 1 tonne/hectare avec une densité de 80 arbres/hectare Pour une bonne fructification, planter plusieurs variétés, le châtaignier sauvage est un bon pollinisateur.

La taille trigemme - Les Mordus de la Pomme Vous avez formé vos fruitiers en espalier : palmette verrier, cordon ou en quenouille… Ces arbres plantés depuis plusieurs années sont maintenant formés. Pour obtenir de beaux et bons fruits en quantité suffisante tous les ans, vous leur appliquez une taille de fructification. La taille la plus utilisée dans notre région est la taille "trigemme". Si vos arbres fruitiers sont formés autrement (axe vertical, tige…) vous n’avez pas à appliquer cette taille trigemme. Elle est basée sur trois productions (3 yeux ou éléments) qu’on garde. Les productions les plus courantes sont : dard, bouton à fleur, bourse, brindille, œil à bois, rameau, gourmand…

Que semer, planter et comment entretenir son potager en juillet? 19EmailShare Ca y est, nous sommes en été ! Soleil, plage et période faste au potager ! Cézallier: le patrimoine de la vallée de la Sianne en Auvergne (Cantal/Haute-Loire) Rappellons que c’est dans le cadre de la remise en culture des Palhàs de Molompize, initiée par la Communauté de Communes du Pays de Massiac qu’a été créé le verger conservatoire, avec pour objectif la revalorisation des espèces fruitières du pays. Les premiers plants dont les variétés ont été prélevées sur l’ensemble du territoire du Pays de Massiac sont désormais mis en vente auprès des particuliers. Trois années d’enquête ont été nécessaires auprès des personnes possédant encore des arbres anciens, notamment dans le fond de vallée de la Sianne. Cette recherche ardue terminée, une collaboration avec l’agence occitane Sirventes et le Centre International de Pomologie a débouché sur le choix des variétés les plus intéressantes, suivie de prélèvements de greffons.

Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon

pepiniere tarn Liste de pépinieres du Tarn (81) Sommaire [Abricotiers][Amandier][Cassissier][Cerisier][Chataignier][Cognassier][Figuier][Fraisier][Framboisier] [Groseiller][Grenadier][Néflier][Noisetier][Noyer][Olivier][Pêcher][Poirier][Pommier][Prunier][Vigne] [Pepinieres en france] [Pépinières Rosier et Rose][Pépinières Iris][Pépinières Pivoine][pepiniere Clématite][Graminée] [Pépinière de plants truffiers][Graine et Légume ancien][cordon-palmette] pépiniéristes pour etre present sur cette page (c'est gratuit !), faire une modification ou echanger un lien, écrivez-moi .

Faut-il tailler les pommiers? EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Join the Ecological Solutions Roundtable dans Les Quatre saisons du Jardinage Mars avril 1994 pp.19-26 Est-ce la fin du plus grand casse-tête des jardiniers ? Jean- Marie Lespinasse, éminent spécialiste du pommier, propose de remplacer la taille par quelques interventions douces et beaucoup d'observation. Graines del Païs-L'entreprise Des légumes délicieux ! Nous vous proposons une gamme de graines de légumes non hybrides, rustiques et adaptables dont on peut ressemer les graines. La plupart de nos variétés ont fait leurs preuves auprès des jardiniers qui les cultivent depuis de nombreuses années. Pépinières Chataignon Vial, variétiés fruitières anciennes et rustiques » Variétés fruitières (Sous réserve de disponibilité ) Les prises de commandes sont terminées pour la saison! Trop peu d’arbres disponibles, et trop de travail à cause du printemps précoce, nous nous reverrons à l’automne prochain! (format pdf) “Arbre parfois buissonnant, il donnait des fruits de petite taille, au goût acide. Ce sont les empereurs de Chine qui entreprirent son amélioration au IIIème millénaire avant notre ère, et ce ne fut que trois siècles avant J.C. qu’il apparut dans les vergers de Perse (Iran). De là, il fut introduit en Asie occidentale.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis

Pépites fruitées (mûres blanches, aguaymantos, myrtilles séchées) : propriétés nutritionnelles Petite, dans le jardin familial, pendant les vacances d’été, j’aimais me cacher sous un mûrier. Ces branches retombaient, telle une cloche, pour former un abri. Je me transformais alors en aventurière.

Related:  un patrimoine à conserverpommierVergerressources botaniquesAgroécologie