background preloader

Jardins Animés - Des produits de jardin bon pour vous et l'environnement, de la décoration de jardin, des outils, des accessoires, des composteurs pour sauver la planète... de quoi jardiner bio.

Jardins Animés - Des produits de jardin bon pour vous et l'environnement, de la décoration de jardin, des outils, des accessoires, des composteurs pour sauver la planète... de quoi jardiner bio.

pomme pommier et arbre fruitier ancien Graines de Troc Nature & Découvertes, vous allez parler couramment la nature Les Jardins d'Ollivier - au-jardin-bio.com, le site de la pépinière Les Jardins d'Ollivier La taille trigemme - Les Mordus de la Pomme Vous avez formé vos fruitiers en espalier : palmette verrier, cordon ou en quenouille… Ces arbres plantés depuis plusieurs années sont maintenant formés. Pour obtenir de beaux et bons fruits en quantité suffisante tous les ans, vous leur appliquez une taille de fructification. La taille la plus utilisée dans notre région est la taille "trigemme". Si vos arbres fruitiers sont formés autrement (axe vertical, tige…) vous n’avez pas à appliquer cette taille trigemme. Elle est basée sur trois productions (3 yeux ou éléments) qu’on garde. Sur le dessin d’une coursonne provenant d’un espalier de Reinette de Caux, vous avez : 1 bourse, 1 dard, 2 brindilles couronnées, des bourgeons axillaires. Une bourse : celle-ci a déjà 3 ans et comme toutes les bourses, elle a produit des éléments (des productions) qui se mettent à fruit l’année suivante ou deux ans après comme dans ce cas : 2 brindilles couronnées. Deux brindilles couronnées : la brindille est un rameau grêle et court (5 à 20 cm). Taille : J.

Le Jardin de Jenny Vivara - produits innovateurs pour votre jardin: nourriture d'oiseaux, nichoirs et mangeoires a silo. » Homepage Faut-il tailler les pommiers? EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Join the Ecological Solutions Roundtable dans Les Quatre saisons du Jardinage Mars avril 1994 pp.19-26 Est-ce la fin du plus grand casse-tête des jardiniers ? Nous sommes à la fin du XXe siècle, et il est question de... domestiquer le pommier. Quel bonheur pour un jardinier que d'entendre ce discours quasi écologiste! A la française Rien que pour mesurer le chemin parcouru, rappelons-nous la fameuse "taille trigemme", qui fut en vogue dans la première moitié du siècle. Cette taille sévère, analytique, maîtrisée, ne fut pratiquée que par nous, Français. Mais, revers de la médaille, cette taille à la française fut, et est encore, la cause de l'infertilité de nombre de petite arbres fruitiers dans les jardins de l'Hexagone. Malgré toutes ces difficultés, la taille courte est encore considérée comme la taille par excellence par les jardiniers français. Laisser le rameau s'allonger Supprimer la taille Un simple pincement

Fourches à bêcher DUCOTERRE

Related: