background preloader

TEXTES PHILOSOPHIQUES

TEXTES PHILOSOPHIQUES

http://www.echosdumaquis.com/Accueil/Accueil.html

Related:  PhilosophiePhiloAtelier Philo

La liberté – Révisions Bac Philosophie La notion de liberté peut se définir au moins de deux manières, d'une part comme liberté objective et extérieure, définie par l'ordre social, juridique et politique, et d'autre part comme liberté subjective et intérieure, définie par l'âme ou la conscience. Le premier sens est le sens originel du mot "liberté", le sens antique grec et romain, par lequel on peut définir la liberté comme condition sociale, juridique et politique objective qui permet à l'individu d'agir au sein de la société, de concert avec les autres, et notamment de participer à la vie publique et politique en tant que citoyen. Mais la liberté peut également se définir comme faculté morale, psychologique et métaphysique, c'est-à-dire faculté subjective, intérieure à l'âme ou à l'esprit, qui permet à tout être humain d'agir ou de penser par lui-même quelles que soient ses conditions d'existence, notamment sociales, juridiques et politiques.

De la philosophie au collège Texte et illustrations par Frédérique Yvetot Les 20 et 21 mai dernier, s'est tenu, à Lyon, le Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Pédagogique (FEIIP). Ce forum réunissait divers enseignants qui exposaient différents projets réalisés dans les établissements scolaires. Parmi les participants, Michèle Sillam, enseignante de mathématiques à la retraite, présentait ses ateliers de philosophie au collège. De la philosophie au collège ? Un atelier philosophie autour de la laïcité au cycle 3 de l’école primaire et au collège  - On peut avoir une conception de la laïcité réduite à la neutralité de l’enseignant (que l’on pourrait étendre à la non expression des élèves sur les sujets sensibles : religion, politique, sexualité, mort etc.) : « Ne pas dire ou laisser dire en classe, disait Jules Ferry, quoi que ce soit qui pourrait froisser ou choquer… l’oreille d’un seul des parents de vos élèves » ; s’en tenir au devoir de réserve du fonctionnaire d’un service public ; faire respecter à l’école publique la loi républicaine (interdiction de signes religieux ostensibles, loi de 2004) ; interdire en classe les propos racistes (le racisme n’est pas une opinion mais un délit d’après la loi de1972), sexistes ou homophobes (voir une récente loi), bref transmettre les valeurs de la République (loi d’orientation de 2005) … - la sophistique (dé-battre en tentant de con-vaincre l’autre pour avoir raison – de lui) ; - ou la démagogie (se rallier à l’opinion de la majorité, pour qu’elle vote pour vous, et fasse nombre).

Scribe Fantasy » Post Topic » Mercy Thompson ∞ Tome 1 à 6 ∞ Patricia Briggs Le comble pour une personne comme moi qui a fait en sorte que les lycanthropes fassent partie intégrante de son manuscrit, c’est qu’avant, je n’aimais pas les loups-garous. C’est poilu, ça pue, ça bave, ça grogne, c’est bête et c’est moche. De plus, leurs diverses mais peu variées représentations cinématographiques n’avaient fait que me conforter dans cette idée. Mais ça, c’était avant. Patricia Briggs m’a fait aimer ses loups-garous, et elle a même fini par me faire aimer les mien

L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire? » Les révisions du bac BAC 2016 : Le grand enjeu de l'année de terminale montre le bout de son nez. Et voici venu le temps des révisions. En complément de vos cours et/ou pour faciliter votre mémorisation, retrouvez dans ce dossier "Spécial révisions" des conseils méthodologiques, des vidéos, des fiches de révisions et des quiz qui vous aideront à fixer les éléments de révisions. Gagnez votre tranquillité pour le bac : révisez !

Poésie et philosophie Poésie et philosophie. Étude du poème d'Yves Bonnefoy « Aux arbres » Article paru dans L'Information littéraire, septembre-octobre 1991, n° 4. Le texte en a été entièrement revu. Atelier Populaire de Philosophie En Ligne Pourquoi faire de la philo avec les enfants ? Si vous souhaitez le savoir, cliquez sur Les enfants sont philosophes Il y a plusieurs façons de susciter et de mener une discussion philosophique avec des enfants. Les âmes vagabondes La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder.

Débat interprétatif et discussion à visée philosophique à l’école (...) La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer. Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes. Inspirés par les théories de la réception et les réflexions de Umberto Eco et Paul Ricœur, ils insistent pour que l’étude des œuvres ne soit jamais un prétexte à un décorticage formaliste mais l’occasion d’une rencontre poétique et intellectuelle. Ils centrent l’enseignement sur le plaisir de lire, sur le sens, la beauté et la complexité des œuvres, sur la constitution d’une bibliothèque mentale.

Bac 2016 : les sujets de l'épreuve de philosophie des séries L, ES, S et technologique Le coup d'envoi a été donné ce matin : 695.682 candidats planchent ce mercredi 15 juin sur la première et la plus éminente épreuve du baccalauréat, l'examen de philosophie. Les sujets ont été dévoilés aux élèves de terminale générale (séries L, ES et L) et technologique dès 8 heures. Ils ont le choix entre deux dissertations et une explication de texte. L'enjeu est particulièrement important pour les littéraires, pour lesquels le coefficient de l'épreuve est de 7, alors qu'il est de 4 en ES et de 3 en S. Les (bons) sujets sont les suivants : Les sujets en série L

L’immédiat par Vladimir Jankélévitch Christine Goémé : Vladimir Jankélévitch, dans ces années 1959-1960 à la Sorbonne, interroge cette dimension mystérieuse de l’existence qu’est le temps à travers le thème de « l’immédiat ». Le temps nous éloigne de nous-mêmes, disait-il en commentant Platon, il nous permet de connaître l’autre et de devenir un autre que soi-même. Mais l’accès à l’immédiat, selon Jankélévitch, suppose aussi toujours une forme de la mort, comme l’extase pour certains mystiques. Jankélévitch nous parle ainsi de la petite mort, celle que l’on peut répéter et qui nous donne l’intuition de ce que sera la mort véritable. L’accès à l’immédiat, paradoxalement est donc une certaine forme de mort. Quel enseignement de la philosophie dans l’école commune ? GRDS - Diriez-vous de la philosophie qu’elle est une discipline scolaire comme les autres, relevant d’un enseignement destiné à permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences définies, acquises dans le cadre de l’école ? Pascal Engel Elle est une discipline scolaire, même si elle n’est pas comme les autres. Elle n’est pas comme les autres parce que c’est une discipline critique , dont une des fonctions essentielles est d’apprendre à prendre de la distance par rapport à ce que l’on apprend, à adopter une attitude réflexive, et à exercer sa liberté de penser. Mais elle n’est pas que cela.

littérature classique et contemporaine + de 3500 ebooks au format epub et pdf en cours de rangement... (je pense que ça va être long...!!!) Lecteur pdf epub ... esktop.exe------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Aymé - Uranus.

Related:  sten96