background preloader

Présentation et mises à jour - Carnet de contes : ressources à télécharger pour créer un atelier de lecture de contes

Présentation et mises à jour - Carnet de contes : ressources à télécharger pour créer un atelier de lecture de contes
Depuis trois ans, je fais avec mes élèves de 6e un atelier de lecture de contes hebdomadaire. Il s'agit pour eux, pendant un trimestre, de lire des contes variés (Andersen, Grimm, contes exotiques... ) et de tenir un carnet de contes. Pendant cette séance d'une heure, les élèves lisent un conte et font dans leur "carnet de contes" diverses activités proposées dans une fiche associée au conte. Au fil des années, j'ai constitué une banque de contes, à partir de nombreux butinages sur la Toile. De fait, il existe déjà des sites qui proposent des contes en téléchargement, mais la présentation des fichiers ne me convenait pas : soit la mise en page était telle qu'il fallait imprimer 6 pages par conte, soit le conte n'était pas du tout illustré... J'ai donc collecté une centaine de contes : j'ai modifié leur mise en page pour qu'ils tiennent sur un A4 recto-verso, je les ai corrigés et je les ai illustrés avec des images et cliparts.

http://carnet-de-contes.jimdo.com/

Related:  Contes et légendesContes et conteursAnimationIdées animationsecole

Les contes traditionnels et leurs exploitations en classe Les contes traditionnels et leurs exploitations "Le petit chaperon rouge" : * Materalbum * Maternellecolor * La classe de Lillie * Ecole cycle 1 * Pistes pédagogiques de la BNF * Ecole des petits (MS GS) * Réseau sur le petit chaperon rouge (écoledespetits) * Réseau (cndp) * Réseau (caen) * réseau et activités (jimdo) *Maternelle (fautpaslâcher) * Lecture suivie CE1 cycle 2 (kalolanea) *Activités cycle 2 (lilipomme)

Contes du monde entier Des contes et légendes, on en trouve dans toutes les cultures qui leur accordent chacune une place de choix. Ils font presque partie de nos vies. Peut-être parce que les messages véhiculés à travers ces histoires sont des leçons de vie essentielles. Des leçons de vies que nous vous invitons à découvrir (ou revisiter) à travers un site en particulier. L'auteure du site lessignets.com a répertorié sur une seule page des contes et légendes d'une cinquantaine de pays, référencés à partir d’autres sites Internet. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique, l’Europe ou l’Orient, vous trouverez là des contes de tous les continents.

Forum animation EHPAD Bonjour, J'effectue actuellement un stage en EHPAD, je dois proposer des animations et je veux organiser un quiz musical, merci de me dire comment m'y prendre pour que ça marche et quelles sont les erreurs à éviter. Merci d'avance pour votre aide. Laurent. Bonjour Isa. Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je vais en faire bon usage. Boîte à idées bibliothèques - Livralire Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics. Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée.

Les contes et récits au cycle 3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Vous trouverez ici un certain nombre de fiches de travail concernant les contes de la liste indicative du livret d’accompagnement "la littérature au cycle 3" et quelques autres faisant partie du patrimoine de la littérature de jeunesse. Les choix des titres ont été faits en fonction des textes qui nous paraissaient les plus à même d’être abordés pendant le cycle et qui pourraient faire écho à des travaux sur ces mêmes textes ou sur d’autres effectués dans les cycles précédents. Elles sont conçues pour vous donner un aperçu du contenu de l’ouvrage et pour vous proposer des pistes de travail. Pour certains titres vous trouverez un lien (dans la colonne 4) qui vous permettra de télécharger le texte original dans son intégralité : cela permet d’aborder le récit différemment et d’organiser des parcours de lecture différenciés. Nous avons repris dans la colonne 3 le niveau de lecture estimé par le livret. Nous ne vous proposons pas une batterie d’exercices.

Autour des contes - L'intertextualité - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Cette bibliographie accompagne une fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque. consulter la fiche

Contes et légendes Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit. Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière. Car les contes parlent à tous ceux qui acceptent de se soumettre à cette forme ancestrale d'éducation populaire.

Les formulettes Les formulettes servent à : introduire le récit. C'est la porte qu'on ouvre. De l'autre côté, il y a l'univers magique. Le silence se fait. Méthodologie de travail en s'amusant Une nouvelle année scolaire s’amorce. Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Après tout, cette compétence est tellement importante qu’on en a fait une transversale. L’acquisition de bonnes méthodes de travail servira aux jeunes tout au long de leur scolarité, et même une fois sur le marché du travail. Ce guide se veut l’occasion de vous fournir des ressources pour mieux outiller vos élèves.

Détournements de contes ! De Prévert à Frédéric Stehr ou F’Murrr, le conte traditionnel suscite, de la part des auteurs, des appropriations ludiques et parfois subversives, reposant sur de nouvelles formes d’écriture ou de réécriture. Expériences langagières, déconstruction par le burlesque, histoires en forme de jeux, transposition dans un autre genre littéraire, parodie… : ce dossier expose, d’hier à aujourd’hui, les principales formes de détournement du conte. Plusieurs exemples sont proposés (rubrique "Lire, comparer, découvrir") : Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons, Au Loup !, ou encore L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, qui constitue une forme de réécriture-réappropriation du conte du Petit Poucet. A chaque fois, des pistes d'approfondissement permettent d'envisager des idées d'activités en classe.

Related:  contescontesFrançais5 - Contes & Littflobib74