background preloader

Pensée latérale

Pensée latérale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée latérale est un ensemble de techniques théorisées par Edward de Bono, Docteur maltais en médecine et en philosophie, Master en psychologie et physiologie et auteur de plusieurs livres sur la créativité. Cet ensemble de méthodes de résolution de problème consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique[1]. Définition et application[modifier | modifier le code] La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et de chaque résultat intermédiaire. En pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée est rejetée et n'est plus considérée dans la suite du processus. Ces discontinuités peuvent être provoquées de plusieurs manières (Cf. Techniques de pensée latérale[modifier | modifier le code] Exemple 1[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_lat%C3%A9rale

Related:  Méthode de coconceptiondesign thinking*creativité innovation

Résolution de problème Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La résolution de problème est le processus d'identification puis de mise en œuvre d'une solution à un problème. Méthodologie[modifier | modifier le code] Dans l'industrie et l'ingénierie des connaissances[modifier | modifier le code] Un petit exercice de Mind-Concept Mapping Voici un petit exercice qui peut vous suggérer des idées pour muscler votre compétence en « Visual Thinking ». Savoir synthétiser et représenter l’information de différentes manières visuelles est au coeur de l’approche Visual Mapping. À partir d’un texte, d’une vidéo, d’une présentation, d’un cours, d’un extrait de livre il s’agit d’identifier les mots clés, les données essentielles mais aussi les images qui pourront nous servir et de les structurer avec la technique visuelle de notre choix: Sketchnoting, Mind Mapping, Carte Conceptuelle, etc…

Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ? Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : Développer sa créativité et celle de son équipe : outils et moyens Articles Faites taire le critique, place au rêveur ! Tout est dit dans le titre : pour laisse place à notre créativité il faut savoir mettre de coté son esprit critique. Des conseils pratiques.

Bissociation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bissociation, terme forgé par Arthur Koestler[1], est considéré comme un des processus créatifs clé à côté de l'incubation, de la sérendipité, etc. Il s'agit d'associer ou plutôt de combiner deux idées, deux solutions ou deux univers parfois a priori très étrangers, afin d'en créer un troisième, inédit. Les néologismes trissociation et multissociation sont construits sur la même base et employés, comme leur nom l'indique, en fonction du nombre d'idées associées dans une réponse à un problème donné. Un bon exemple de multissociation est le Douglas DC-3, combinaison, sur le même appareil, de cinq solutions techniques jusqu'alors éparpillées.

Les Trésors cachés de la créativité. 1 Pays éligibles pour la compétition : Australie, Autriche, Canada (excepté le Québec), Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Islande, India (excepté Tamil Nadu), Indonésie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Norvège, Malaisie, Philippines, Corée du Sud, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Thaïlande, République populaire de Chine (y compris Hong Kong et Taïwan), Royaume-Uni, États-Unis. 2 Si vous n’avez pas accès au logiciel d’Adobe Photoshop CC, vous pouvez télécharger une version d'essai gratuite de 7 jours en cliquant sur le bouton « Télécharger la version d'essai » sur notre site web. Adobe Photoshop Sketch est une application mobile disponible gratuitement. Téléchargez Sketch. 3 Si vous n'avez pas de compte Behance, vous pouvez en créer un gratuitement en quelques minutes.

Brainstorming Le brainstorming[1] ou remue-méninges (ou tempête d'idées) est une technique formalisée de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur. La technique du brainstorming a été conçue et a commencé à être développée en 1939 par Alex Osborn, vice-président de l'agence de publicité américaine BBDO. C'était à l'origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d'idées publicitaire et promotionnelles pour les clients et ceux potentiels de l'agence[2]. C'est une technique controversée. Photographier les paysages sociaux urbains. Itin�raires visuels dans la ville May Du, Michaël Meyer Résumé Dans cet article, nous proposons d'explorer la ville en recourant à des données et des méthodes visuelles. Partant de la notion de « paysage social », nous construisons un triple itinéraire géographique, photographique et intellectuel. Trois apports méthodologiques liés aux images sont ainsi mis en évidence : l'image comme guide pour l'attention, le chercheur comme « lieu des images » et l'image comme médiation. Nous sommes pour finir amenés à envisager une forme d'enquête qualitative ouvrant sur un intérêt sociologique élargi pour les données visuelles.

Related: