background preloader

Design Thinking

Facebook Twitter

Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign. Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail.

Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign

Le codesign comme méthode de créativité collective. Grégoire Serikoff, designer et facilitateur, nous a fait vivre un cours sur la créativité collective et les méthodes d’approche collaboratives, grâce à une pédagogie participative.

Le codesign comme méthode de créativité collective

Cet article se veut à l’image de son intervention : basée sur l’écoute, visuelle, textuelle, coopérative. Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign. Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail.

Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign

Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise.

Le codesign dans le monde éducatif, bientôt une réalité ? Le monde éducatif peine à adopter une telle démarche. Illustration : Rawpixel, Shutterstock.com Références Soudoplatoff, Serge. Recherche Marketing & Etudes Internet.: Qu’est-ce que l’intelligence créative ? L’intelligence créative est un processus d’analyse qui s’autorise à investiguer des voies inattendues et inventives afin de proposer des solutions originales, nouvelles et efficaces aux problèmes qui lui sont posés.

Recherche Marketing & Etudes Internet.: Qu’est-ce que l’intelligence créative ?

Intelligence et créativité Alors qu’il est d’usage d’opposer l’intelligence à la créativité, l’intelligence créative réconcilie les deux notions en prenant place sur un continuum comprenant : − L'intelligence logique, pure, déductive (schématisée caricaturelement par la métaphore du cerveau gauche) ; Le codesign comme méthode de créativité collective. Quelques conseils pour réussir son projet d'innovation - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project. - Constituez dès le lancement du projet un groupe de travail.

Quelques conseils pour réussir son projet d'innovation - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project.

Accordez le plus grand soin à la constitution de ce groupe et à son maintien en condition : le succès du projet en dépend. - Voici quelques règles pour la constitution de l'équipe : mélangez les spécialités, les expériences, les ages, les sexes. Veillez à un bon équilibre entre les rationnels et les créatifs. A l'inverse soyez prudent quant au mélange des niveaux hiérarchiques : méfiez-vous des jeux de pouvoir qui pourraient stériliser le groupe. Impliquez dès le début toutes les expertises utiles au projet : marketing, design, conception, industrialisation, etc... - Nommez le projet et incitez l'équipe projet à se choisir un nom. . - Un intervenant extérieur sera un très bon catalyseur : Il aura plus de liberté et plus d'autorité qu'un salarié de l'entreprise.

. - Affectez une salle au projet, toujours la même. . - Installez une ambiance détendue : on n'innove pas avec un couteau entre les dents ! ADICODE, pour les entreprises - Groupe HEI ISA ISEN  Avec la mise en place des ADICODE®, le Groupe HEI ISA ISEN complète ses possibilités d’accompagnement de l’innovation des entreprises, au travers de solutions mobilisant des pratiques co-élaboratives :

ADICODE, pour les entreprises - Groupe HEI ISA ISEN 

Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts .

Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Si certains annoncent déjà la mort du design thinking, ses méthodologies se retrouvent aujourd’hui disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple). Programme I.D.E.A., Programme en innovation entrepreneuriale. Programme I.D.E.A. en bref Durée : 2 ans Langues d’enseignement : français Pédagogie : alternance de cours, de projets tutorés et de périodes en entreprise Admission : après un Bac +3 ou supérieur Diplôme niveau Bac +5 délivré conjointement par CENTRALE LYON et EMLYON Droits de scolarité : 12 000€ par an Afin de renforcer leur compétitivité face aux grands pôles de formation et de recherche européens et mondiaux, il est apparu que les meilleurs établissements de l’enseignement supérieur français EMLYON Business School et CENTRALE LYON devaient unir leurs forces.

Programme I.D.E.A., Programme en innovation entrepreneuriale

De cette alliance est né le programme Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts.