background preloader

Disign thinking

Facebook Twitter

Stimuler son intelligence avec le dessin. Mind Mapping, Visual Mapping, Pattern recognition, Zentangle, Management visuel et j’en passe, tant de concepts qui découlent des nombreuses vertus attribuées au dessin, au-delà de ses simples attraits visuels.

Stimuler son intelligence avec le dessin

Car, si le sens que l’on attribue à un simple dessin ou même une œuvre d’art, est très souvent puissant, les mécanismes enclenchés (chez son auteur notamment) au moment de sa conception et/ou de sa réalisation le sont tous autant, tout comme peuvent l’être ses effets sur notre intelligence. Développement de la pensée et de l’intelligence, amélioration des capacités de concentration et de rétention de l’information, de quelle manière dessiner permet-il tout ceci ? Développer l’intelligence et la pensée à travers le dessin.

Les étapes du Design Thinking. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé.

Les étapes du Design Thinking

Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le “Design Thinking” est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin. Ne faites plus de cahier des charges, faites un Design Sprint web. A l’ère du digital, le cahier des charges traditionnel n’est plus adapté à l’exploitation rapide d’une bonne idée.

Créativité et Pensée design. Un schéma vaut mieux qu’un long discours - Capital.fr. La compagnie aérienne Southwest Airlines est née sur une serviette en papier.

Un schéma vaut mieux qu’un long discours - Capital.fr

En 1967, son fondateur, Rollin King, a esquissé sur un coin de table un triangle aux extrémités duquel il a inscrit le nom des trois centres économiques du Texas : Houston, San Antonio et Dallas. Ce schéma mi­ni­maliste a contribué à con­vaincre son futur associé de la pertinence du concept : plutôt que d’assurer des liai­sons longues, en étoile (la norme, à l’épo­que), il proposait de spécialiser la nouvelle compagnie sur des dessertes courtes, entre des villes con­naissant un fort dynamisme économique, en évitant les correspondances. Quatre ans plus tard, les premiers jets s’envolaient vers le succès.

Dans le monde professionnel, un petit dessin peut avoir de grands effets. Des études ont montré qu’un support visuel facilite énormément la compréhension et les échanges. Vocabulaire visuel. Et si vous testiez le management visuel? Bien maitrisés, les courbes, l'image, les supports de couleur, constituent de puissant leviers de cohésion d'équipe, car ils rendent visible la contribution de chacun - suscitant la fierté - ou dévoile un état d'esprit - à considérer.

Et si vous testiez le management visuel?

Il suffit de lever ou de tourner la tête pour voir, ce qui fait gagner un temps fou, favorise l'échange, et facilite la vie de tous. Voici cinq techniques efficaces en la matière. 1. Des post-it pour récolter des avis Un mur ou un écran, des post-it, du scotch, des feutres ou une souris... Le plus : ne retenir que deux couleurs de post-it, le vert pour dire ce qui marche, le rouge pour dire ce qu'il faut résoudre, ce qui évitera l'enlisement. >> Lire aussi: Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming 2. Le photo-langage est une façon ludique d'exprimer aux autres ses perceptions, sentiments ou émotions par le truchement de l'image. >> Lire aussi: Sept conseils pour abréger une réunion. 10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée

Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ?

Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. Ce que révèlent nos gribouillis. Le geste est machinal, presque instinctif : un bout de papier devant soi, et le stylo s’emballe et se met à dessiner.

Ce que révèlent nos gribouillis

La facilitation graphique. On dit qu’un petit dessin vaut bien un long discours.

La facilitation graphique

Et si dessiner permettait de mieux articuler, comprendre et structurer un discours collectif ?