background preloader

Le design thinking

Facebook Twitter

« Le design thinking est une approche collaborative de résolutions de problèmes qui est itérative, centrée sur l’humain, créative et concrète. » Tim Brown

Connaissez-vous vraiment vos utilisateurs ? Pour élaborer un persona, il faut aller à la rencontre des utilisateurs.

Connaissez-vous vraiment vos utilisateurs ?

C’est ainsi que l’on fera tomber les clichés et que l’on aboutira à des personae objectifs qui dépassent les idées reçues et fantasmes sur tel ou tel groupe cible. Tout commence donc par une phase de recherche pour recueillir des informations sur les utilisateurs. Les personae doivent être construits en partant de personnes réelles qui ont pu être rencontrées et observées dans une démarche qualitative ethnographique via des entretiens, observations. Le saviez-vous : interviewer une dizaine de personnes est nécessaire pour construire 2 à 3 personae ! “Formaliser des enquêtes et interroger des utilisateurs est un vrai travail, c’est celui des anthropologues. Ces approches qualitatives peuvent être complétées par des approches quantitatives comme un questionnaire. Chaque groupe va ensuite être incarné dans un persona. Les points de vigilance des designers : Vidéo: le Design Thinking avec Genially. Design thinking.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design thinking

Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design[1] ou conception créative[2], est une méthode de gestion de l'innovation élaborée à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Il se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche globale appelée design collaboratif. Il s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final.

Le design thinking pour les nuls. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Le design thinking pour les nuls

Lorsque nous vous avons demandé, car quels étaient les sujets que vous aimeriez que l’on traite, le design thinking est revenu plusieurs fois. Alors voilà, nous y sommes ! Nous allons tenté dans cet article de vous donner les grands principes de cette démarche, et c’est déjà un premier enseignement que vous pouvez prendre en compte, car, le design thinking n’est pas une méthode, mais une démarche, où les postures et l’état d’esprit à adopter sont presque plus importants que les outils et les techniques. Régulièrement, nous animons des sessions qui s’inspirent de cette démarche où les participants sont mis à la place de leurs utilisateurs, de leurs clients.

Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant.

Manière de voir les choses plus qu’une boîte à outils dont il faut se servir suivant un mode d’emploi millimétré, le Design thinking permet une approche concrète de l’innovation.

Un résultat doit être trouvé. Ce résultat et l’innovation qui en découle est une combinaison de trois éléments : – un désir humain ; – un désir humain viable économiquement ; – un désir humain viable économiquement et faisable techniquement. Le succès de cette combinaison est l’aboutissement de 7 éléments que je vais vous présenter successivement. Les 7 clés pour créer un produit à succès grâce au Design Thinking. Où en est la france avec le design thinking ?

Quoi ?!

Où en est la france avec le design thinking ?

Vous n’avez pas encore entendu parler de Design Thinking ? Impossible ! Depuis 2014, c’est devenu le véritable buzzword des médias et des entreprises françaises concernant l’innovation ! Mais peut-on vraiment innover en France avec le Design Thinking ? De quoi parle-t-on ? Les fondamentaux de la culture design thinking. Rester centré sur l’humain Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’empathie.

Les fondamentaux de la culture design thinking

Avec le client bien entendu, mais également entre les collaborateurs. En effet, lorsque les relations et interactions au sein des équipes sont de qualité, cela a un impact positif sur la relation entre l’entreprise et le client. Cela peut s’expliquer par la tendance naturelle des individus à reproduire les comportements qu’ils observent autour d’eux.

Or ces comportements ne s’arrêtent pas à la frontière de l’organisation, ils s’expriment également en face à face avec le client. Travailler en pluridisciplinarité Les équipes projet dont les membres appartiennent à des domaines d’expertise variés sont souvent plus innovantes. Adopter une approche systémique Lorsque l’on a pour ambition de proposer une véritable expérience à ses clients, il n’y a pas d’autres moyens que d’adresser cette expérience dans sa globalité (de bout en bout). Moins de texte… et plus d’images Tomber pour apprendre à marcher. [WEBINAIRE] Design thinking & créativité : Les clés de l'innovation collaborative. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

[WEBINAIRE] Design thinking & créativité : Les clés de l'innovation collaborative

C’était le mercredi 24 janvier à 18h30, plus de 220 participants ont assisté à notre webinaire sur le design thinking. 1h pendant laquelle Nicolas du WORKLAB nous a fait découvrir : 1 – Les grands principes d’une démarche d’innovation collaborative en expliquant comment se construit ce type de démarche et les clés pour être innovant 2 – Les apports des séquences d’immersion et d’empathie pour clarifier votre challenge créatif en expliquant en quoi le fait d’être dans une posture d’observateur est nécessaire à toute démarche d’innovation 3 – Quelques pratiques de créativité pour animer vos ateliers d’innovation en montrant concrètement des pratiques de créativité et les leviers utilisés pour générer des idées réellement innovantes Cliquez ici pour découvrir la formation HEUREUSEMENT, nous avions prévu le coup !

Confiance créative. Brainstorming. Collecte de données.

Matériauthèque

Prototypage. Services Design. Design Thinking. Le design. Démarche Appréciative. Livres. Design thinking. D.school Paris. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique

Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration).

Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources. Organiser ses idées grâce au design thinking [David Vennink]