background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.

[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ?

De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso). Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: L’économie de l’expérience La pensée du designer Le design thinking, c’est s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines.

Banny Banerjee, Associate Professor - d.School Stanford. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins.

Ce kit est un prototype, une « V1 », et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres. Le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes. Partager : Le Design Thinking en bibliothèque et en français, un zeugme à retenir ! Transformer les bibliothèques publiques pour en faire des projets de sociétéculturedesign et des «tiers lieux» par le biais de démarches participatives est un des nouveaux défis de la bibliothéconomie et…du design !

Le Design Thinking en bibliothèque et en français, un zeugme à retenir !

Pour le relever, on peut avoir recours à l’approche IDEO dont le processus de design thinking est maintenant disponible dans une traduction [à la] française : « Design Thinking en bibliothèque ». Le contexte (en quelques énumérations inévitables) Que ce soit à Montréal ou ailleurs dans le monde, la programmation des services et des espaces des bibliothèques (universitaires, publiques ou scolaires) tendent à s’appuyer sur des démarches visant à faire participer les parties prenantes : citoyens, publics, communautés, acteurs, institutions, etc.

Différents processus de cocréation, codesign, laboratoire vivant, résidence, etc. ont été conduits depuis quelques années dans le but de créer une nouvelle génération de bibliothèques « tiers lieux» appropriées aux nouveaux usages. Le design thinking en bibliothèque - On parle de plus en plus d’expérimentations et on voit fleurir les initiatives de prototypage participatif comme les Biblioremix… Il est très important ce resituer ces démarches dans l’approche plus globale du Design Thinking.

Le design thinking en bibliothèque -

Je salue donc l’excellente initiative de ce petit groupe de professionnels motivés qui à l’initiative de Nicolas Beudon, viennent de traduire en français ce document sur le Design thinking en bibliothèque. Le kit décrit de façon détaillée les trois principales étapes à suivre pour faire évoluer l’offre de votre bibliothèque : l’inspiration, l’idéation et l’itération. Ne vous laissez pas intimider par ces termes un peu techniques, le processus est en fait très simple ! Si vous voulez bien comprendre ce qu’est le Design Thinking, lisez ce billet de blog de Nicolas Beudon : Le Recueil Factice Et bien sûr lisez ce document : Le kit conçu par IDEO a été traduit par 5 volontaires français et québecois.

Sur le même thème Troc de presse à la bibliothèque de Toulouse 3 juin 2016. La bibliothèque du Design Thinking de l'École des Ponts.