background preloader

DESIGN THINKING

Facebook Twitter

Beginners Guide To Design Thinking. Design Thinking is often used to help understand and solve complex problems.

Beginners Guide To Design Thinking

It has been adopted by a range of businesses as it is seen as a way of enabling creative thought in the work place. Welcome to the Virtual Crash Course in Design Thinking. Welcome to the d.school’s Virtual Crash Course resource page!

Welcome to the Virtual Crash Course in Design Thinking

We know not everyone can make a trip to the d.school to experience how we teach design thinking. So, we created this online version of one of our most frequently sought after learning tools. Using the video, handouts, and facilitation tips below, we will take you step by step through the process of hosting or participating in a 90 minute design challenge. If you choose to participate, in 90 minutes you will be taken through a full design cycle by participating in The Gift-Giving Project. This is a fast-paced project where participants pair up to interview each other, identify real needs, and develop a solution to “redesign the gift-giving experience” for their partner.

101reperes fr. METHODCARDS FRENCH March 2014 m. SynLab. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant.

Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego… Une méthode pour la conduite de projets innovants Trois éléments importants de la méthode Itération et prototypes. Le design thinking en bibliothèque - On parle de plus en plus d’expérimentations et on voit fleurir les initiatives de prototypage participatif comme les Biblioremix… Il est très important ce resituer ces démarches dans l’approche plus globale du Design Thinking.

Le design thinking en bibliothèque -

Je salue donc l’excellente initiative de ce petit groupe de professionnels motivés qui à l’initiative de Nicolas Beudon, viennent de traduire en français ce document sur le Design thinking en bibliothèque. Le kit décrit de façon détaillée les trois principales étapes à suivre pour faire évoluer l’offre de votre bibliothèque : l’inspiration, l’idéation et l’itération. Ne vous laissez pas intimider par ces termes un peu techniques, le processus est en fait très simple ! Si vous voulez bien comprendre ce qu’est le Design Thinking, lisez ce billet de blog de Nicolas Beudon : Le Recueil Factice Et bien sûr lisez ce document : Le kit conçu par IDEO a été traduit par 5 volontaires français et québecois. Sur le même thème Troc de presse à la bibliothèque de Toulouse 3 juin 2016. METHODCARDS FRENCH March 2014 m. Qu’est-ce que le design thinking ? Mindmapping et Design Thinking. Dans un billet daté de juillet 2013, Philippe Boukobza souligne les corrélations entre design thinking et mindmapping : « Dans la Pensée Design, la pensée visuelle a un rôle essentiel.

Mindmapping et Design Thinking

Au coeur de la méthode de conception, dans le brainstorming, le dessin est un outil de dialogue, d'échange et de partage de la créativité. Il est également un moyen de cartographier la vision globale, par exemple avec la carte heuristique ». Cette comparaison est également reprise par Marco Bertolini qui évoque la présence d'éléments communs, à savoir « l'impact de l'esthétique, la réduction de la taille, le masquage de la complexité et le non-dit verbal, compensé par le visuel ». Pour mieux saisir la place de la cartographie mentale dans le processus de Design Thinking, revenons quelques instants sur ce que recouvre précisément ce concept : Une certaine complexité définitoire On peut retenir notamment 3 approches du Design Thinking. La carte d'empathie Sources BOUKOBZA, Philippe, 2013. TRENDEMIC. L'innovation et la conduite du changement par le design thinking. 101reperes fr.