background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

Pensée Design : libérez votre créativité ! Demain, faire la différence ne résidera que peu dans un parcours académique « classique », même renommé ou prestigieux, mais dans le développement de sa capacité à développer des idées créatives ; à trouver des solutions innovantes à des problématiques réelles ; à s’adapter en permanence à un monde qui change très vite ; à apprendre en autodidacte, et tout au long de la vie… La créativité est déjà une qualité reconnue et indéniable aujourd’hui, mais elle sera indispensable pour chacun d’entre nous demain, pas seulement à quelques-uns.

Pensée Design : libérez votre créativité !

Mais rassurez-vous, la créativité n’est pas qu’un don, c’est aussi quelque chose qui se travaille, qui se muscle. Qu’est-ce que le Design Thinking? Les 5 principes du Design Thinking. Une enquête a révélé que 80% des chefs d’entreprise pensaient qu’ils livraient un excellent service à leurs clients, mais seulement 8% des clients sont d’accord avec eux!

Les 5 principes du Design Thinking

C’est probablement parce que les gens d’affaires définissent souvent le service à la clientèle comme la résolution de problèmes, et malgré l’importance de cet aspect, ce n’est certainement pas l’histoire entière. Les recherches actuelles montrent que l’amélioration des produits et services aide les entreprises à attirer de nouveaux clients, à les garder plus longtemps et à créer ainsi plus de valeur. Les principes de Design Thinking, une approche d’innovation stratégique, démontrent que mettre le client au centre de vos préoccupations aide à la croissance. Principe #1: Centré sur l’utilisateur Analysez qui sont vos clients et ce qu’ils veulent. Principe #2: Co-créateur. Comment le Design Thinking et le parcours du client sont liés? Un des principes clés du Design Thinking est qu’il est centré sur le client.

Comment le Design Thinking et le parcours du client sont liés?

Avant de tenter de développer un produit qui répondra le mieux aux besoins du marché, il est important de comprendre comment un client potentiel devient un client réel, et comment il interagit avec votre marque à travers l’ensemble de son parcours. Peur et innovation : la solution du prototypage rapide. Plusieurs études le confirme, l’aversion au risque est causée par la peur de l’échec.

Peur et innovation : la solution du prototypage rapide

La peur de perdre ce qu’on a, engendre généralement le status quo. Qui dit status quo dit inaction. En d’autres mots, la peur est l’ennemi de l’action et du changement. La bonne nouvelle? C’est possible de contrôler la peur et de réduire les risques associés au changement. Une des stratégies proposées pour réduire les risques en innovation et développement de produits est bien simple: c’est le prototype rapide! Prototyper permet de tester rapidement une idée, un marché, la réaction des clients, etc .

Prototyper rapidement permet de prendre des décisions plus rapides. La culture du Design Thinking encourage le prototypage rapide: Rapide et « cheap »! Faites attention à « l’analysis paralysis », cessez de « trop réfléchir », allez-y prototypez! Patrick Sirois psirois@triode.ca triode.ca À propos de Triode Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. J'aime : J'aime chargement… MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue. La question revient comme une antienne.

MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue

La formation continue dans l’enseignement supérieur deviendra-t-elle un jour un véritable marché ? Au vu de sa place dans le budget global des établissements, on pourrait en douter, même si le chiffre d’affaires progresse doucement d’une année à l’autre. Selon certains experts, l’espoir de voir ce poste se développer est d’abord à chercher dans le potentiel créatif que porte l’enseignement supérieur, et qui pourrait à terme booster sa progression. “La formation continue comme laboratoire de nouvelles pédagogies ? J’y crois vraiment, estime ainsi Gilles Gleyze, directeur du développement de Centrale Paris. Des innovations tous azimuts Illustration la plus récente et la plus “massive” : les MOOC, qui, dans leur objectif même d’ouverture à tous, se situent bien dans le concept de “formation tout au long de la vie” prôné actuellement par le gouvernement à travers la réforme de la formation professionnelle.

Le savoir sort de ses murs. Le Design-Thinking au coeur de la formation en entrepreneuriat - EMLYON Business School - CENTRALE LYON. Chaque «Idéacteur» reçoit des apports théoriques et pratiques qui lui permettront non seulement de créer son activité mais également de reprendre une entreprise existante voire de développer une nouvelle Business Unit au sein d’une entreprise en croissance.

Le Design-Thinking au coeur de la formation en entrepreneuriat - EMLYON Business School - CENTRALE LYON

Dans sa philosophie. Google dévoile ses secrets d'innovation. Google dévoile ses secrets d’innovation.

google dévoile ses secrets d'innovation

Oubliez les brainstorming entre cadres pour imaginer la prochaine grande innovation. Prenez nos «micro kitchen», les petites cafétérias dispersées un peu partout dans nos locaux. Voir l’artice sur www.24heures.ch Patrick Sirois psirois@triode.ca À propos de Triode Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode a co-créé la conférence Les Meilleurs Échecs de marques et de produits au monde.