background preloader

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis
La présentation du premier projet de Learning Centre pour un lycée public a eu lieu au lycée Emile Mathis de Schiltigheim, le 14 février dernier. A l'invitation du Recteur de l'académie de Strasbourg la presse s'est fait l'écho de cet événement dont la réalisation effective est attendue pour la prochaine rentrée. De fait, il ne nous sera pas permis de "juger sur pièce" avant six mois et l'on se contentera pour l'instant de pointer quelques lignes de clivage. Il est question "d'espaces séparés pour des usages différents" dont seule la bibliothèque renvoie aux missions du professeur documentaliste ; les "salles modulables" étant, semble-t-il, dédiées aux enseignants disciplinaires. La collaboration de ces derniers avec le professeur documentaliste se limiterait d'ailleurs à la "création d'outils pour une pédagogie différenciée et adaptée" ou encore, selon le proviseur, à l'élaboration d'"outils de formation en ligne, pas disciplinaire". Vue du lycée Emile Mathis, de Schiltigheim

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/actu/le-lc-3c-de-schiltigheim-un-modele-deja-obsolete

Related:  Learning center 3C Design ThinkingTiers lieux et 3C

Centre de connaissances et culture - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Centres de connaissances et de culture : quelle dimension politique ? Les réactions suscitées sur une liste professionnelle des professeurs-documentalistes par mon récent billet sur l’expérimentation proposée d’évolution des centres de documentation et d’information (CDI) en centres de connaissances et de culture[1] me conduisent à revenir sur la dimension politique de cette orientation. La loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 stipule dans son article 2 qu’«outre la transmission des connaissances, la nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République». Elle réaffirme ainsi on ne peut plus clairement : - la place essentielle des savoirs dans la formation scolaire

Démarrer son Fab Lab « Fab Labs au Québec Quand on dit démarrer son Fab Lab, on parle bien sûr d’un atelier qui sera « mon Fab Lab » pour plusieurs! Ainsi, comme pour à peu près l’ensemble des initiatives entrepreneuriales sociales et collectives, le plus gros défi sera probablement de rassembler un noyau fort de personnes motivées et déterminées à fournir les efforts nécessaire à l’accomplissement du travail de mise en œuvre du projet. Bon.

Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire: Voici donc la nouvelle série de l’année. J’espère qu’il n’y aura qu’une saison d’ailleurs. La liberté pédagogique tant clamée n’est qu’un leurre.

L'enquête « Espaces de vie scolaire » (ou 3C) : ne soyons pas dupes ! En revanche, aucune information n'est donnée pour connaître qui la dirige ni quels travaux universitaires elle sert. Les objectifs de recherche ne sont pas précisés, hormis cette simple amorce de justification : « recueillir votre avis sur ces espaces tels que vous les vivez ainsi que votre vision de ce qui pourrait être amélioré. » A première vue, deux objets d'étude apparaissent. Le premier est donné par le titre même « Espaces de vie scolaire / Espace de travail » ; le second est l'articulation autour de ce premier objet des CPE et des professeurs documentalistes. En guise d'argumentaire à l'enquête, les auteurs ont copié-collé et rapproché deux extraits de textes réglementaires mentionnant ces espaces et ces personnels. Le document produit à l'époque – c'était en 2012 - par la DGESCO dans la collection Vademecum, « Vers des centres de connaissances et de culture », est d'ailleurs cité dans le questionnaire (Q 3.4).

» Créer et implanter un nouveau FabLab sur son territoire Objectifs de la formation Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but de mettre en capacité de porter des projets d’ouverture de FabLabs sur les territoires francophones. Le Diplôme Universitaire « Créer et implanter un FabLab sur son territoire » permet de comprendre comment ouvrir un FabLab ou plus généralement un « makerspace » (espace de fabrication non lié à la charte du MIT). Vers un CDI numérique ? Présentation d'un projet de « CDI numérique » au collège Gustave Roux de Hyères dans le Var, coordonné dans l'établissement par Mme Stéphanie Longhi, professeur-documentaliste, et animé par l'équipe d'accompagnement du CRDP de l'académie de Nice. Le contexte L'idée est née avec la participation du collège des hôpitaux, « Institut Pomponiana », à l'expérimentation « Tablettes numériques » lancée en septembre 2011 dans l'académie de Nice.

CRDP de Franche-Comté : Journées professionnelles des professeurs documentalistes Les professeurs documentalistes de l'académie se sont retrouvés au CDDP du Doubs à Besançon, au CDDP de la Haute-Saône à Vesoul le jeudi 31 mai 2012 et au CDDP du Doubs à Montbéliard le vendredi 1er juin 2012. Au programme de ces journées, les interventions de Madame Sapet-Reverdy (IA-IPR EVS académie de Besançon), de Madame Briziou (Directrice du CRDP du Centre à Orléans-Tours) et des ateliers tablettes numériques animés par Clémence Voizenet et Marie Boerlen (documentalistes au CDDP du Doubs). Intervention de Madame Sapet-Reverdy, IA-IPR EVS État des lieux des politiques documentaires dans les établissements scolaires de l'académie Présentation du Parcours de formation à la culture de l'information ( PACIFI ) Évolution des espaces et des temps scolaires : comment travailler autrement ?

Le concept de tiers lieu : retour aux sources La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux.

Related: