background preloader

Qu'est ce que le Design Thinking ?

Qu'est ce que le Design Thinking ?
« Penser comme un designer peut transformer la façon dont vous développer des produits, des services et processus … et même des stratégies » Pour bien commencer cette nouvelle année, cet article, plus qu’inspiré par l’article de Tim Brown dans la Harvard Business Review, veut présenter ce qu’est le Design Thinking. Thomas Edison a bien sur créé l’ampoule électrique mais il avait surtout compris que cette ampoule n’ai rien sans le système de génération et de transmission de l’électricité. Le processus de design peut être comparé à un système d’espaces plus qu’à une série définie et ordonnée d’étapes. Inspiration : que est le problème du business ? il faut faire en sorte que le Design Thinking fasse parti du travail d’innovation : Le terrain de l’innovation s’étend et l’innovation est devenue la source principale de différentiation et d’avantage compétitif. Exemple de la carte de crédit qui sauve une partie de l’argent à chaque achat Related:  Creativity & Service Design

Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. Depuis, il fait couler l’encre aussi bien dans le domaine économique que dans ceux de l’éducation, de la sociologie ou de la philosophie. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur. Objectif : faire émerger ses problèmes profonds pour y apporter des solutions innovantes. Dans cette conférence de 2009, Tim Brown, gourou du design thinking, appelle à un mouvement vers une « pensée design » locale, collaborative et participative. Une méthode collaborative d’innovation Plus on est de fous... plus on rit. Les étapes clés du processus de Design Thinking Application dans l’entreprise : atouts et limites du design thinking Avantages pour elles : - Un regain de confiance des clients Attention! Le Design thinking en images

IDEO, « design thinking » avec Youenn Colin | master innovation by design I. Présentation et caractéristiques d’IDEO IDEO est une entreprise américaine basée à San Francisco, en Californie. Lʼagence IDEO vend des services à ses clients dans des domaines très variés. 1. Le design dʼaujourdʼhui nʼest plus le design du XXème siècle, celui où lʼon faisait des «lunettes à la mode», où le but était dʼutiliser le design comme un outil de consommation. Le design peut alors se centrer sur lʼhomme explique Tim Brown. 2. Lʼidée de David Kelly, co-fondateur dʼIDEO, ami et collège de Steve Jobs, était de travailler dans un esprit «fun», de sʼamuser avec ses amis autour de projets créatifs et innovants nous explique Youenn Colin. On retrouve cette volonté de prendre plaisir à travailler chez IDEO et un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. 3. Il en est de même pour les phases de recherches. 4. De plus, «at IDEO everyone is a designer». Ce qui permet de comprendre que dans le Groupe lʼinnovation est basée sur des phases (dʼaller/retour) dʼécoute et de création.

"Le design ou l'innovation pensée par et pour tous!" Pour le grand public, le design est un adjectif. Il qualifie les objets: "un beau canapé design". Le design, ici, est réduit à l'aspect extérieur, à l'habillage: au style. Or, comprendre le design comme seul apport esthétique ne suffit pas, car ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Le design est une méthode de conception et d'innovation. C'est une façon de penser "en dehors de la boite", complémentaire de celle de l'ingénieur (méthodologique) ou de celle du marketing (analytique). Contrairement à l'artiste qui fixe ses propres contraintes pour son oeuvre, le designer utilise les contraintes du contexte des réalités du monde. C'est ce que vise le "design thinking", méthode pour l'innovation née dans la "Silicon Valley", et empruntée aux designers, qui vient enrichir les méthodes de résolution de problèmes complexes par une approche centrée sur l'homme et les usages. Il s'agit aussi et surtout à travers cette démarche de se reconnecter à l'utilisateur, à son besoin fondamental.

Interview Fabrice Mauléon, MOOC "Pensée Design" Le « design thinking » vous connaissez ? Après un démarrage en douceur, le concept part désormais à la conquête de l’Hexagone. Fabrice Mauléon, principal intervenant du MOOC « Pensée Design » conçu par France Business School, nous apporte son éclairage sur les principes de cette méthode. - Bonjour Fabrice, vous êtes le responsable pédagogique du MOOC « Pensée Design ». Pouvez- vous nous en dire plus sur votre parcours ? Mon parcours est probablement aussi transverse que peut l’être une bonne approche transdisciplinaire de Design Thinking. J’ai ensuite eu la chance d’exercer différentes fonctions, en parallèle de l’enseignement et la recherche, au sein de mon école : direction d’un laboratoire de recherche, pilote de chaires sur la microfinance et d’autres sujets… mais j’ai surtout animé avec bonheur la spécialisation en gestion et développement durable de l’actuelle FBS. C’est cette dernière activité qui m’a fait le plus m’interroger sur mon métier de professeur. Sûrement !

Técnicas de Design Thinking en español para educadores y Caja de herramientas 1) En Design Thinking en español nos ofrecen amplia información sobre este estilo de pensar y destaca sobre todo, las técnicas para su desarrollo que presentan. Si quieres profundizar en estas técnicas o en le proceso, accede a su web. 2) Complemento la información, con un slide de PROQUAME que puedes descarar: Design thinking para educadores (al final) El kit de herramientas contiene: Una visión general del proceso de Design ThinkingLos métodos y las instrucciones que te ayudarán a aplicar el Design ThinkingY el libro de trabajo del Diseñador para apoyar tus retos de diseño. El Design Thinking es una metodología para generar ideas innovadoras que centra su eficacia en entender y dar solución a las necesidades reales de los usuarios. Se empezó a desarrollar de forma teórica en la Universidad de Stanford en California (EEUU). Al ser un gran generador de innovación, se puede aplicar a cualquier campo. Para comenzar a utilizar la metodología debemos preparar estos cuatro puntos:

Le design thinking : pour innover sans être ingénieur L'innovation technologique a toujours besoin d'ingénieurs (et de geeks un peu malins), d'entrepreneurs et de financiers excités par les risques et les opportunités qu'ils offrent. Chacun a sa recette. Il n'y en a donc pas. C'est le brassage, la rencontre de ces différents éléments qui compte. Crédit: F. L'importance du design dans l'innovation, notamment pour les pays émergents et en voie de développement, m'a été signalée par Silvio Meira, professeur d'informatique à Recife dans le nord-est brésilien. En fait, a-t-il poursuivi "Le design c'est du "brainware" [du jus de crâne en quelque sorte] et les cerveaux brésiliens sont aussi bons que les autres" m'a-t-il dit." Spécialiste des sciences de l'information et de la communication il pense que le Brésil est encore loin d'être capable de produire des algorithmes aussi sophistiqués que ceux que l'on trouve chez Google ou chez Facebook. Le design aujourd'hui n'est pas seulement affaire d'artistes. Ces étapes ne sont pas linéaires.

Agence design lyon | Conseil en design lyon| conseil stratégie design lyon| conseil design service lyon - VEEB VEEB est une agence de design à Lyon. Nous travaillons avec les porteurs de projets et entrepreneurs dans toutes les étapes de leurs projets de création d'identité, de produits et de services. Pour ce faire, nous intervenons sur les activités suivantes: Conception d'identités de marqueAmélioration et conception de produits et servicesDesign d'espaceRecherche design et design thinkingStratégie de design

6 pasos para resolver problemas en el aula con la metodología Design Thinking Cuando hablamos de “Design Thinking” nos referimos a un proceso que busca la innovación en cualquier proceso (ya sea en el marco de una empresa, de un colegio, o en cualquier otro entorno), cuya finalidad es responder a las necesidades de las personas que conviven en ese entorno y que utiliza la tecnología y el diseño como base para conseguir lograr sus objetivos. Para ponerlo en práctica podemos identificar en él seis pasos fundamentales. Son los siguientes: Observación. Comprensión. Definición. Ideación. Prototipación. Probar. El Design Thinking implica una serie de valores que a su vez tienen un gran valor dentro de la escuela. Ser visual frente a ser teórico. y además hacerlo con una mayor intensidad y motivación, frente a la simple presentación de un texto escrito. Iterar. Ser multidisciplinar. Por último, el proceso de comunicación y discusión basado en la lluvia de ideas se debe desarrollar bajo las siguientes prerrogativas: Aplaza las decisiones críticas. Visualiza las ideas.

Related: