background preloader

Internet sans craintes - Pour les profs

Internet sans craintes - Pour les profs
Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents. "77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social"

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-reseaux-sociaux

Related:  antigone92réseaux sociaux et éducationparents-éducation responsableMes données et moiréseaux sociaux

Théorie du complot etc Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Sur le fil, suivre le fil… Parmi les nombreuses ressources permettant d’aborder l’identité numérique et la protection des données, certaines sont davantage susceptibles de « parler » aux adolescents en s’adaptant à leur langage, leur mode de vie et leurs centres d’intérêts. Elles constituent une excellente base de réflexion sur l’utilisation d’internet, du téléphone portable, des jeux vidéo, sans les diaboliser mais en les intégrant de façon plus raisonnée… Petite sélection qui devrait « parler » aux ados : L’association E-Enfance a conçu le film interactif « Derrière la porte », un court-métrage dont l’internaute est le héros : c’est à lui de créer l’histoire et de décider de sa fin. Le film met en scène deux adolescents dans leur pratique des technologies d’aujourd’hui.

0 – Être parent à l’ère numérique : passer le code Les parents d’aujourd’hui sont confrontés à des notions récentes, qui n’existaient pas il y a quelques années : les réseaux sociaux, l’identité numérique, les données personnelles… Sans parler des nouveaux outils tactiles, tablettes et smartphones en tête. Et ça n’est pas fini : le flux numérique favorise l’apparition de nouveaux usages. Pour vous y retrouver, Parents 3.0 vous propose de passer le code… parental ! Rester dans le flux Depuis trois ans maintenant, Parents 3.0 observe les pratiques numériques familiales, les analyse, les décortique, les explique, et sort même de son cadre virtuel pour aller très régulièrement à la rencontre des parents au travers de conférences, de colloques, de tables rondes, et d’ateliers formation. Les questionnements, légitimes, sont nombreux autour des pratiques des enfants et des adolescents.

Guide pratique Instagram à télécharger Le Guide pratique Instagram, c’est une nouveauté publiée en ligne en septembre 2015, un dossier pratique librement téléchargeable de 25 pages (en pdf) réalisé par le photographe Pierre Demeure pour le site Terres d’Images. Ce guide permet de prendre en main l’application mobile Instagram et de se familiariser avec ce réseau social consacré à l’image (photos…) et à la vidéo. Guide Instagram

Présentation - Respect Zone Apposer le logo Respect Zone sur son site, c’est afficher publiquement son engagement citoyen contre la cyberviolence. Concrètement, cela signifie aussi l’adhésion à notre charte stipulant les 5 règles d’usage du label : Je publie des contenus (textes, hashtags, visuels, sons, vidéos...) qui ne dénient pas les droits et libertés fondamentales des autres individus, à la fois dans l’espace numérique (en ligne) et dans l’espace public (hors ligne). Je veille à ne pas publier ni soutenir des contenus constitutifs de cyber-violence (y compris des contenus harcelants, racistes, antisémites, homophobes, sexistes, discriminants ou stigmatisant en raison de l’origine, de la croyance, de la religion ou d’ un handicap ou incitants à la haine, à la violence ou au terrorisme).

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005.

Bilan de l'action "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" (2010-2011)" Les travaux académiques mutualisés ont pour objectif de permettre de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Le thème de travail de l'année 2010-2011 "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" a été source de travaux diversifiés tant sur les modalités d'apprentissage que sur les niveaux. Une réflexion commune sur les notions, compétences et connaisasnces à mettre en oeuvre dans une formation pour atteindre un objectif aussi large a la base de la première réunion nationale des équipes. De l'identité numérique, à la question "qui fait l'info ?" dans un pure-player, l'éventail est largement ouvert et a permis à chacun de prendre le temps de construire, de co-construire, de tester, d'adapter, de produire des projets pédagogiques.

Le "facebook des enfants" annonce une nouvelle appli innovante L’application WILBYTM est disponible en version Web sur le nouveau site www.wilby.tv qui s’est refait une beauté pour l’occasion et la version mobile pour iPod, iPad, téléphones intelligents et tablettes sera lancée sur Apps Store, Google Play, et Microsoft Windows store à la mi Décembre 2013. L’influence positive d’un ami qu’on admire WILBY est un jeune personnage actif et charismatique qui exerce une influence positive auprès des jeunes. Il est un exemple à suivre et les enfants l’admirent. À travers la messagerie de l’application, WILBY répond aux messages de tous les enfants de façon constructive et éducative et leur transmet des conseils, des encouragements et même des défis à relever. Les jeunes ont envie de l’écouter, de lui répondre et de l’imiter!

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Cyberviolence : "la majorité des jeunes est concernée" Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education. Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Cyberharcèlement © Dan Race – Fotolia.com Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? C’est un impératif !

Related: