background preloader

La Poste présente "Julien et la Thompanie" vidéo de sensibilisation aux médias sociaux

La Poste présente "Julien et la Thompanie" vidéo de sensibilisation aux médias sociaux

http://www.youtube.com/watch?v=-PWSwiCMhrU

Related:  Réseaux sociaux

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés

L’infographie (éducative!) rendue facile Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est aussi disponible en format PDF ainsi qu’en format OpenOffice/LibreOffice. Il existe des tonnes de façons de faciliter l’apprentissage des élèves. La Cnil dénonce les dérives de Gossip, une appli de potins anonymes - Politique Application controversée, Gossip est dans le collimateur de la Cnil. La commission vient de lancer une mise en demeure contre la société éditrice du logiciel et lui ordonne de se conformer à la loi. Le procureur de la République est alerté. Les potins, les ragots, les commérages, la commission nationale de l’informatique et des libertés voit ça d’un mauvais œil. Surtout lorsque ces racontars sont produits via une application mobile dans laquelle n’importe qui peut dire tout et n’importe quoi sur quelqu’un qu’il connait, propager les rumeurs à l’ensemble de ses contacts, le tout sans craindre de pouvoir être identifié par sa cible. Consternant, n’est-ce pas ?

Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ?

De l’importance des réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour la plupart d’entre nous. Cela concerne tous les secteurs d’activité. Mais pourquoi faut-il y être ? Je viens de passer 18 mois à réaliser un Master en part-time à l’Université Paris Dauphine. Ma promotion était constituée de 34 professionnels de tous horizons (luxe, retail, industrie, informatique…) et tous types de métiers (commercial, directeur général, manager…). Prenons quelques statistiques réalisées sur , moins de 50% d’entre eux ont un profil complet et détaillé, un petit tiers fournit un numéro de téléphone pour le contacter, 12% d’entre eux n’ont pas du tout de profil et n’en voit pas l’utilité, moins de 3 sur 4 ont une photo professionnelle sur leur profil, enfin presque 90% de cette promotion a un profil à jour.

Facebook, ce réseau social de vieux La nouvelle risque d’être difficile à digérer pour Mark Zuckerberg. Aux Etats-Unis, Facebook n’est plus le réseau social préféré des adolescents. C’est ce qui ressort d’une étude publiée aujourd’hui par le fact thank américain Pew Research Center. D’après les données recueillies par le PRC, (seulement) 51 % des internautes américains âgés de 13 à 17 ans sondés ont déclaré utiliser Facebook. Tutoriels essentiels pour dynamiser mes pratiques pédagogiques avec les outils du Web 2.0 La liste à suivre est le kit du formateur web 2.0. Il s'agit d'une sélection de logiciel et de leur tutoriel vidéos. Chacun peut se construire ses propres outils et déployer ses formations à sa mesure. Bonne découverte. Veiller Scoop-it - tutoriel

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Trace my Shadow Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP. Actuellement, les adresses IP sont fournies de manière dynamique par des ordinateurs (configurés spécifiquement dans le but de donner des adresses IP) connus sous le terme de routeur. Comme il ne peut pas y avoir deux mêmes adresses IP sur un réseau, il doit exister un moyen de traquer les adresses IP attribuées.

Related: