background preloader

La Poste présente "Julien et la Thompanie" vidéo de sensibilisation aux médias sociaux

La Poste présente "Julien et la Thompanie" vidéo de sensibilisation aux médias sociaux

http://www.youtube.com/watch?v=-PWSwiCMhrU

Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'intégralité du débat avec Jacques Henno, auteur du livre Les 90 Questions que tous les parents se posent. Ganon : Pourquoi considérez-vous que ces réseaux puissent être un danger ? Bonjour.

Effet Streisand (Wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées — qu'il s'agisse de simples rumeurs ou des faits véridiques — déclenche le résultat inverse. Par ses efforts, la victime encourage malgré elle l'exposition d'une publication qu'elle souhaitait voir ignorée. Il s'agit donc à proprement parler d'un « effet pervers »[1]. Origine[modifier | modifier le code]

De l’importance des réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour la plupart d’entre nous. Cela concerne tous les secteurs d’activité. Mais pourquoi faut-il y être ? Je viens de passer 18 mois à réaliser un Master en part-time à l’Université Paris Dauphine. Ma promotion était constituée de 34 professionnels de tous horizons (luxe, retail, industrie, informatique…) et tous types de métiers (commercial, directeur général, manager…). Prenons quelques statistiques réalisées sur , moins de 50% d’entre eux ont un profil complet et détaillé, un petit tiers fournit un numéro de téléphone pour le contacter, 12% d’entre eux n’ont pas du tout de profil et n’en voit pas l’utilité, moins de 3 sur 4 ont une photo professionnelle sur leur profil, enfin presque 90% de cette promotion a un profil à jour.

Les réseaux sociaux, un vrai danger pour les plus jeunes Des espaces de convivialité qui ne sont pourtant pas sans danger. Une étude parue lundi et réalisée pour l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et l'association Action innocence, pointe les risques des réseaux sociaux pour les ados. Selon celle-ci, 48% des 8-17 ans indiquent avoir un compte sur Facebook.

Facebook et Twitter sont les nouveaux kiosques à journaux Si la vocation des réseaux sociaux semblait avant tout de connecter les gens entre eux, ils sont aussi utilisés par un grand nombre d’internautes comme sources de contenus d’actualité. Et par ailleurs, une étude menée aux Etats-Unis par Pew Research Center montre que le nombre de personnes qui adoptent cet usage des réseaux sociaux Facebook et Twitter, en plus de communiquer avec les cercles, est toujours en hausse. Ainsi, en 2013, 52 % des utilisateurs de Twitter affirmaient utiliser celui-ci pour se tenir au courant des derniers faits d’actualité, contre 47 % pour Facebook. Mais l’étude qui a été menée aux USA il y a quelques mois suggère qu’actuellement, nous sommes encore plus nombreux à le faire : 63 % pour Facebook et 63 % pour Twitter. Dans son rapport, Pew Research Center précise que cette hausse provient de l’augmentation du nombre d’utilisateurs de ces réseaux sociaux qui y tombent sur l’actu et non à la croissance des services en termes de nombre d’utilisateurs actifs.

Les réseaux sociaux numériques, des outils pour l’engagement Mardi 10 janvier étaient présentées en conférence de presse, puis votées dans la foulée, les préconisations du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à propos de l’usage des réseaux sociaux numériques : « Les réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ? ». Le travail d’enquête a duré six mois avant de donner lieu à la publication d’un rapport mis à disposition sous forme imprimée dans les jours qui viennent. Quatre-vingt-dix personnes ont été auditées et environ un millier de contributions volontaires ont été déposées sur une plateforme en ligne. Aujourd’hui plus d’un français sur deux utilise les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : quels sont les risques pour les entreprises? Phénomène de mode ou tendance lourde, les réseaux sociaux deviennent incontournables pour les entreprises, mais ils inquiètent leurs responsables de la sécurité informatique. C’est ce qui ressort d’une étude que vient de publier Forrester Research. Le cabinet d’études américain Forrester Research vient de publier une étude portant sur les meilleures pratiques permettant de limiter les risques liés à l’utilisation croissante des réseaux sociaux en entreprise, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn. Chiffres réseaux sociaux - 2018 Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement. Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2021. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Réseaux sociaux : une réputation d'entreprise plus volatile - Communication RH Pas moins de 2,5 millions de salariés, uniquement pour le secteur privé, parlent de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui représente 15 % de l'ensemble des salariés interrogés par Viavoice. Que les employeurs se rassurent, pour l'heure, les salariés sont plutôt bienveillants, puisque les 2/3 parlent positivement de leur entreprise. Mais, même dans une démarche positive, les entreprises ne sont pas à l'abri d'un salarié trop bavard ou distrait sur ces réseaux sociaux. Plus problématique cette fois, un salarié sur cinq est plutôt critique à l'égard de son entreprise sur ces mêmes réseaux. « La tendance est à penser qu'Internet se présente comme un confessionnal laïque, commente Jérôme Lascombe, président de Hopscotch. Il permet de se lâcher, et pourquoi pas contre l'entreprise ?

Related: