background preloader

Darknet : immersion en réseaux troubles

Darknet : immersion en réseaux troubles
Monde parallèle aux contours infinis, ce Web bis anonyme où le pire côtoie le meilleur nourrit tous les fantasmes. Bienvenue dans le Darknet. Depuis Galilée, on sait que la Terre est ronde. Mais Internet ? On le sait protéiforme, on l'imagine infini. On connaît moins son ultime frontière, son dernier péage avant le néant ou, plutôt, le grand n'importe quoi : une zone non cartographiée, hors de portée des radars, et qu'on appelle communément le « Darknet ». Sombre et clandestin, inconnu du grand public, c'est un royaume de l'anonymat, inaccessible depuis un navigateur traditionnel. Un corps invertébré L'animal se conjugue au pluriel. C'est ce qui est arrivé, au mois d'avril, à la faveur du phénomène bitcoin. Satoshi Nakamoto, le père du bitcoin La question brûle les lèvres des journalistes depuis de longs mois : qui se cache derrière ce mystérieux alias japonisant ? Une enquête du New Yorker est remontée jusqu'à Michael Clear, un étudiant du prestigieux Trinity College de Dublin.

http://www.telerama.fr/medias/darknet-immersion-en-reseaux-troubles,102055.php

Related:  CybercriminalitédarknetWEB INVISIBLEeftekhari_groupe1_droit

Bitcoin : la convoitise des cybercriminels... et des Etats DECRYPTAGE | Le Bitcoin agite les banques centrales et les gouvernements depuis plusieurs semaines un peu partout dans le monde. Comment empêcher les criminels de l'utiliser pour blanchir l'argent sale ? Comment reprendre la main face à une monnaie décentralisée qui échappe aux taxes publiques ? Faut-il interdire ou encadrer ? Au Forum international de la cybersécurité, les experts prônent plutôt le développement de cette monnaie virtuelle. Qui a peur du grand méchant «darknet»? Il est, régulièrement, le terrain virtuel de reportages propres à effrayer la fameuse «ménagère de moins de 50 ans». Bienvenue dans «le darknet», présenté comme un Internet «bis» sans foi ni loi... Mais qu'y a-t-il, au juste, derrière le fantasme? Sur la page web consacrée au reportage «Darknet: la face cachée du Net» diffusé vendredi 14 novembre sur France 2 dans l'émission Envoyé spécial, le «pitch» donne le ton : «On y trouve de tout: drogues, armes, numéros de cartes de crédit.

Deep Web, Darknet : Incursion dans la face cachée du Web Publié par UnderNews Actu On ne présente plus Internet, même si on a tendance à oublier les fondamentaux… Mais en dehors des réseaux sociaux populaires, des blogs culinaires, des sites de e-commerce, etc., bref, du côté guilleret du Web, il y a la face cachée de l’iceberg. Il s’agit d’un Web invisible, parfois sombre, que l’on nomme d’ailleurs couramment Deep Web. Enfilez votre scaphandre, on vous emmène dans les méandres 2.0… Cet article est réalisé par David Sygula et les laboratoires d’analyse Bitdefender France.

Cybercriminels: une économie souterraine Canaux de discussion IRC utilisés par les cybercriminels (Image: Symantec) Le 17 septembre 2009, David Goldman de CNNMoney.com publie une enquête sur les activités des cybercriminels telles qu’elles sont perçues aux États-Unis. Il replace d’abord les choses sur le terrain adéquat: aujourd’hui les cyberdélinquants sont avant tout motivés par le gain financier. Effectivement, grâce aux multiples scénarios d’escroquerie développés, ce sont des milliards d’euros qui sont à leur portée. Darknet : Comment je l'ai découvert et comment y accéder- Parlons Geek Salut cher ami Aujourd’hui si tu me le permets je vais partager avec toi une découverte : Le web profond. Quand j’ai commencé à m’intéresser au web, quand j’avais un peu prés 9 ans, je ne m’attendais pas à faire autant de découvertes, je ne savais pas que j’allais apprendre tout ce que j’ai appris non plus, L’idée de départ avait pourtant l’air simple : je voulais juste apprendre à utiliser l’ordinateur qu’on m’avais offert (c’était un Pentium 4) . Mais je me doutais bien que le sujet s’avérerait vite hyper vaste. Chaque jour j’apprenais de nouvelles choses… je voyais mon rêve se réaliser, j’était et je le suis toujours geek du web 2.0, Ce que je n’avais pas prévu, c’est que, comme la lune, ce web possède une face cachée…Peu de gens s’y aventurent…. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne connaissent même pas son existence… Pourtant, elle renferme des trésors.

Darknet, la face cachée d'Internet Le site Silkroad, sorte d’Amazon de la drogue, et le site pédophile Lola City avaient ceci en commun : tous deux hantaient la sphère du Darknet. Aujourd’hui, Silkroad est fermé (février 2011) et Lola City a reçu la foudre du collectif Anonymous, qui a identifié 1589 pédophiles qui se connectaient sur ce site pédophile. Ces affaires ont permis de médiatiser l’existence de ce fameux « Darknet », la sphère d’Internet qui n’est pas référencée et donc inaccessible par les moteurs de recherche comme Google.

52013JC0001 COMMUNICATION CONJOINTE AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS Stratégie de cybersécurité de l'Union européenne: un cyberespace ouvert, sûr et sécurisé /* JOIN/2013/01 final */ Stratégie de cybersécurité de l'Union européenne: un cyberespace ouvert, sûr et sécurisé 1. Introduction 1.1.

En savoir plus sur le réseau internet invisible Darknet En savoir plus sur le réseau internet invisible Darknet Sources diverses citées dans l’article D’abord, le Darknet ne doit pas être confondu avec le « Deep Web », le Web profond, qui regroupe les sites accessibles librement mais non indexés par les moteurs de recherche. Comme l’explique Okhin, un jeune trentenaire qui se définit avec provocation comme un « cryptoterroriste », « un darknet est un réseau qui n’est pas connecté à Internet. Chacun d’entre eux est une maison, et il faut la bonne clé pour y pénétrer ».

Web profond Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec darknet. Ne pas confondre[modifier | modifier le code] Ressources profondes[modifier | modifier le code] Les robots d'indexation sont des programmes utilisés par les moteurs de recherche pour parcourir le web. Afin de découvrir de nouvelles pages, ces robots suivent les hyperliens. Réseau virtuel: «Darknet, ton pire cauchemar» Photo DR Hackny/ Flickr JOL Press : Qu'est-ce qui vous a poussé à vous aventurer sur le Darknet ? Une volonté de conserver votre anonymat ?

Le web profond ou web invisible Web Profond ou Invisible Je viens de lire un article sur le web profond, ou web invisible qui tel un iceberg dérivant dans l’antarctique fait apparaitre 20 à 25% de sa masse quand près de 75 à 80% restent cachés sous la ligne de flottaison. Du coup, je suis allé fouiner un peu et je suis allé de découvertes en découvertes. Je savais que le Web tel qu’il apparait n’était qu’une partie d’un tout, mais les articles que j’ai parcouru m’ont fait découvrir une réalité que je ne connaissais pas. Comme quoi, on apprend tous les jours ! 1)Web & Internet Sous-direction de lutte contre la cybercriminalité / Lutte contre la criminalité organisée / Direction Centrale de la Police Judiciaire La SDLC a été créée par arrêté du 29 avril 2014. Placée sous l’autorité d'un commissaire divisionnaire, elle comprend plus de 80 personnels. Cette création procède de la nécessité d’adapter le dispositif du ministère de l’Intérieur à la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies dans la commission des infractions et s’inscrit, dans un contexte général de mobilisation des institutions publiques pour apporter des réponses aux menaces liées à la cybercriminalité. La SLDC répond au besoin de développer une politique globale de lutte contre la cybercriminalité en intégrant les missions de prévention et de répression.

Darknet : à la découverte de la face cachée du web - DwizerNews Nous allons vous donner aujourd’hui une première porte vers un monde sombre où presque tout est permis grâce à l’anonymat. C’est le pire du pire pour certains. D’autres y voient une de valeurs sûres de la liberté sur le web.

Related: