background preloader

Education aux media et semaine de la presse

Facebook Twitter

Historiques des titres de presse numérisés. L’Action Française (1908-1944) Quotidien de la Ligue d’Action Française, ce journal fondé par Charles Maurras et Léon Daudet s’affirme dès sa parution comme le plus virulent et le plus brillant des titres de la mouvance nationaliste.

Historiques des titres de presse numérisés

Il fédère les anciens boulangistes, bonapartistes, antisémites amis de Drumont les plus désireux d’en découdre avec la République. L’Action Française se démarque des autres publications de la droite nationale autoritaire par le caractère éminemment provocateur de ses articles. Il organise ainsi une agitation politique permanente, tout en apparaissant comme le seul quotidien conservateur proposant une doctrine cohérente. Au-delà de la violence de ses attaques antisémites et antimaçonniques, le quotidien apparaît comme un lieu de ralliement pour l’ensemble de la droite conservatrice et connaît son apogée avant 1926. L’Aurore (1897-1914) Le Constitutionnel (1815-1914) 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant

Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. #1 Promesse de vérité De manière générale, les théories du complot prétendent vous donner une version officieuse d’un fait, d’un événement, différente de la version officielle, qui, elle, serait mensongère.

. #2 Tape à l'œil Dès les premières secondes, votre œil est attiré par un article, une page Web ou une vidéo enrobés de couleurs "flashy" . #3 Invérifiable Vous remarquerez que les coupables dénoncés par les complotistes sont souvent dans des sphères inaccessibles, comme les extraterrestres ou les illuminati. Photos du mois de Novembre du Bureau des Légendes. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires. Après Charlie : Apprenez à débattre.

L'enseignement moral et civique doit il enseigner et soumettre les élèves aux valeurs républicaines ou amener l'exercice de ces valeurs dans les classes pour les faire vivre par les élèves ?

Après Charlie : Apprenez à débattre

Si l'on opte pour la seconde solution, alors on trouvera dans "L'après Charlie. 20 questions pour en débattre" une aide précieuse pour les débats en classe. "Est-on obligé de dire 'Je suis Charlie" ? Où est le mal quand Dieudonné dit 'Je suis Charlie Coulibay" ? Pourquoi les élèves n'auraient-ils pas le droit d'exprimer leurs convictions religieuses à l'école ? Pourquoi interdit on aux mamans porteuses de foulard d'accompagner les sorties scolaires ? L'ouvrage passe ainsi en revue la notion de liberté d'expression.

L'ouvrage est aussi une réponse aux pressions montantes du conformisme républicain, qui peut parfois être le nouveau visage du vieux racisme . F Jarraud. Nouvelle embrouille à Fessenheim ! Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire", Fédération Alsace Nature, CSFR – Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Association Stop Fessenheim, Association Stop Transports – Halte au Nucléaire, Réseau Fukussenheim EDF cache un grave problème, puis rafistole son circuit de sauvegarde en catimini.

Nouvelle embrouille à Fessenheim !

Communiqué du 11 mai 2015 Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et les associations Alsace Nature, CSFR, Stop Fessenheim, Stop Transports-Halte au Nucléaire et le Réseau Fukussenheim viennent de découvrir que des événements extrêmement graves se sont passés à la centrale nucléaire de Fessenheim la nuit du 12 au 13 décembre 2014. Or le sujet a été tu lors de la réunion de la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) qui s’ensuivit le 10 mars 2015. L’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) est-elle seulement au courant qu’EDF a du faire appel à sa Task-force nationale pour gérer cet événement ? Que s’est-il passé le 13 décembre à 0h 37 ? « ... Visiter des médias - Modules vidéos - CLEMI TV. Decryptimages.