background preloader

La revue de presse 100% gratuite sur le Web

La revue de presse 100% gratuite sur le Web
La revue de presse gratuite : Toutes les Unes de la presse papier actualisées en temps réel. Dernières Unes en ligne Rechercher un Titre Quotidien Actualité Féminin Masculin Culture Stars TV Moteurs Maison Sports Hi-Tech Suisse Créer un compte Contactez-nous A propos de revue2presse Réalisation : KREATIF STUDIO Copyright © 2009 revue2presse.fr - Tous droits réservés Related:  Ressources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Médias

Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. Le Monde | 01.02.2017 à 16h02 • Mis à jour le 01.02.2017 à 18h55 | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. 1. Comme toute information, une image ou une vidéo doit être sourcée. 2. Un bon moyen de déceler les manipulations les plus évidentes est de rechercher si l’image ou la vidéo a été utilisée dans un autre contexte par le passé. Une fois l’image entrée dans le moteur de recherche, vous pourrez voir si elle a été utilisée par le passé. L’outil en ligne TinEye permet également de faire le même type de recherches, sur un modèle similaire. Un outil d’Amnesty International, Citizen Evidence, permet également d’effectuer des recherches similaires sur des vidéos YouTube, en entrant l’adresse Web (URL) de ces dernières dans le moteur de recherche. 3.

Exploiter la presse et les médias en classe de FLE Si comme nous, vos apprenants vous disent “Je veux lire des journaux en français mais c’est trop difficile et je ne comprends rien !”, il existe un outil gratuit, que vous connaissez sûrement et qui s’avère pédagogiquement très pratique : Google News ! Les avantages pour les enseignants et les apprenants sont nombreux. Pour nous, les profs, si vous avez un compte Google, il est possible de : – Modifier/créer des catégories et ajouter des mots-clés pour personnaliser les recherches – Trouver facilement des articles en fonction de l’âge, des intérêts de nos apprenants ou de la méthode utilisée – Trouver des articles en français parlant de l’actualité du pays d’origine de nos apprenants – Choisir des sources francophones variées – Renouveler, mettre à jour (comparer ?)

Le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans Semaine de la Presse et des Médias à l'école A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, l’équipe d’Education et Numérique a conçu une activité destinée à décrypter la presse écrite en étudiant ses rythmes et ses formats de publication, ainsi que les éléments de la Une d’un quotidien. Cette année, la Semaine de la presse et des médias à l’école se déroule du 23 au 28 mars et elle est destinée aux élèves de collège, en particulier en quatrième, désireux d’en connaître plus sur la presse écrite, les journaux et leurs caractéristiques. Objectifs pédagogiques L’activité soulève les questions suivantes (et y réponds !) Après avoir suivi cette activité pédagogique l’élève sera capable de : 1. Ancrages aux programmes scolaires Français, niveau Quatrième du collège :L’étude de la langue : vocabulaire de la presseEtude de l’image : « La lecture d’une image : En classe de Quatrième, l’étude de l’image privilégie les fonctions explicative et informative. Jouer l’activité en pleine page Vous pouvez :

Maîtriser son identité numérique Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Glossaire des termes de la presse écrite © CLEMI - CLEMI Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. À la fin de l’article, on parle de « chute ». Agence Structure organisée pour collecter l'information (via des journalistes en poste dans le monde entier), la mettre en forme (c'est le rôle des journalistes de « desk ») et la redistribuer (moyennant paiement d'un abonnement) aux médias (presse écrite, radio, télévision), aux grandes entreprises et aux pouvoirs politiques. Angle Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article. Audience L’audience représente l’ensemble des personnes touchées par un média comme un journal, une émission de radio ou de télévision. Bandeau Le bandeau, ou streamer, est placé tout en haut dans la page et occupe généralement toute la largeur du journal. BAT (« bon à tirer ») Dernier contrôle des pages avant le départ pour l'imprimerie. Bidonner Billet Bouclage Bouillon Bourdon Brève Canard Caviarder

France 24 en direct Regarder France 24 en streaming : la chaîne d'info et d'actualité internationale Suivez toute l'information avec France 24 en direct sur notre site internet. Notre chaîne est également disponible en anglais, en espagnol et en arabe.

Meta-media | La révolution de l'information Presse jeunesse en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La presse jeunesse s’adresse aux enfants de moins de 18 ans. En 2014, en France, on dénombre près de trois cents magazines jeunesse[1] pour plus de 9 millions de lecteurs[2]. Dans la pratique, la presse jeunesse se répartit en quatre grandes catégories : La presse éveil : jusqu’à 6 ans.La presse enfance : de 6 à 9 ans.La presse junior : à partir de 8 ans.La presse adolescent : pour adolescents. Historique[modifier | modifier le code] C'est le 16 juillet 1949 qu'est adoptée la loi sur les publications dédiées à la jeunesse[3]. Le Groupe de la Presse jeunesse du SEPM : LPJ[modifier | modifier le code] Le groupe de la Presse jeunesse du SEPM (Syndicat des éditeurs de la presse magazine), « La Presse Jeunesse », est composé de douze éditeurs publiant soixante-dix magazines[4]. Il est ouvert à tous les anciens membres du Syndicat de la Presse des Jeunes et aux éditeurs jeunesse membres du SEPM. Les groupes de Presse membres du LPJ : Légende du tableau

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.

Related: