background preloader

Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques

Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques
Bienvenue sur le site d'AuxiliDys, distributeur exclusif de la police Dyslexie© de Christian Boer pour les pays francophones. Qu'est-ce que la police Dyslexie© ?La police Dyslexie est une police de caractères spécifique, créée par Christian Boer, un graphiste néerlandais dyslexique, et pour des dyslexiques. Selon les études menées par des orthophonistes et dans les écoles, la police Dyslexie permet de lire avec plus de facilité et moins de fatigue à de nombreux dyslexiques (lire les résultats des tests ICI). Vous voulez voir un exemple ? Pour utiliser la police Dyslexie ?

http://www.auxilidys.fr/

Related:  II- Outils TICE pour DYSRessourcesen plus dys* et autresressources pour dyslexiquesElèves en difficulté et numérique : la dyslexieRessources adaptées - Dys ASH

Projet ALBADYS : Dyslexie - Inspection Education Nationale ASH 82 Le projet ALBADYS : Dyslexie UN PROJET DEPARTEMENTAL - TARN & GARONNE ­­ pour permettre aux élèves dyslexiques de réussir leur scolarité. Un projet d´initiative départementale qui s’inscrit certes dans la politique départementale de lutte contre la difficulté scolaire et meilleure réussite des élèves mais qui rejoint aussi la (...) Outils d’évaluation Test ROC : Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe.

Dyslexie : espacer les lettres et les mots, tout simplement Le fait d’augmenter l’espace entre les lettres et les mots permet aux enfants dyslexiques d’améliorer considérablement leurs capacités de lecture. C’est tout simple et diantrement efficace, comme l’a constaté cette équipe franco-italienne, coordonnée par le Laboratoire de psychologie cognitive de l’université d’Aix-Marseille. Cette observation découle de tests pratiqués avec une centaine d’enfants dyslexiques, âgés de 8 à 14 ans. Dyslexie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales. On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. Le terme de dyslexie développementale renvoie, quant à lui, aux difficultés spécifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture. Il caractérise alors des difficultés de lecture de mots ou de textes qui se manifestent en l'absence de tout déficit sensoriel visuel ou auditif chez des enfants qui ont des capacités intellectuelles préservées et ont bénéficié d'une scolarisation adéquate.

Doudoulinux Dernier ajout : 21 juin 2013. DoudouLinux est un système conçu pour les enfants. Il cherche à leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible tout en rendant l’ordinateur accessible à tous les enfants de la planète, sans discrimination aucune, dans le but de favoriser leur épanouissement. Dans cette rubrique vous en apprendrez plus sur comment il fonctionne, comment est-il conçu, qui le développe, comment est-il venu, pourquoi, etc. Pourquoi utiliser DoudouLinux ?

Pack => Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Accompagner les élèves dyslexiques Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC? Limites de la démarche Quelques liens utiles Le contexte pédagogique IEN Grenoble 3 [Dyslexie : ressources et adaptations pédagogiques] :.. Sommaire Le site de l’association CORIDYS [1] fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d’apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : un niveau intellectuel normal, sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement scolarisé. C’est un trouble dynamique de l’apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d’âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d’acquisitions.

Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay Les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs. Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accéder à un diaporama sur l'école Waldorf. Le directeur technique d’eBay partage un point commun avec plusieurs cadres supérieurs de sociétés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard : ils envoient leurs enfants dans une école… sans ordinateurs. La Waldorf School of the Peninsula est l’une des 160 écoles Waldorf des Etats-Unis, dont 40 en Californie, pourtant un bastion des nouvelles technologies. La pédagogie de cet établissement repose avant tout sur l’éducation physique et le travail manuel.

Site permettant de télécharger une police de caractères spéciale dyslexie ! by paulhenry Mar 20

Related:  Dys...Des sites web incontournables, blogs, Typos & magazines.les dys