background preloader

Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques

Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques
Bienvenue sur le site d'AuxiliDys, distributeur exclusif de la police Dyslexie© de Christian Boer pour les pays francophones. Qu'est-ce que la police Dyslexie© ?La police Dyslexie est une police de caractères spécifique, créée par Christian Boer, un graphiste néerlandais dyslexique, et pour des dyslexiques. Selon les études menées par des orthophonistes et dans les écoles, la police Dyslexie permet de lire avec plus de facilité et moins de fatigue à de nombreux dyslexiques (lire les résultats des tests ICI). Vous voulez voir un exemple ? Pour utiliser la police Dyslexie ?

http://www.auxilidys.fr/

Related:  Ressources adaptées - Besoins éducatifs particuliers

Doudoulinux Dernier ajout : 21 juin 2013. DoudouLinux est un système conçu pour les enfants. Il cherche à leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible tout en rendant l’ordinateur accessible à tous les enfants de la planète, sans discrimination aucune, dans le but de favoriser leur épanouissement. Dans cette rubrique vous en apprendrez plus sur comment il fonctionne, comment est-il conçu, qui le développe, comment est-il venu, pourquoi, etc. Pourquoi utiliser DoudouLinux ?

Dyslexie et aide logicielle - Apeda France Les logiciels pour venir en aide aux dyslexiques Après avoir assisté à plusieurs conférence sur le sujet et à en avoir organisés nous même plusieurs au sein d’Apeda-France, nous souhaitons vous faire part de notre réflexion, de celle des professionnels que nous avons rencontrés, et de celles des parents qui ont expérimentés certains logiciels avec leurs enfants. Au risque d’en décevoir certains, nous souhaitons tout d’abord insister sur le fait que le logiciel miracle qui va régler tous les problèmes de l’élève dyslexique- dysorthographique n’existe pas : Un logiciel est seulement une béquille qui va permettre, après un temps d’apprentissage, à contourner certaines difficultés. Evaluation des besoins Avant de mettre en place ce type d’outil il est indispensable de faire réaliser par un professionnel, ou une équipe pluridisciplinaire, une évaluation des besoins de compensation individuelle. Les questions qui devront être posées :

La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études CHRISTINE COUSTON directrice des communications à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage Qu’est-ce que la dyslexie ? « [...] Les recherches intensives menées au cours des deux dernières décennies nous permettent maintenant de comprendre que la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui est héréditaire et d’origine neurologique. La manifestation principale de la dyslexie est le manque de fluidité de la lecture, lequel relève de deux facteurs principaux touchant la précision et la vitesse. DoudouLinux, l’ordi qu’ils préfèrent ! DoudouLinux est un environnement d’ordinateur conçu spécifiquement pour les enfants et qui est aussi simple à utiliser qu’une console de jeu. DoudouLinux est téléchargeable gratuitement et contient environ 75 applications qui ont été choisie pour être facilement accessibles aux enfants ou dédiées aux enfants. La sélection contient des jeux éducatifs, des applications à vocation artistique (dessin, BD, musique, films d’animation), des applications orientées travail (dictionnaire, calculatrice, communication, programmation informatique) et des jeux divertissants. Savoir lire n’est pas obligatoire pour l’utiliser et DoudouLinux est si simple que les enfants peuvent s’en servir à partir de 2 ans et devenir rapidement autonomes.

Framakey "dys" – des logiciels libres nomades pour les élèves "dys" (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS.

Benoît.Bâlon.free.fr » OpenOffice La dyslexie est un trouble qui toucherait entre 5% et 15% des enfants. Les initiatives visant à mieux prendre en charge ces enfants au cours de leur scolarité tendent à se multiplier ces dernières années, notamment en apportant des solutions pédagogiques adaptées favorisant largement la réussite scolaire et l’intégration sociale. Parallèlement à ces leviers pédagogiques, diverses études scientifiques tentent (ou ont tenté) de trouver des solutions pour faciliter la lecture aux dyslexiques, aussi bien du point de vue de la vitesse de lecture que de la compréhension du texte. Une étude a révélé il y a quelques jours, qu’un espacement plus important entre les lettres permettait aux enfants dyslexiques de lire plus vite et en faisant moins de fautes. Dans un cadre scolaire, il reste encore à appliquer ces pratiques.

L'Orthophile L'Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l'école primaire et aux élèves des classes de 6e de collège. Il a pour but d'aider les élèves à acquérir une méthodologie pour relire leurs productions écrites. Il peut aussi aider à repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification.

Site permettant de télécharger une police de caractères spéciale dyslexie ! by paulhenry Mar 20

Related: