background preloader

Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques

Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques
Related:  ressources pour dyslexiques

Dyslexie : espacer les lettres et les mots, tout simplement Le fait d’augmenter l’espace entre les lettres et les mots permet aux enfants dyslexiques d’améliorer considérablement leurs capacités de lecture. C’est tout simple et diantrement efficace, comme l’a constaté cette équipe franco-italienne, coordonnée par le Laboratoire de psychologie cognitive de l’université d’Aix-Marseille. Cette observation découle de tests pratiqués avec une centaine d’enfants dyslexiques, âgés de 8 à 14 ans. Résultat : dans cette seconde situation, les enfants lisent en moyenne 20% plus vite et commettent deux fois moins d’erreurs. Ces travaux sont publiés dans la revue « PNAS ».

Blog » Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive Il est possible d’aider les enfants dans leur apprentissage de l’écriture en codifiant les lignes de leur cahier. Cela leur permet de structurer l’espace et de mieux se repérer dans les lignes et les interlignes. Ce code couleur, mis au point par l’équipe de l’hôpital de Bicêtre (C. Charrière et C. Galbiati) et est actuellement utilisé par de nombreux ergothérapeutes pour aider les enfants dyspraxiques. Chaque ligne a une couleur qui permet de raconter une histoire. La ligne marron est la ligne de la terre sur laquelle toutes les lettres sont posées.La ligne verte représente l’herbe. Il est ainsi aisé de corriger votre enfant en rendant l’apprentissage de l’écriture ludique. Vous pouvez retrouver ces lignes colorées dans le cahier d’écriture 7 mm de Serpodile.

Childsplay Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale espace commun - Les typographies sont des architectures qui s'expriment chaque jour dans nos quotidiens. Un espace de rencontre entre des architectures et des lettres. IEN Grenoble 3 [Dyslexie : ressources et adaptations pédagogiques] :.. Sommaire Le site de l’association CORIDYS [1] fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d’apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : un niveau intellectuel normal, sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement scolarisé. C’est un trouble dynamique de l’apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d’âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d’acquisitions. Voir le site CORIDYS haut Un élève ordinaire va mettre 2 à 4 ans à être autonome en lecture. Tous les enfants ne présentent pas le même profil de difficultés. Devoirs L’évaluation :

nue dans le petit monde des alphas - Bienve Le Terrier d'AbulÉdu

Site permettant de télécharger une police de caractères spéciale dyslexie ! by paulhenry Mar 20

Related: