background preloader

Guides de survie

Guides de survie
Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri). Guide de survie de l'élève dys au lycée Il s'adresse en priorité aux élèves, mais parents et enseignants y trouveront aussi leur compte. Télécharger le fichier Le guide de survie en version audio Grâce à la générosité de Anne Andrist et Pierre-Yves Aufranc qui ont donné de leur temps et de leur voix, le guide est disponible en version audio téléchargeable gratuitement.

http://guerrieri.weebly.com/guides-de-survie.html

Related:  Dys pour les profsDyslexiePédagogieconseils et s'accommoderapiandre

adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement :

Logiciels utiles pour les dys : les indyspensables Logiciel de reconnaissance vocale : La reconnaissance vocale : qu’est-ce que c’est ? La reconnaissance vocale est une technique informatique qui permet d’écrire un texte simplement avec votre voix. Vous êtes équipés d’un micro et vous dictez votre texte à votre ordinateur. Celui-ci, grâce à la reconnaissance vocale, écrit le texte dicté.

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties.

amenagements en classe c possible! Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre. La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat.

Test complet de la tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 Test et Avis de la tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 sous Android 4.0 Icecream sandwich Samsung Galaxy Tab 2 au format 10.1 pouces, enfin une tablette complète ? Petite exclu dans nos locaux, nous venons de recevoir la nouvelle tablette de Samsung, la Samsung Galaxy Tab 2 P5110 au format 10.1 pouces. Dyslexie – Dysorthographie La dyslexie est un handicap qui se caractérise par une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de son automatisation, chez des enfants :– intelligents– normalement scolarisés– sans troubles sensoriels ou psychologiques préexistants La dyslexie est un trouble d’origine neurobiologique, qui ne disparaît pas avec l’âge. Il existe plusieurs types de dyslexies : L’enfant a des difficultés à lire en décomposant les mots (b et a = ba), il lit les mots qu’il connaît de manière globale mais peine à lire des mots nouveaux ou inexistants (dyslexie phonologique)L’enfant a des difficultés à lire les mots globalement, il passe sans cesse par la décomposition des mots (dyslexie de surface)L’enfant a des difficultés à lire tous types de mots, il est touché par les deux dyslexies citées ci-dessus (dyslexie mixte)

Technologies d'assistance libres Cette page vise à recenser les logiciels libres développés pour aider les personnes handicapées dans leur utilisation de l'ordinateur. On appelle ces logiciels des technologies d'assistance. Une rubrique Accessibilité, dans la section Utilitaires, a été ouverte sur le site de Framasoft. N'hésitez pas à compléter la liste et à rédiger des notices de ces logiciels pour alimenter la rubrique accessibilité de Framasoft.

Les professeurs de musique s'emparent d'Internet Jouer un instrument de musique est un des actes les plus concrets qui ne peut que difficilement être reproduit virtuellement. Le jeu vidéo a bien essayé d'imiter l’expérience musicale, mais rien qui ne se rapproche de la véritable pratique. Le subtil jeu de mains des guitaristes a été remplacé par quelques boutons de couleur ou par des mouvements avec une manette à l’époque de Wii Music. Ressources et adaptation pédagogique DYSLEXIE ET DYSORTHOGRAPHIE Le site de l'association CORIDYS fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d'apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : - un niveau intellectuel normal, - sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), - sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, - évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, - ayant été normalement scolarisé. C'est un trouble dynamique de l'apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d'âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d'acquisitions. – des troubles des fonctions langagières proprement dites ("réseaux" spécifiques à la lecture c'est-à-dire déchiffrage + compréhension)

Liste de livres audio (gratuit) Voici une liste de sites. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le signaler que je puisse compléter cette liste. Livre pour tous : téléchargeable au format MP3 : livre audio classés par catégorie, un assez grand nombre de catégorie : conte, mythologie, jeunesse, poésie, romans, arts, correspondance… Pour visiter le site : ici Bonnes nouvelles : site pour les personnes mal voyantes : à écouter sur le site, on y trouve des nouvelles. Pour visiter le site : ici

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques

Related:  Dys