background preloader

Outils dyslexiques

Facebook Twitter

Ce que voit un dyslexique en lisant. Le site est quasiment illisible, ou en tout cas très pénible à déchiffrer.

Ce que voit un dyslexique en lisant

Il donne une bonne migraine dès les dix premières secondes. Mais c'est le but, et on conseille fortement sa consultation. Le développeur suédois Victor Widell a mis en ligne sur son site une tentative de simulateur de dyslexie. Les caractères de chaque mot ne cessent de bouger, de changer de place, et plusieurs minutes de concentration sont nécessaires pour parvenir à déchiffrer la quinzaine de lignes qui expliquent la démarche et reprennent la définition de la dyslexie selon Wikipedia : « Une amie dyslexique m'a décrit son expérience de la lecture. L'informaticien a donc décidé de recréer cette impression de confusion. (Slaven Vlasic / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP) Une équipe de chercheurs franco-italiens avait déjà trouvé en 2012 une solution toute simple aux problèmes de lecture rencontrés par les dyslexiques : un plus grand espacement des lettres.

Signaler ce contenu comme inapproprié. Logiciels de synthèse vocale gratuits - Mélanie Brunelle. Bonjour, En complément avec la liste de livres numériques que je vous présentais il y a quelques jours, voici des logiciels de synthèse vocale offerts gratuitement sur Internet.

Logiciels de synthèse vocale gratuits - Mélanie Brunelle

Évidemment, ils n’offrent pas toutes les options de WordQ, mais ils représentent de bons outils de dépannage. Je précise que ces logiciels n’incluent que la synthèse vocale. Aucun de ceux-ci ne permet, par exemple, d’avoir la prédiction de mot. J’effectuerai possiblement une recherche à ce sujet éventuellement. Qu’est-ce que la synthèse vocale ? Il s’agit d’outils qui permettent « de créer de la parole artificielle à partir de n’importe quel texte » (Wikipedia). Logiciels à télécharger Read Text (extension pour OpenOffice) Ce logiciel peut être utilisé autant sur Mac Os et Linux que sur Windows. Liens Mon avis. I.R.I.S. - OCR Technology and Document Management Solutions. Dyslexie-Dysorthographie. Police de caractères utile (aide à la lecture) Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques.

Police de caractères utile (aide à la lecture)

Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : – Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée. – Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. . – Utiliser un interlignage de 1,2 voir de 2. – Éviter l’italique, préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement pour mettre en évidence. – Éviter les présentations en colonne. – Aérer le document.

Qui sont bien évidemment à adapter suivant les besoins de l’enfant. Un petit rappel tout de même concernant l’empan visuel. Les polices de caractère pour les dyslexiques Les polices de caractères qui conviennent le mieux aux dyslexiques sont généralement sans empattement appelés généralement en informatique « sans sérif » Arial Verdana Tahoma Lexia. Dyslexie-Dysorthographie. Liste de livres audio (gratuit) Voici une liste de sites.

Liste de livres audio (gratuit)

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le signaler que je puisse compléter cette liste. Livre pour tous : téléchargeable au format MP3 : livre audio classés par catégorie, un assez grand nombre de catégorie : conte, mythologie, jeunesse, poésie, romans, arts, correspondance… Pour visiter le site : ici Bonnes nouvelles : site pour les personnes mal voyantes : à écouter sur le site, on y trouve des nouvelles. Pour visiter le site : ici Livre audio gratuit : à télécharger, format MP3 : quelques grands classiques de la littérature (Maupassant, Flaubert, Zola…). Pour visiter le site : ici Littérature audio.com : Téléchargeable en MP3 : Peut être le plus complet (où celui qui a ma préférence devrais-je plutôt écrire) : classement par thème, recherche par auteur, livre complet, extrait de livre.

Tutoriel pour installer un logiciel gratuit de lecture. Logiciel gratuit de lecture de texte et d’exportation en format MP3 (ou WAV).

Tutoriel pour installer un logiciel gratuit de lecture

DSpeech permet donc la lecture de texte par un ordinateur. Il permet donc à toutes les personnes utilisant un ordinateur pour la prise de leur cours de pouvoir écouter celui-ci sans passer par la lecture (relecture).Il y a une possibilité d’avoir une voix dans différentes langues, bien utile pour les cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol…L’installation est très facile même si elle se compose de différentes étapes pour que toutes les options utiles soient intégrées.Il suffit alors une fois le logiciel installé d’ouvrir un fichier de type .txt, .doc, .rtf pour qu’il puisse être lu directement (document Word et Open office). Vous pouvez également faire un copier/coller dans la zone de texte.

Les pages HTML aussi peuvent être lu, il suffit d’entrer l’adresse (Fichier/Open URL). Ouvrez alors DSpeech.Choisissez la voix que vous désirez (menu déroulant). Pour régler la qualité de la voix, faites différents essais.