background preloader

Espace Orthophonie : matériel orthophonique de rééducation, librairie spécialisée, bilans d'évaluation-Sommaire , Accueil

Espace Orthophonie : matériel orthophonique de rééducation, librairie spécialisée, bilans d'évaluation-Sommaire , Accueil

http://www.espace-orthophonie.fr/accueil/

Related:  PHONOLOGIE maternelleAide aux dyslexiques

Boîtes à rimes Vous avez certainement abordé cette notion de rimes par la pratique de comptines, de poésies , par des jeux oraux de recherche de mots qui riment avec un mot donné, par la création de comptines sur le modèle d'une comptine connue etc... Tous ces jeux, toutes ces observations sur les mots, sur les sons qui les composent sont fondamentaux mais tout se passe à l'oral et il me semble important d'en garder une trace "visible" . Pour matérialiser ces classements de mots qui riment entre eux, j'ai mis en place les "boîtes à rimes" : C'est une banale boîte à chaussures dans laquelle on met des petits objets (ou des images d'objets si vraiment on ne trouve pas d'objets ) dont le nom rime avec le mot référence placé sur la boîte . Le travail, en moyenne section n'est fait qu'à l'oral.

La différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le personnel enseignant peut distinguer un ou plusieurs des éléments suivants dans toute situation d’apprentissage en classe (Tomlinson, 2004) :

Dys et troubles neurovisuels Dans la sphère des “dys”, on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels. Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale – Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité Franck Ramus : "la dyslexie a une origine biologique. Mais on peut agir..." La dyslexie, origine cognitives, cérébrales et génétiques Acceptant de venir présenter son point de vue devant un public qu’il sait partagé sur ses thèses, Franck Ramus annonce clairement la couleur dès de début de son propos: « L’illettrisme et la dyslexie, ce n’est pas la même chose.

8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité) Plusieurs autres troubles peuvent avoir des symptômes en commun avec le TDAH. En voici quelques uns, selon le DSM-5 (1). Les enfants et adolescents présentant un trouble oppositionnel avec provocation peuvent résister à des tâches à l'école ou au travail qui exigent une application par refus de se conformer aux exigences des autres. Leur comportement est caractérisé par la négativité, l'hostilité et la défiance. Ces symptômes doivent être différenciés de l'aversion de l'école ou de tâches exigeantes mentalement en raison de la difficulté à maintenir un effort mental, l'oubli des consignes, ou l'impulsivité chez les enfants atteints du TDAH. Le diagnostic différentiel peut toutefois être compliqué par le fait que certains enfants atteints de TDAH peuvent développer des attitudes d'opposition secondaires envers ces tâches.

La dyslexie pourrait être liée à un problème d’attention 19 juillet 2013 Les personnes dyslexiques ne présentent pas seulement des problèmes de lecture ou phonologiques, elles souffriraient également de troubles de l’attention visuelle. Ce phénomène, suggéré par des données cliniques et quelques travaux, expliquerait en partie les troubles de lecture des dyslexiques : "La littérature relate des difficultés à traiter les éléments distracteurs chez les sujets dyslexiques, explique Anne Bonnefond*, coauteur des travaux. Ils sont plus lents pour réagir à des stimuli incongruents. Cela serait lié à une perturbation de leur attention visuospatiale : le champ visuel gauche paraît sous investi alors que le champ visuel droit semble au contraire surinvesti. D’où de possibles difficultés de lecture".

Des livres enfants pour comprendre, accepter, être compris Dyspraxie, dyslexie, dysphasie…il existe une multitude de "dys", une multitude d’occasions de se sentir mal et mal compris, des situations difficiles à supporter pour les enfants. Les livres sont souvent là pour les aider car le plus souvent ils s’identifient au personnage de l’histoire ou cela leur permet de mettre des mots sur leurs maux. Voici une sélection de livres : Dyspraxie Et encore à l’envers Nicoland Le corps humain expliqué aux enfants Sur Nicoland, le corps humain est expliqué aux enfants de manière simple et très bien illustrée. Les enfants y découvrent le fonctionnement des principaux organes du corps humain : le squelette, les muscles, les articulations, le sytème digestif, le système respiratoire et la circulation sanguine. Le site éducatif Nicoland est adressé aux enfants de 6 à 12 ans et propose également des tas d'autres sujets tels que le système solaire, les inventions, les volcans, les animaux, les dinosaures, les hommes préhistoriques... LA PHILOSOPHIE de nos jeux sur le corps humain La circulation sanguine du corps humain

Related:  collège