background preloader

Des logiciels libres pour le handicap

http://drt.crdp-montpellier.fr/sapad11/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=19

Related:  logicielshandicapdyslexieHandicap

Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps. A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous. L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Vous ajouterez des actions ou situations sur une frise chronologique qui peuvent inclure des photos, du texte, des liens et aussi des vidéos (youtube, vimeo, dailymotion…).

Premier lecteur PDF pour personnes malvoyantes: Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA Innovation importante pour les personnes malvoyantes, un lecteur PDF vient d’être créé par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) en collaboration avec la fondation Accès pour tous et xyMedia. Cette innovation résout un problème insurmontable à ce jour et permet aux malvoyants de lire et travailler les fichiers PDF. Grâce au « VIP Reader », tous les utilisateurs malvoyants d’Internet disposent désormais gratuitement d’un maniement simple des fichiers PDF sur Windows, Mac et Linux. Un format d’un usage pénible pour les malvoyantsLe PDF est aujourd’hui un format central dans la communication numérique. C’est par milliards que les fichiers PDF sont envoyés par courriel et proposés au téléchargement sur les sites Internet. Ils constituent toutefois un obstacle insurmontable pour les personnes malvoyantes, qui doivent agrandir les textes à l’écran et régler le contraste entre les caractères et le fond.

L'effet domino « dys » Présentation Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Dyslexie et apprentissage de l’anglais- Anglais Natacha Gousserey-Bénard enseigne l’anglais au collège Robert Cellerier de Saint-Savinien (17). Titulaire du certificat 2CA-SH et du master IPHD (intégration des personnes handicapées et en difficulté), elle effectue une partie de son service en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) regroupant des élèves présentant des TSLE (troubles spécifiques du langage écrit). Elle intervient par ailleurs depuis plusieurs années dans la formation continue des enseignants d’anglais mais aussi en transversal, pour accompagner les professeurs du second degré dans la prise en compte des dyslexiques et autres élèves à besoins particuliers dans leurs pratiques de classe. L’article qu’elle nous propose ici était initialement destiné à une publication du CRDP de Rennes.

Troubles de l’attention / hyperactivitéSanté Nature Innovation Tout petits, certains enfants font preuve d’une inquiétante activité : ils bougent sans cesse, même lorsqu’ils dorment, et jamais leur regard ne se fixe plus d’une seconde sur la même chose ! Leurs mains, leurs pieds, leur tête, sont constamment en mouvement. Ils attrapent (et cassent !)

_les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama Autisme et Dysphasie Pictogrammes : (PECCS) (TEACCH) Associations dysphasie : info@dysphasie.org

Dys et anglais Comment l’aborder? Dys et anglais, il est essentiel de l’aborder, une de nos plus grandes « souffrances »… Comme me l’a dit l’orthophoniste en France avant le départ : « votre fils sera rapidement bilingue à l’oral, mais quant à l’écrit… Vous m’auriez dit que vous partiez vous installer en Italie, j’aurais dit formidable ! ». Compte tenu de ses sonorités, phonèmes, diphtongues… l’anglais est l’une des langues les plus difficiles pour les enfants dyslexiques. C’est pour cela que l’école anglaise investit tant de moyen pour accompagner les enfants dyslexiques anglais. Nous vous proposons un premier document, repris du site de l’APEDYS en France, qui est le témoignage d’une maman professeur d’anglais et est très éclairant sur le type de difficultés rencontrées et des pistes d’accompagnement.

WriteUrl. Traitement de texte collaboratif. WriteUrl est un traitement de texte en ligne collaboratif. Ce service ne révolutionne pas le genre, mais se singularise par une mise en place et une utilisation simple et limpide. Il est même difficile de faire plus simple. WriteUrl le clame haut et fort dès sa page d’accueil : Pas d’enregistrement, pas de mot de passe, créez simplement un nouveau document d’un clic.

Related: