background preloader

Des logiciels libres pour le handicap

Guide d’utilisation du logiciel ANKI pour les orthophonistes rsam Logiciels, Orthophonie anki, apprentissage, cartes, jeux, logiciels libres, mémorisation, répétition espacée Nous vous avions présenté dans un article précédent le logiciel Anki qui permet de créer des programmes d’apprentissage et de mémorisation par répétition espacée. Nous vous proposons aujourd’hui de télécharger un guide d’utilisation de ce logiciel à destination des étudiants et des professionnels orthophonistes et logopèdes : guide-utilisation-ANKI Pour télécharger le guide, cliquez sur l'image Pour vous permettre de découvrir ce logiciel, nous proposons également sur notre plateforme de ressources libres en orthophonie – logopédie quelques fichiers à utiliser avec Anki (fichier zip à décompresser). Exemple d'exercice de dénomination avec ANKI Like this: J'aime chargement…

XMind2Anki Xmind2Anki est une application gratuite qui permet d'intégrer un fichier Anki dans une carte XMind. Anki est un logiciel libre de répétition espacée. La méthode de répétition espacée part du constat que la mémoire humaine n'est pas parfaitement fiable et que l'on oublie souvent ce que l'on a appris. Par contre, l'oubli est rarement total, et si l'on apprend à nouveau ce que l'on a déjà appris, on oublie moins vite. Si l'on s'arrange pour réviser une notion à chaque fois que l'on est sur le point de l'oublier, on s'aperçoit que l'on a de moins en moins souvent besoin de réviser la notion (Source:Wikipedia). Les instructions et le lien de téléchargement d'Xmind2Anki sont disponibles ici.

Pack => Framakey-Ubuntu Qu’est-ce que c’est ? La Framakey Ubuntu-fr Remix est une solution complète de bureau mobile pour clé USB. Sous la forme d’une clé USB de 8Go, elle contient : Ubuntu-fr Live USB : le système d’exploitation Ubuntu Linux, adapté et francisé par la communauté Ubuntu-FR ; La Framakey : le célèbre pack de logiciels libres portables pour Windows, fonctionnant directement sans installation depuis votre clé USB ; plusieurs logiciels libres portables pour Mac OS X (le navigateur Firefox et le client mail Thunderbird) ; des contenus et des ressources libres (musiques, textes, etc). A quoi ça sert ? Transportez non seulement vos documents, mais vos applications sur clé USB Sur votre Framakey, vous pouvez bien entendu stocker vos documents (bureautique, images, sons, vidéo, etc), mais aussi vos applications, et même un système d’exploitation complet. Mais encore ? Profils partagés Discrétion Disque persistant Ce n’est pas tout ! Virtualisation Vue d’ensemble Comment utiliser la clé ? Première possibilité :

Framakey 2.0 orientée orthophonie en version bêta Pour l'utilisation de ANKI, afin de tester la récupération des "paquets", je crée un "deck" en ajoutant quelques cartes. Une fois le paquet de cartes créé, je "joue" avec les cartes et je ferme le deck. Aucun problème jusqu'à cette étape. , mais sans résultat. De plus, j'ai le même msg d'erreur lorsque je tente de télécharger un paquet personnel ||partagé||extension.J'ai testé la version StandAlone de Anki (V.1.2. et je n'ai eu aucun problème pour ouvrir un "desk". Merci donc de me confirmer si Anki de la suite Framekey-Dys peut ouvrir des paquets...et de tout aide pouvant me permettre de régler le problème.

Accessibilité et logiciels libres Le groupe de travail en tant que tel a cessé son activité. Les textes ci-après sont laissés pour mémoire. Le groupe de travail April accessibilité et logiciels libres vise à promouvoir l'accessibilité numérique dans le monde du Libre et à encourager l'utilisation de logiciels libres auprès des utilisateurs handicapés et des professionnels du handicap. [modifier] Présentation du groupe de travail "Accessibilité et logiciels libres" Le groupe de travail a commencé à prendre vie au cours des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes en juillet 2009. Un des objectifs est d'aborder la question du Libre et du handicap dans toute sa diversité et sa complexité et d'y associer la participation du plus grand nombre, issus de tous horizons, membres ou non de l'April. Pour participer, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de discussion et participer aux échanges sur la liste accessibilite. [modifier] En bref : Infos sur le groupe [modifier] Nous contacter [modifier] Contribuer dans le groupe

Framakey “dys” – des logiciels libres nomades pour les élèves “dys” (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Présentation Favoris Accessoires Accessibilité Bureautique Education Graphisme Internet Jeux Quelques jeux sont proposés. Sons et vidéos

Orthophonie et Logiciels Libres

Related: