background preloader

Aménagements - bonnes pratiques

Facebook Twitter

Dans de nombreux PAP et PPS, il est indiqué pour nos élèves dys de leur fournir des photocopies des cours.

Pour certains collègues, fournir des photocopies peuvent poser problème pour différentes raisons: - le cours se construit avec la classe, il ne peut être donné en avance - l'élève en question risque d'être passif pendant le cours et ne rien intégrer. - s'il s'ennuie, il va perturber la classe ou bavarder avec ses camarades Pourquoi nos élèves dys ont-ils tant besoin de ces photocopies?

- Les élèves dys sont en double tâche lorsqu'ils écrivent : * C'est le cas pour les dysgraphiques / dyspraxiques qui consacrent toute leur énergie dans la formation des lettres et ne comprennent et ne retiennent rien de ce qu'ils écrivent. . * C'est le cas des dyslexiques / dysorthographiques qui ne retiennent pas l'image des mots et doivent se concentrer sur l'orthographe et la lecture des mots à copier - Pour apprendre, les élèves dys ont besoin d'un cours exploitable Les solutions: Attention!

Adapter ce n'est pas forcément travailler plus. Letableau-v2-n3-2013.pdf. Extraits fiches adaptées. Fiche Dyspraxie[scolarisation] Introduction La dyspraxie est la manifestation d’une difficulté ou d’une impossibilité à automatiser les enchainements moteurs qui se déclenchent normalement à l’évocation d’un but.

Fiche Dyspraxie[scolarisation]

Elle ne peut s’expliquer ni par une atteinte motrice, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par un trouble psychique. On compte plusieurs types de dyspraxies : - les dyspraxies gestuelles qui touchent les imitations de gestes, les gestes utilitaires avec ou sans outil, mais aussi l'habillage, les gestes du repas, et parfois aussi les enchaînements nécessaires au contrôle de la bouche, de la mastication et de la parole. - les dyspraxies constructives qui entraînent une difficulté ou une incapacité à reconstituer un tout cohérent à partir d'éléments épars, soit dans l'espace comme dans les puzzles ou les constructions de cubes (en 3D), soit sur la page (en 2D) pour dessiner, relier des éléments (tableaux), tracer des lettres, disposer des opérations ou tracer des figures.

Enseigner aux élèves ayant des troubles de l'apprentissage. Enseigner aux élèves à haut potentiel. Pistes aménagements - ac Lyon. Help tdah. Évaluation et corrections_Page_1.jpg (JPEG Image, 2339 × 1654 pixels) - Scaled (43%) Apedys78.meabilis.fr/mbFiles/documents/guide-des-amenagements-pour-eleves-dys.pdf. Astuces visuelles. Dans le cadre scolaire, il est possible d'aider les enfants qui présentent des troubles oculomoteurs en mettant en place quelques astuces simples.

astuces visuelles

Ces astuces permettent à l'enfant d'être plus efficace dans la tâche qu'il réalise. Ces "béquilles" sont indispensables pour que l'enfant puisse accéder visuellement à l'écrit et sont à apporter pendant la durée de la rééducation orthoptique. Privilégier une place face au tableau ou avec le tableau à droite/gauche (en fonction de l’œil directeur) Proposer un matériel peu chargé en informations visuelles, des textes aérés (double interligne) Eviter les présentations sous forme de tableau Utiliser des photocopies de qualité et des caractères à haute lisibilité (ex. L'orthoptiste traitant se tiendra très volontiers à disposition des enseignants, afin de discuter ensemble des aménagements personnels pour chaque enfant. Amenagements en classe c possible!

Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre.

amenagements en classe c possible!

La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français. Contrôler la prise des devoirs. Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques.

Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés.

Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques

Nous vous proposons des aménagements pédagogiques présentés ici sous forme de schémas heuristiques, afin que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles. Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches. Le choix des aménagements peut être réévalué en cours d’année. Ainsi, un échange sera initié entre les différents partenaires : enseignant(e), parents, thérapeute et surtout l’élève dys. Cette pratique permettra : Adaptation-docs-consultation.pdf. Guidebonnepratique.pdf.