background preloader

IEN Grenoble 3 [Dyslexie : ressources et adaptations pédagogiques] :..

Sommaire Le site de l’association CORIDYS [1] fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d’apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : un niveau intellectuel normal, sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement scolarisé. C’est un trouble dynamique de l’apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d’âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d’acquisitions. Voir le site CORIDYS haut Un élève ordinaire va mettre 2 à 4 ans à être autonome en lecture. Tous les enfants ne présentent pas le même profil de difficultés. Devoirs L’évaluation : (

http://www.ac-grenoble.fr/ien.g3/spip.php?article80

Related:  ressources pour dyslexiquesDys et troubles d'apprentissagedys et TICEDys

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot

Comment voit une personne dyslexique lorsqu'elle lit? Souvent détectée lors des premières difficultés à l’école, la dyslexie est un trouble de la lecture qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Il est difficile de dire la façon dont une personne dyslexique voit le texte qu’elle lit. Si une police de caractère avait été créée par un graphiste britannique pour montrer les difficultés de lecture des personnes atteintes de ce trouble, un site web animé vient de voir le jour et reproduit cette expérience de lecture souvent particulièrement ardue.

Dyslexie Dyslexie La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique. Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. Ces difficultés sont le résultat d’un déficit d’une composante phonologique du langage fréquemment inattendues étant donné les habiletés cognitives et les méthodes d’enseignement appropriées appliquées en classe. Les conséquences secondaires peuvent inclurent une difficulté de compréhension de lecture et une faiblesse au niveau de la richesse de vocabulaire et de certaines connaissances qui sont directement attribuables à un manque d’exposition à la lecture. ( The International dyslexia association, Annals 2003)

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, qui se manifeste en l'absence de déficits intellectuels ou sensoriels et généralement malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie touche environ un enfant par classe et 5 % de la population en moyenne et entraîne souvent des difficultés dans l'écriture. Dans cette étude, les chercheurs ont testé les effets de l'espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l'espacement était soit normal, soit plus grand. Résultat : l'augmentation de l'espacement a permis aux enfants dyslexiques d'améliorer leur lecture en vitesse et en précision.

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Les troubles de l’apprentissage comprennent :

Logiciels pour les élèves dys - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Logiciels pour les élèves dys Ce document recense et analyse des logiciels et du matériel particulièrement adaptés aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Il a été élaboré par un groupe de travail placé sous la responsabilité de Mme Cannac, IEN-ASH du département du Gard. L'approche est intéressante et très complète. Les différents outils ont été analysés en fonction des troubles, mais aussi en fonction de la modalité de travail: renforcement, contournement, compensation,...

Un guide à l'usage des enseignants Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit. Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel. Je tiens à remercier l’ensemble des personnels ayant contribué à élaborer ce guide qui a vocation d’aider les élèves dyslexiques à réussir à l’école.

Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé. Télécharger en pdf

L’évaluation au prisme des dys Dans la prise en compte des troubles dys, la question de l’évaluation s’inscrit souvent comme un point central. Pourtant, dans les débats actuels sur l’évaluation, on entend peu de voix sur le sujet. Rencontre avec une ingénieure de recherche qui partage en formation comme dans ses recherches l’idée que l’école inclusive est une voie de progrès pédagogique, y compris le jour des épreuves. Lætitia Branciard est ingénieure de recherche à l’Enfa (école nationale de formation agronomique), l’institut de formation pour les enseignants de l’Enseignement Agricole public. La question de la prise en compte des troubles dys et des situations de handicap dans les pratiques éducatives est devenue au fil du temps son sujet de prédilection.

Related: