background preloader

[ Album ] Le tiroir coincé, comment expliquer la dyslexie aux enfants – Cycle 2, Cycle 3, + Collège

[ Album ] Le tiroir coincé, comment expliquer la dyslexie aux enfants – Cycle 2, Cycle 3, + Collège
Related:  ressources pour dyslexiques#EBEP

Phonological Awareness « Telepsicologiainfantil Phonological Awareness Posted on Actualizado enn Dyslexia is a learning disorder that affects the ability to learn to read, regardless of intelligence or level of education. This difficulty with learning to read is the result of a difficulty to process the sounds of our language (phonological processing). When a child has good phonological awareness, is able to distinguish the sounds of a word separating these sounds from the proper meaning of the word. Phonological awareness involves the ability to discern syllables, recognizing the smaller units within syllables (onset-rime units), and be aware of the individual sounds of the language, wich are the phonemes. A good development of phonological awareness in pre-readers predicts later success in learning to read (Ziegler & Goswami, 2005). If you want to contact a psychologist or receive more information, please fill out the contact form. References Anthony, J. Yopp, H. Ziegler, J. Me gusta: Me gusta Cargando...

adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement : - il y avait plusieurs exercices dans la même page : un premier stress s’installe (d ‘abord je fais celui-ci , puis l’autre …), déjà les yeux « se baladent » J'aime : J'aime chargement…

Les logiciels aident mais ne "soignent" pas la dyslexie.. CUEJ / Dans la peau d'un dys par Marie Gesquière - KALEIDOSCOPE Mordre dans le monde et concevoir des nouvelles en sons, en images, en vidéos, en dessins animés… Les étudiantes et étudiants du CUEJ, du CREADOC, de l’IEP sont les premiers à vouloir vous surprendre. Au fil des semaines, enregistrements sauvages, images, formes élaborées, reportages, carnets de sons, documentaires, POM ou grandes œuvres multimédia se fondront en CRÉATIONS France Culture Plus. Tous les réels sont convoqués, celui de la vie ordinaire et celui des nuits les plus inspirantes, celui des jours au goût de sel et ceux du gai savoir, le public et l’intime ... A l’écoute et à l’œil des reporters, des documentaristes, des bidouilleurs, des créateurs clandestins, des voix énigmatiques, des génies polymorphes !

Ressources pour les enfants dys | La Classe Alors voici quelques ressources utiles : 1. Des documents pour comprendre Livret pédagogique rédigé par deux orthophonistes, Rémi Samier et Sylvie Jacques, dans le cadre d’un travail universitaire. Document très intéressant qui permet de comprendre les troubles, qui propose des aides et des stratégies pour aider les élèves. On peut le télécharger gratuitement sur le site de différentes académies et sur Eduscol. 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques : un livre pratique avec des astuces directement applicables en classe. 100 activités pour les enfants dys : des activités faciles à mettre en œuvre pour aider les élèves à prendre confiance en eux, à lire, à écrire, à s’exprimer, à comprendre les maths, à s’organiser… Guide 10/10 : un petit guide utile et pratique. Un guide plus complet du réseau Canopé. Le Guide des élèves DYS des éditions La Classe. 2. Reperdys pour le CM1 et le CM2 On fait passer une épreuve de copie, de dictée et de lecture. Odedys A télécharger à cette adresse. 3.

Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi En 2012, une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General Psychology and Center for Cognitive Science de l’Université de Padoue tentait de prouver, par une expérience menée sur un panel d’enfants dyslexiques, que lorsque l’on augmentait l’espace situé entre deux lettres, la vitesse de lecture des enfants augmentait. Nous avons donc interrogé Marco Zorzi sur la possibilité d’étendre les résultats de l’étude à la lecture sur support numérique. Pour rappel, et parce qu’on a déjà évoqué cette étude ici, les chercheurs ont testé les effets de l’espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l’espacement était soit normal, soit plus grand. Que pensez-vous de polices spécifiques comme Open Dyslexic ? En tout cas, c’est principalement la gratuité de cette police que je voudrais souligner.

Dyslexie: la formation des enseignant(e)s indispensable à une meilleure inclusion La dyslexie entraîne des difficultés à lire, écrire et épeler. Elle va souvent de pair avec des problèmes de concentration, de mémoire à court terme et d’organisation. Elle n’est toutefois pas due à un manque de motivation pour apprendre ni à des troubles de la vision, de l’audition ou de la motricité, bien qu’elle puisse y être associée. D’après DI, ce n’est que depuis peu que les effets dévastateurs de ces troubles spécifiques de l’apprentissage sont pris en considération. Le défi de l’inclusion Pour les éducatrices et éducateurs, tout le défi consiste à gérer la dyslexie dans un environnement scolaire inclusif – comment intégrer cet(te) élève sur dix qui n’est pas à même de répondre rapidement à la question posée par l’enseignant(e) simplement parce que son cerveau dyslexique traite le langage de manière différente? Une formation professionnelle vitale Afin de réussir en la matière, il est capital d’intervenir très tôt. IE : changer les mentalités

Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire Je m'abonne pour 1,75€/mois Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques. Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux » a expliqué le chercheur interrogé par la BBC Cette étude rejoint les conclusions d’une étude franco-italienne qui a prouvé que les enfants dyslexiques étaient beaucoup plus l’aise pour lire quand le texte avait des mots et des lettres plus espacés.

Related: