background preloader

Chronologie Humanité attendre pour le chargement ..!!

http://www.chronologie-encyclopedique.fr/

Related:  ChronologieHISTOIRE de la Construction Bois

Frise historique interactive MISE A JOUR (un 4e livre interactif) Une nouvelle manière de parcourir l’histoire, en tournant les pages d’un livre en trois tomes : de la Préhistoire aux Temps Modernes des Temps Modernes au XIXe siècle du XIXe siècle au XXe siècle de 1945 au début du XXIe siècle Les trois frises proposent une approche historique et culturelle de l’histoire de l’Homme. Au fil des pages, vous découvrirez les personnages importants, les grandes œuvres d’art, les grandes inventions, des images, des photos, des fichiers audios et vidéos directement intégrés ainsi que des liens vers des ressources supplémentaires. Période Jōmon Lames d'obsidienne (microlithes). Site : Shirohebiyama-Iwakage à Imari, Saga. 13 000- 12 000 BP, Proto-Jōmon. La période Jōmon ou l'ère Jōmon (縄文時代, Jōmon jidai?) est l'une des quatorze subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon.

préhistoire La préhistoire désigne la période chronologique de la vie de l’humanité qui va de l’apparition de l’homme à l’invention de l’écriture. La première période, qui s’achève il y a 10 000 à 12 000 ans, est appelée le « paléolithique » et se caractérise par l’apparition et le développement de l’industrie de la pierre et par une économie de prédation et de cueillette. Le paléolithique inférieur débute par la culture des galets aménagés, dits « choppers », fabriqués par l’australopithèque puis par le genre Homo (Homo habilis et Homo erectus). Le paléolithique moyen correspond au développement de l’Homo sapiens, dont le type le plus connu est l’homme de Neandertal. Le paléolithique supérieur concerne l’Homo sapiens sapiens, avec lequel on assiste à la naissance d’une forme d’art, parfois pariétal (Lascaux, Altamira, grotte Chauvet), d’un culte des morts. Le néolithique fait suite au paléolithique et correspond à l’accession à une économie productive (agriculture, élevage, artisanat).

Échelle des temps géologiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2]. Les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cessent de s'enrichir ; les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis. L'échelle des temps géologiques débute généralement avec l'âge estimé de la Terre, soit plus de 4,6 milliards d'années.

Créer des frises chronologiques interactives et géolocalisées Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? ARCHITECTURE TRADITIONNELLE L'Architecture traditionnelle (Nihon kenchiku) : A une histoire aussi ancienne que n'importe quel autre aspect de la culture japonaise et que le Japon lui-même. Fortement influencée par l'architecture chinoise, elle se distingue cependant par certains aspects et différences importantes qui sont typiquement japonaises.

Chronologie de la préhistoire en France -15 000 000 000 Big-Bang, naissance de l’univers. Ère prégéologique (-4 500 000 000 à – 570 000 000) -4 500 000 000 Naissance du Système solaire. Précambrien (-3 800 000 000 à – 570 000 000) Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques de l'Ancien Monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de la Préhistoire

Comprendre la frise chronologique de l’Histoire des Hommes Présentation de la séquence : Je me suis inspirée, pour créer cette séquence, du travail de Enge (Cartable d’une maitresse) : La frise chronologique des hommes. Allez consulter son article, dans lequel elle détaille l’importance de travailler sur la frise chronologique avec des élèves de CE2. Objectifs de la séquence : comprendre une frise chronologiquemémoriser les noms des 6 époquesconnaitre les évènements charnières, qui font basculer d’une époque à une autre, et leurs dates

Related: