background preloader

Chronologie Humanité attendre pour le chargement ..!!

http://www.chronologie-encyclopedique.fr/

Related:  ChronologieRACE HUMAINEPrehistoire - A Classer

Frise historique interactive MISE A JOUR (un 4e livre interactif) Une nouvelle manière de parcourir l’histoire, en tournant les pages d’un livre en trois tomes : de la Préhistoire aux Temps Modernes des Temps Modernes au XIXe siècle du XIXe siècle au XXe siècle de 1945 au début du XXIe siècle Les trois frises proposent une approche historique et culturelle de l’histoire de l’Homme. Au fil des pages, vous découvrirez les personnages importants, les grandes œuvres d’art, les grandes inventions, des images, des photos, des fichiers audios et vidéos directement intégrés ainsi que des liens vers des ressources supplémentaires. Peut-on guérir de l’esclavage? Lorsqu’il a annoncé son intention de poursuivre en justice la Caisse des dépôts et consignations au motif qu’elle aurait «profité de l’esclavage», le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a réalisé un coup médiatique qui a quasiment supplanté les commémorations de l’abolition de l’esclavage. Etait-ce l’objectif recherché? Quoi qu’il en soit, il est intéressant de s’interroger sur les raisons profondes qui motivent des descendants d’esclaves, affranchis depuis 1848, à réclamer aujourd’hui encore des réparations financières. Comment comprendre que la douleur soit si vive 165 ans après? Cette partie de l’Histoire humaine, aussi douloureuse soit-elle, ne peut-elle s’inscrire dans le registre qui est le sien: le passé? publicité

préhistoire La préhistoire désigne la période chronologique de la vie de l’humanité qui va de l’apparition de l’homme à l’invention de l’écriture. La première période, qui s’achève il y a 10 000 à 12 000 ans, est appelée le « paléolithique » et se caractérise par l’apparition et le développement de l’industrie de la pierre et par une économie de prédation et de cueillette. Le paléolithique inférieur débute par la culture des galets aménagés, dits « choppers », fabriqués par l’australopithèque puis par le genre Homo (Homo habilis et Homo erectus). Le paléolithique moyen correspond au développement de l’Homo sapiens, dont le type le plus connu est l’homme de Neandertal. Le paléolithique supérieur concerne l’Homo sapiens sapiens, avec lequel on assiste à la naissance d’une forme d’art, parfois pariétal (Lascaux, Altamira, grotte Chauvet), d’un culte des morts. Le néolithique fait suite au paléolithique et correspond à l’accession à une économie productive (agriculture, élevage, artisanat).

Le Moyen-âge a-t-il vraiment duré un millénaire ? - Le blog de la santé naturelle et de l'information alternative, totalement indépendante de la "pensée unique" médiatisée Quelle question saugrenue … Et pourtant ! Depuis la nuit des temps, pour peu que l’on essaie de lire un peu entre les lignes, on se rend compte qu’« On » nous raconte des histoires. En d’autres termes, il se pourrait bien que l’Histoire, avec un « H » majuscule, serait davantage une sorte de « compilation » d’historiettes, qui ont pour beaucoup été au moins « remaniées » pour s’adapter à ce que l’on veut démontrer, si elle n’ont pas tout simplement été inventées de toutes pièces, pour « assoir » en quelque sorte la légitimité de tel ou tel personnage historique ou religieux. Le glaive et le goupillon se sont d’ailleurs toujours entendus comme des larrons en foire (tout en se faisant une « concurrence féroce »), pour « contrôler » leurs peuplades, si ce n’est pour les asservir. L’ignorance et le manque d‘instruction, jusqu’à une époque très récente, soigneusement entretenues, étant la meilleure alliée des « manipulateurs ».

Créer des frises chronologiques interactives et géolocalisées Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? L'analyse d'un crâne de 1,8 million d'années suggère que nos ancêtres formaient une seule espèce La découverte du crâne fossile vieux de 1,8 million d'années pourrait indiquer que les lointains ancêtres de l'homme appartenaient à une seule espèce, conclut, jeudi 17 octobre, une recherche qui vient alimenter le débat parmi les paléontologues sur l'histoire de l'évolution humaine. Contrairement aux autres fossiles connus du genre Homo, ce crâne bien préservé mis au jour à Dmanisi, en Géorgie, comprend une petite boite crânienne, une longue face et de grandes dents, précisent les chercheurs, qui soulignent qu'il s'agit de l'ancêtre le plus ancien de l'homme découvert hors du continent africain. Les différentes lignées auxquelles se réfère la paléobiologie, comme l'Homo habilis, l'Homo rudolfensis et l'Homo erectus, ne différaient en fait selon les auteurs de ces travaux que par leurs apparences.

Darwin et le darwinisme social La Filiation de l'hommeEnfin une traduction fidèle de The Descent of Man, de Charles Darwin. Elle est due à l'équipe d'universitaires réunis par Patrick Tort pour mettre à la disposition du public francophone une édition intégrale des ouvrages du grand biologiste soutenue par une nouvelle traduction respectant la pensée et le détail d'expression de l'inventeur de la théorie de l'évolution des espèces. The Descent of Man, publié en 1871 par Charles Darwin permet à ce dernier d'inclure l'homme dans son étude des variations et de la sélection naturelle chez les animaux. Il n'avait pas osé le faire dans l'Origine des espèces publié en 1859.

Histoire de l'Europe - Atlas historique périodique Euratlas Periodis Web - atlas historique de l'Europe et table alphabétique, an 1 à 2000 Europe en l'an 2000 Europe en l'an 1900 Europe en l'an 1800 Comprendre la frise chronologique de l’Histoire des Hommes Présentation de la séquence : Je me suis inspirée, pour créer cette séquence, du travail de Enge (Cartable d’une maitresse) : La frise chronologique des hommes. Allez consulter son article, dans lequel elle détaille l’importance de travailler sur la frise chronologique avec des élèves de CE2. Objectifs de la séquence : comprendre une frise chronologiquemémoriser les noms des 6 époquesconnaitre les évènements charnières, qui font basculer d’une époque à une autre, et leurs dates

Related:  Informations