background preloader

» Métier dessin : métier artistique, métiers d’art, multimédia, dessinateur

» Métier dessin : métier artistique, métiers d’art, multimédia, dessinateur

http://www.lesmetiersdudessin.fr/

Related:  Littérature jeunesseIllustratrice / Artiste - fiches métiers & conseils

De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture Les éditions Volumiques ont publié en 2012 Labyrinthe, une création de Julie Stephen Cheng et d'Étienne Mineur. Labyrinthe est un livre de papier qui prend la forme d'un cube vert tendre, un cube que le lecteur déplie à sa guise et qui lui offre divers chemins de lecture. Au détour des plis surgissent un château, une forêt, une maison, modifiant une narration qui se construit au fur et à mesure de la promenade exploratoire au sein de ce monde miniature. Sans texte, sans pages, sans reliure à proprement parler, cette création « dé-route » littéralement : Labyrinthe est-il encore un livre? illustrateur-ice fiche métier onisep Fiche métier Un bon coup de crayon et un style affirmé : tels sont les atouts de l'illustrateur qui met en images un article de presse, un conte pour enfants, un message publicitaire, un site web ou encore un jeu vidéo. © Alain Potignon / ONISEP

Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou) (Fabula / Colloques) 1Gérard Genette dans Seuils proposant l’analyse des composantes et des fonctions du paratexte, classe les éléments contenus sur la première et la quatrième de couverture dans ce qu’il nomme le péritexte éditorial. Il y inclut également les deuxième et troisième pages de couverture. Seuils aux fonctions multiples qui renseignent, interpellent le lecteur et l’orientent vers l’intérieur du livre. Littérature de jeunesse : arrêts sur images Avec 40 000 titres, l’album de littérature de jeunesse occupe une large place dans les fonds de la bibliothèque de Caen. Le 18 avril 2011, celle-ci organisait logiquement la première d’une série de journées d’étude consacrées à l’illustration dans la littérature de jeunesse. « Illustrateur » est-il le bon terme pour nommer l’auteur des images d’un album à destination de la jeunesse ? Car l’image y tient une place entière et contribue pleinement à l’élaboration du sens et de l’histoire. C’est d’ailleurs là ce qui distingue l’album du livre illustré. C’est sur cette interrogation que Liliane Cheilan, formatrice à l’Institut international Charles Perrault 1, corédactrice en chef de la revue Hors Cadre(s) 2, a ouvert cette journée d’étude intitulée « Parcours dans l’illustration, parcours d’illustrateurs ». « Savoir lire un album, c’est saisir le lien qui unit texte et image », notait Liliane Cheilan.

Devenir illustrateur : les démarches administratives - Ëlodie Dans la dernière leçon, nous avons vu ce que le travail en freelance impliquait et quelles étaient les questions à se poser avant d’être prêt à se lancer dans cette aventure. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à jeter un oeil à l’article ici. Alors ça y est, vous avez fait votre choix et vous n’avez plus aucun doute, vous voulez vous lancer ! Mais alors que vous vous imaginiez déjà assis à votre bureau en train d’illustrer pour de super projets, vous voilà déjà embourbé dans la paperasse… Et vous vous demandez : Comment choisir entre la Maison des Artistes ou l’Agessa ? Quelles démarches administratives dois-je effectuer pour commencer à travailler légalement ?

Enfance et Musique - Ressources et publications Ressources et publications Actions et réflexion L’association Enfance et Musique mène régulièrement des actions dans la durée, aux côtés des équipes de crèches, structures de quartiers, services hospitaliers… Elle en témoigne à l’occasion de journées d’études ou colloques qu’elle organise ou auxquels elle est invitée. La rédaction d’articles pour des revues est également pour elle une occasion de transmettre le fruit de son expérience.

Devenir illustrateur : 5 choses que vous devriez savoir Désolée pour le manque de nouveaux posts par ici depuis quelques semaines… J’aimerais être plus présente, mais malheureusement même si je me prends de plus en plus de passion pour le blogging, mon activité principale reste avant tout l’illustration, et parfois je dois faire des concessions dans mon emploi du temps… Mais j’ai aussi une autre bonne excuse ! Je suis en train d’écrire une série d’articles informatifs pour vous aider à devenir illustrateur(-trice) en moins d’un mois !

Le Coin des enfants #46 Tous les mois, retrouvez notre sélection des meilleurs livres illustrés pour les enfants, à découvrir dès 2 ans. Roman illustré, livre-jeu, album coloré, mais aussi application numérique, tout l’univers des tout-petits se décline dans le Coin des enfants. (logo original de la rubrique: Kaze Dolemite) Le programme d’avant la rentrée : une chasse aux idées noires, des robots rigolos, un triste oiseau-chat, un manuel pour le pot, un petit loup rouge, de chouettes marionnettes, un lion déguisé, un éléphant qui ne supporte plus le bruit, des crayons pas contents, et un grand costaud. Bonne rentrée les petits !

Comment devenir illustrateur freelance ? Les missions de l'illustrateur freelance L’illustrateur travaille, au quotidien, sur le côté visuel d’un message : il peut intervenir pour la conception d’un livre ou album, ou encore travailler dans le milieu de la communication ou de la publicité. Dans tous les cas, il collabore avec d’autres professionnels (directeur artistique, éditeur, auteur, etc.) et s’intègre dans une équipe pour la concrétisation d’un projet. Aujourd’hui, quand il travaille sur les illustrations d’un livre, par exemple, l’illustrateur commence généralement par réaliser quelques essais au crayon sur un papier. Cependant, il bascule rapidement sur tablette graphique, afin de peaufiner la conception de son ou ses image(s).

www.croqulivre.asso.fr Bulletin d'adhésion Depuis 1981, l’association Croqu’livre a pour but de promouvoir le livre jeunesse tout en luttant contre l’exclusion et l’illettrisme, par des actions qui permettent l’accès à la lecture pour tous : de la petite enfance, âge de toutes les découvertes, à l’adolescence, moment charnière, sans oublier les professionnels. Afin d’élargir son champ d’action, Croqu’livre gère depuis 1997 le Centre régional de ressources en littérature jeunesse (CRRLJ). ANIMATION. Nos animations privilégient le plaisir, le partage, la gratuité. Elles s’adressent à différents publics (enfants dès le plus jeune âge, adolescents, parents).Myriam Lemercier, parallèlement aux actions régulières menées dans les quartiers de Besançon, peut également intervenir à votre demande pour des temps de contes et comptines.

Devenir illustrateur : les démarches administratives (update 2019) - Ëlodie Si vous lisez cet article c’est que votre projet d’illustration prend forme et que vous prenez votre projet d’illustration très au sérieux, félicitations ! Comme vous vous en doutez, le côté administratif est la partie la moins attractive de la création de votre entreprise, et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article afin de démêler toutes les options qui s’offrent à vous. Que vous souhaitiez simplement répondre à des commandes client, ou également vendre des produits en série dérivés de vos illustrations, je vous guide pas à pas pour trouver la solution qui vous correspond le mieux.

Reproduction d’œuvre, Maison Des Artistes et Agessa : Ce qu’il faut savoir ! Fiches Expert Free-Lance, Maison des Artistes, Agessa Galeries d’art, TVA sur la marge N°7 | mai 2019 La législation française est complexe : nous le savons tous. Ce qui est problématique tient souvent d’un mot mal utilisé, d’une activité qui n’entre pas dans le champ d’application d’un régime ou d’un statut. Nous aborderons dans cette fiche les problématiques concernant les artistes auteurs relevant de la MDA ou de l’Agessa et de : • La production, • L’Edition ou tirage, • La reproduction, • Les droits de reproduction, • L’auto édition. Artiste peintre amateur...comment vendre ? - Vendre ses toiles, quel statut Lorsque l’on peint et qu’on commence à exposer, se pose parfois la question de la réglementation concernant la vente de ses œuvres. A la question « ai- je le droit de vendre mes œuvres en tant qu’artiste peintre amateur ? » Il y a une contradiction forte entre « vendre » et « amateur« . Car au premier centime d’euro perçu suite à une vente de votre production artistique et bien vous n’êtes plus considéré comme amateur… Vous avez donc le devoir de vous mettre en règle avec les différentes administrations concernées.

Related: