background preloader

Chronologie

Chronologie

http://mythologica.fr/rome/histo/chronolog.htm

Related:  ChronologieHISTOIRE ANTIQUE

Frise chronologique : Le temps des prophètes Les Perses Naissance d'Aphrodite Alexandre le Grand à Issos Hannibal, héros de Carthage Les guerriers du Premier Empereur chinois Mourir pour Dieu. L’invention du martyre aux origines du juda sm D. Boyarin, L’invention du Martyre aux origines du judaïsme et du christianisme, Paris, Bayard, 2004, 241 p. Compte rendu réalisé par Marianne Bertrand, lycée A. Malraux, Allonnes. Daniel Boyarin est professeur de Culture talmudique à l’université de Californie, spécialiste de l’histoire des relations entre Juifs et chrétiens pendant les premiers siècles de notre ère. Son livre Dying for God.

Chronologie (en cours de travail) Premières cités états au proche orient débuts de Troie Sumer apparaît entre -4000 et -3000 (on ne sait pas exactement ) au même moment (aussi peu connu) se trouve en Egypte un peuple capable d’irriguer, d’ organiser les travaux agricoles, de bâtir des bourgades et des villes, ce peuple constitua une vaste société organisée Les agriculteurs ont colonisé tout le continent européen les chasseurs cueilleurs sont refoulés dans le grand Nord. début de la civilisation des mégalithes (différenciation des pierres tombales) première étape de la construction de StoneHenge première dynastie de l’Egypte des pharaons capitale Abydos Dessèchement du Sahara. Transition entre le néolithique et l’âge de bronze : premier objets en cuivre - premier chariot à roue Premiers menhirs anthropomorphes Assyriens la cité d’Assour existe déjà cananéens déjà installés sur le littoral syro-Palestinien. numides en Afrique du nord

Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul saint Augustin - L Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin, textes présentés par M.F. Baslez, Paris, Gallimard, collection Folio histoire, 2004, 843 pages. Compte-rendu réalisé par Marianne Bertrand, Lycée A. Chronologie des temps - L'AIR DU TEMPS ■ -2000 : On nomme Antiquité la première période de l'Histoire, c'est-à-dire la période qui suit la Préhistoire. Pour une civilisation donnée, l'antiquité commence avec l'écriture, alors que les civilisations ne connaissant pas l'écriture mais étant contemporaines des civilisations antiques sont dites, quant à elles, "protohistoriques". En Europe, l'Antiquité commence avec la civilisation minoenne, en Crète entre -2000 et -1400. Cette dernière, connue pour ses palais, inventa l'écriture linéaire A d'où dériva le linéaire B. Cette dernière forme d'écriture est la première attestée sur le continent : l'écriture grecque en dérive. La lettre grecque alpha d'où dérive le A latin vient probablement de la représentation d'une tête de bétail qui, répétée rapidement de gauche à droite, s'inclina vers la droite jusqu'à prendre sa forme actuelle.

Cléopâtre... malgré elle Cléopatra brand - boîte de sardine à l'huile Stavanger (Norvège) 1914 © (CollectionJean-Marcel Humbert, Paris) - 2014 Retour sur l’image de Cléopâtre, utilisée encore aujourd’hui au cinéma, ou dans la publicité à l'occasion de l’exposition Cléopâtre à l’origine du mythe. Pas facile d'être un mythe ! Cléopâtre, symbole de la fascination pour l’antiquité égyptienne en sait quelque chose. La conséquence ?

Textes Antiquité Christianisation « A cette époque-là, il y eut un homme sage nommé Jésus dont la conduite était bonne ; ses vertus furent reconnues. Et beaucoup de Juifs et d’autres peuples se firent ses disciples. Et le gouverneur romain, Pilate, le condamna à être crucifié et à mourir.

Big Bang, la théorie qui pourrait tout changer : ce ne serait pas l’origine de l’univers Atlantico : Une hypothèse agite actuellement la communauté scientifique : le Big Bang de serait pas à l'origine de l'univers. En quoi consiste cette découverte ? Aurélien Barrau : Il est sans doute prématuré de parler de découverte. Histoire d’Athènes, des origines à nos jours / Revue Vacarme Jacques Bersani : Histoire d’Athènes, des origines à nos jours (Tallandier) / Revue Vacarme N° 59 Dossier Sarajevo et « Hongrie Luttes en scène » Jacques Bersani : Histoire d’Athènes, des origines à nos jours (Tallandier) C’est la première synthèse disponible en français sur l’histoire de cette ville mythique, aussi curieux que ça puisse paraître. On connaît bien l’Athènes antique, celle de Périclès, un petit peu moins l’Athènes hellénistique et romaine mais celle qui entre à reculons dans l’ère chrétienne et dans l’Empire byzantin, de même que celle qui sera conquise en 1456 par les Ottomans semble être sortie de l’histoire avec un grand H. Athènes, nous dit Olivier Rolin dans un ouvrage collectif consacré à la ville et cité par l’auteur, est la seule capitale d’Europe où l’histoire, affectée d’une syncope de plus de vingt siècles, n’inscrit pas ses tracés et ratures successifs composant ce palimpseste de pierre qu’est une ville. En 1456 les Turcs arrivent à Athènes.

Du paganisme au christianisme 1 Son essai sur saint Marcel et le dragon constitue un exemple fort convaincant d’application concrèt (...) 1Dans un essai de synthèse sur les rapports entre la culture cléricale et la culture folklorique à l’époque mérovingienne (circa 500-750), le médiéviste Jacques Le Goff avait proposé d’intéressantes lignes de réflexion sur la dynamique de ces rapports (1977 : 223-235). Il concédait, dans son analyse, qu’« il y a sans doute un certain accueil de ce folklore dans la culture cléricale », à cause notamment de trois facteurs importants. D’abord, l’existence de structures mentales en partie communes aux deux cultures, comme la croyance en des pouvoirs surnaturels et la possibilité d’interventions divines.

Related: