background preloader

Chronologie du statut de la femme

Chronologie du statut de la femme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article donne une chronologie du statut des femmes ; l'article est également relié à l'histoire des femmes. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Époque moderne[modifier | modifier le code] 1622 - France Marie de Gournay réclame, dans son Égalité des hommes et des femmes, un meilleur accès à l’instruction pour toutes les femmes. 1679 - Italie Elena Cornaro Piscopia est la première femme à obtenir un diplôme universitaire. 1687 - France Traité de l'éducation des filles, de Fénelon XVIIe siècle-XVIIIe siècle - France Les femmes tiennent salon. 1724 - France Création de la Bourse de Paris. 1788-1789 - France Époque contemporaine[modifier | modifier le code] La Révolution française : avancées et reflux[modifier | modifier le code] XIXe siècle : « Égalité, j'écris ton nom… »[modifier | modifier le code] vers 1860 - Royaume-Uni : les suffragettes britanniques commencent à mener un combat d'envergure pour obtenir le droit de vote.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_statut_de_la_femme

Related:  Les femmes, toute une histoireHistoire des femmesChronologie du statut de la femmeÉgalités hommes femmes

Le Deuxième Sexe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Deuxième Sexe est un essai existentialiste et féministe[1], paru en 1949, l’année des 41 ans de son auteure, Simone de Beauvoir. Cet essai, divisé en deux tomes, est considéré comme une œuvre majeure de la philosophe. La grande histoire de la lutte des femmes Suite à vos nombreuses demandes (en particulier des étudiant(e)s) maj ( 5/2/2013) La suite période 1950-2010 est ici Ce petit résumé a été crée en partie grâce au contenu de la formidable Anthologie de Florence Montreynaud "Le XXème Siècle des femmes" Ouvrage malheureusement épuisé. Nous ne serions trop vous conseiller pour en savoir plus de vous faire prêter cet ouvrage rare. Merci de ne pas copier coller cette liste pour une rediffusion sur un site public (faites un lien sur cette page)

Histoire des femmes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la perspective féministe, jusqu'au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales accordent un traitement favorisant les hommes et assujettissant[5] les femmes, tant au point de vue du droit que des usages et coutumes. En effet, les traditions accordent une importance particulière au rôle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l'éducation des enfants. Condition féminine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Du point de vue sociologique, la condition féminine décrit la position des femmes dans l' organisation sociale . Ainsi, cet article traite des différences de traitement entre les femmes et les hommes dans la société .

Femen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. La carte mondiale des femmes en politique Parité Créé le jeudi 12 mars 2015 13:44 Écrit par la rédaction Les femmes représentent 17,7% des ministres dans le monde, 22% des parlementaires. L'Union interparlementaire et ONU Femmes dressent un bilan « mitigé » des progrès pour les femmes en politique. « On est encore loin des niveaux que l'on aurait dû atteindre en ce qui concerne l'égalité des sexes et la participation des femmes à la vie politique » : commentaire du président de l'Union interparlementaire (UIP), Saber Chowdhury, à l'occasion de la publication de la carte des femmes en politique (Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'ouvrir). Cette carte mondiale, publiée en partenariat avec ONU Femmes, fournit les données les plus récentes sur la représentation des femmes dans la vie politique. Elle « fait apparaître un bilan mitigé en ce qui concerne la parité dans les pouvoirs exécutif et législatif, aux niveaux tant régional que national », souligne l'UIP.

L’évolution de la place des femmes dans la société française La loi Neuwirth : un levier essentiel En 1967, la loi Neuwirth autorisant la contraception en France fut le levier essentiel qui permit aux femmes d’acquérir dignité et autonomie, impliquant en amont consentement, droit au divorce, droit de disposer de son corps, etc. 28 décembre 1967. Loi Neuwirth autorisant la contraception en France.4 juin 1970. L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme.

Maroc : «L’avortement se fera là, sur une chaise en plastique» Myriem Barakat, 27 ans, a travaillé plusieurs années comme femme de ménage dans un cabinet médical de Meknès. Depuis le 1er avril 2013, elle purge une peine d’un an et demi de prison ferme. Son crime : ne pas avoir dénoncé les avortements qui se pratiquaient dans ce cabinet. L’assistante et l’infirmière qui travaillaient auprès du docteur Mohamed Aziz Lahlou ont subi la même condamnation. Quant au gynécologue, il a écopé de dix ans de prison ferme.

53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire Les femmes ont été pendant trop longtemps considérées comme le « sexe faible ». Et pourtant certaines d’entre elles ont prouvé à juste titre qu’elles avaient autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. Souvent méconnues, ces femmes ont fait l’histoire et ont marqué l’humanité à jamais. Découvrez ces figures féminines qui ont brisé des barrières !

Related: