background preloader

Maison du geste et de l'image Centre d'éducation artistique à Paris

http://www.mgi-paris.org/

Related:  Education à l'image (fixe et animée)

Le Réseau – Films en Essonne Depuis 1999 Cinéam collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs en banlieue parisienne, principalement en Essonne. Notre fonds d’archives audiovisuelles rassemble 500 heures numérisées, réparties sur près de cent collections, les films les plus anciens datant des années 1920. Guinguettes des années 30, moissons, fêtes de famille et de village dans les années 40, pavillons en meulière, baignades dans la Seine, grands ensembles en chantier dans les années 60. Ces images animées, fragiles et méconnues contribuent à la connaissance de l’histoire de la région Île-de-France.Cinéam collecte principalement des films de famille, tournés sur pellicule en format 9,5 mm, 16 mm, 8 mm, super 8 et en vidéo. Nous menons un travail de terrain auprès de particuliers, cinéastes amateurs ou leur famille, pour expliquer l’urgence à sauvegarder ces documents.

Maison de la musique de Nanterre Concerts, spectacles, ateliers, rencontres… Cet équipement municipal possède une salle de concert et un auditorium. Fondée en 1994, la Maison de la musique présente depuis 2013 une saison commune avec la Maison Daniel-Féry. Privilégiant la qualité artistique, la programmation musicale est axée sur la diversité, de la musique classique et contemporaine (TM+, Thierry Balasse et Pierre Henry, Steve Reich, Happy Hours classique…) au jazz, au funk et à la soul (Stanley Clarke, Shelia E) en passant par le rap (Oxmo Puccino, Gil Scott-Heron, Kery James…), le jazz, la soul (Naomi Shelton, Sandra N’kaké…) ou les musiques du monde.

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Nous ne pourrons jamais expliquer ou justifier la ville. La ville est là. Elle est notre espace et nous n'en avons pas d'autre. Nous sommes nés dans des villes. Nous avons grandi dans des villes. Classe médias 5e : Photographie manipulée ? Comment le vérifier ? L’année dernière, en 6e, les élèves avaient dû évaluer la fiabilité d’une vidéo (celle de l’aigle kidnappeur) en cherchant puis recoupant des informations, après avoir formulé des critères de validation/vérification. Cette séance avait été beaucoup appréciée par les élèves (merci du partage, Raphaël Hérédia !). Elle était axée sur l’esprit critique face aux contenus faisant le buzz sur le web.

ça rafraîchit les idées Dans le cadre du premier chapitre sur le thème des monstres, en sixième, nous avons travaillé sur une analyse de l’image afin d’étudier le vocabulaire des émotions. Nous avons étudié une photo de la sculpture de Théo Mercier, Le solitaire, présente dans le manuel de sixième Lelivrescolaire.fr . Voir le déroulement intégral du projet avant de visionner la vidéo ? Les Observateurs - France 24 Filmer, Témoigner, Vérifier guide de vérification Aucun article n'a été trouvé Pratiques collaboratives d'HDA en lettres grâce au numerique Collège du bois d'aulne - Conflans Ste Honorine 5ème : Etudier différentes mises en scène de Molière : les fourberies de Scapin (visualisation à partir de vidéo et une visualisation avec la classe dans un théâtre de proximité donc prévoir la sortie) Visualisation de la pièce des Fourberies de Scapin ancienne et moderne / Comparer, partir des ressentis des élèves / qu’est-ce qu’ils garderaient dans la mise en scène ? / Utiliser PADLET ou le site pour prendre des notes et que les élèves puissent rajouter des notes au fur et à mesure ? Partir des réactions des élèves et avoir une idée d’une mise en scène créée par la classe

Grille d’analyse des images « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés.

LIMINAIRE Daniel Bourrion a traversé les États-Unis avec deux amis durant l’été 2013, un site réalisé en temps réel rend compte de cette expérience : « On the Route ». Il l’évoque d’ailleurs non sans humour, dans son récit édité chez Publie.net, qui n’a rien d’un carnet de voyage, qui nous raconte plutôt l’histoire de jeunes gens qui ne sont jamais sortis de chez eux, n’ont jamais voyagé, qui s’ennuient dans leur petite ville sans intérêt, Sardinia, État de New York, États-Unis, « autant dire le trou du cul du monde, autant dire l’enfer où l’on était coincé pour toute l’éternité qu’on se disait sauf à trouver le moyen de partir d’ici. » Ils cherchent à fuir le morne quotidien de ce village sans grand intérêt pour découvrir leur pays en le traversant de part en part, de Chicago jusqu’aux rives du Mississippi. Photographie d’Olivier Toussaint, On the Route Boston, photographie d’Olivier Toussaint, On the Route

Le selfie au festival de Cannes - Vidéo L'histoire de la photo Anne-Christine Poujoulat, photographe habituée du tapis rouge raconte : « Je surplombais les marches du festival de Cannes, je photographiais l’arrivée des célébrités. Dans ce défilé, tout à coup, j’ai vu cette femme anonyme habillée comme une star, immobile au milieu d’une foule en mouvement. LIMINAIRE Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique à partir des images de Google Street View et l’installation de sa version polyphonique dans l’espace public à l’aide de QR Code. L’intégralité des textes des ateliers est disponible sur le blog Le tour du jour en 80 mondes avec le mot clé : Inventer la ville. Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. Inventer la ville #1 Un récit géolocalisé

Des travaux d'élèves de l'académie au Musée d'Orsay pour l'exposition "Le modèle noir" Dans le cadre de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse", 300 élèves de la 6e à la Terminale des académies de Paris et de Créteil ont travaillé de novembre 2018 à fin mars 2019 à la réalisation de productions plastiques (peinture, dessin, collage, photographie) en lien avec un corpus d’œuvres de l’exposition. Ce projet s'est inscrit dans un partenariat d'éducation artistique et culturelle entre le musée d'Orsay, deux inspecteurs en arts plastiques et douze professeurs exerçant dans les deux académies. Le projet a eu lieu en deux temps : un séminaire de formation des enseignants en amont de l'exposition et l'exposition de travaux des élèves. Le séminaire de formation, destiné à accompagner les enseignants dans la préparation d'une visite de l'exposition, a eu lieu le 24 janvier 2019. Le 25 mars dernier, des élèves de la 6e à la Terminale des deux académies ont été invités à présenter quarante-trois de leurs productions au musée d'Orsay, en présence du recteur Gilles Pécout.

Les architectes et les paysagistes dans les classes - CAUE91 Vous êtes enseignant et souhaitez faire intervenir un architecte ou un paysagiste dans votre classe ? Votre projet scolaire aborde des thèmes tels que l’évolution de la ville, la construction d’un bâtiment, l’architecture contemporaine, le logement, les espaces extérieurs, les parcs, les matériaux, … avec des supports (maquette, plan, dessin, reportage photographique, visite, …) ? En Île-de-France, des professionnels se mobilisent toute l’année pour la sensibilisation du public scolaire. Des professionnels bénévoles peuvent intervenir en classe pour parler d’architecture, de ville et de paysage. Si vous souhaitez l’intervention d’un professionnel dans le cadre de votre projet pédagogique, le CAUE 91 participe à l’action de sensibilisation : « Les architectes et les paysagistes dans les classes », avec la participation de l’Inspection Académique de l’Essonne. Le CAUE 91 reçoit les demandes et met en relation enseignants et professionnels.

Pictogon. Créer des images interactives facilement Pictogon est un outil formidable qui va vous permettre d’injecter facilement une bonne dose d’interactivité à n’importe quelle image. Un service en ligne à découvrir pour créer des ressources pédagogiques pour vos cours de manière simple et même ludique. Pictogon de cartographier des zones dans une image pour ensuite pouvoir les rendre actives lorsque quelqu’un passe ou clique avec sa souris dessus. L’inscription se fait en deux temps trois mouvements et n’est pas spécialement intrusive. Vous pouvez tester le service sans vous inscrire, mais vous ne pourrez ni sauvegarder ni partager vos créations.

Related: