background preloader

Verifier ses sources et les infos

Facebook Twitter

Fact Cheking. Décodex : Liste des sites recensés (1124) Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Fact-checking : comment nous travaillons. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source.

>> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Le concept est simple : interroger un moteur de recherche pour savoir s’il connaît déjà l’image que l’on lui soumet. Le fact-checking par l'AFP. Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. 28 Minutes - Info et société. Vidéo deepfake. Rubrique anti fake news dans le JT de 20h de TF1 et de France 2. À l'heure où l'honnêteté des médias est remise en cause et la circulation de fake news bat son plein sur les réseaux sociaux, TF1 et France 2 ont décidé de contre-attaquer.

Rubrique anti fake news dans le JT de 20h de TF1 et de France 2

Cette semaine, les deux chaînes lancent une nouvelle rubrique de fact-checking (c'est à dire de vérification des faits) dans leur journaux de 20 heures respectifs pour contrecarrer les fausses informations qui circulent. ⋙ Anne-Sophie Lapix : "On se bat pour resserrer l'écart avec le 20h de TF1" Sur la chaîne du service public, cette rubrique s'intitulera "Faux et usage de faux", selon les informations du Parisien. Elle fera sa première ce lundi 4 février dans le 20h d'Anne-Sophie Lapix (autour du Brexit ou des Gilets jaunes, le sujet n'est pas encore déterminé) et devrait revenir deux à trois fois par semaine en fonction de l'actualité. ⋙ Anne-Claire Coudray garde un souvenir douloureux de ses débuts à l'antenne : "Je ne me trouvais pas sympa à l'écran"

NewsGuard - le Yuka des sites d'infos. Vert : Un site Web est identifié en vert s’il adhère généralement aux normes de base de crédibilité et de transparence.

NewsGuard - le Yuka des sites d'infos

(Si le site correspond à tous nos neuf critères, nous l’indiquons dans la notation. S’il présente des exceptions importantes à ces critères, nous le signalons également.) Rouge : Un site Web est identifié en rouge lorsqu’il n’adhère généralement pas aux normes de base de crédibilité et de transparence. (Nous indiquons si le site ne correspond pas à plusieurs de nos neuf critères ou s’il enfreint gravement les normes journalistiques en ne correspondant pas à un nombre particulièrement important de critères.) Satire : Un site humoristique ou satirique reçoit la notation satire, ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’un site Web d’information à proprement parler. Comment repérer une fake news ? Les fausses informations sur le net se multiplient Voici cinq pistes pour les identifier.

Comment repérer une fake news ?

Quelques réflexes permettent d’identifier les images ou les vidéos qui ont été manipulées. Attention à certains sites qui propagent des fake news. Edit : La vidéo a été ajoutée en avril 2018. Les fausses informations, les photos et les vidéos détournées se multiplient sur internet. Comment, face à cet océan de données, repérer les informations qui ont été manipulées ? - Regardez quelle est la source de l’actualité. Preview fakenewsok v2 1. Les Observateurs - France 24. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Vrai ou fake. Décoder l'information.

Avec l'extrême facilité de diffusion de l'information et un Web où se côtoient information scientifique, vérifiée, rumeur ou fausse information, le tri entre le vrai et le faux est de plus en plus difficile.

Décoder l'information

Et ce d'autant plus que les fausses informations circulent plus vite et sont souvent mieux classées par les réseaux sociaux que le vrai travail, par exemple des journalistes. Ainsi, dès les années 1990, sous l'appellation de fact checking, est apparue aux États-Unis, la nécessité de vérifier la véracité de faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, mais aussi à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes. Ces modules pourraient également vous intéresser 48 mn Difficulté De quoi s’agit-il ? Decodex notre kit pour denicher les fausses informations. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Checknews.

3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles.

3 outils pour trouver la source d'une image

Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images.