background preloader

Liste de légendes contemporaines

Liste de légendes contemporaines
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les légendes contemporaines, appelées également légendes urbaines, sont bien définies par les folkloristes et les anthropologues de la communication. Les œuvres de Jan H. Brunvand aux États-Unis ou de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard en France montrent que les exemples de légendes contemporaines favorisent autant l'identification des légendes elles-mêmes que leur compréhension. La présence d'un exemple sur cette liste ne garantit pas sa fausseté : on ne peut mesurer le risque d'un « passage à l'acte », ni d'une erreur de « sourçage ». Peurs injustifiées[modifier | modifier le code] Rumeur ayant cours essentiellement en Afrique noire. Légendes contemporaines célèbres[modifier | modifier le code] Cette croyance proviendrait du philosophe William James. La Grande Muraille de Chine serait la seule construction humaine visible depuis la Lune. Le portrait taillé dans le roc d'Atatürk ferait de lui le « seul truc visible depuis la Lune ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_l%C3%A9gendes_contemporaines

Related:  Rumeur & desinformation : analyses

Rumeur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une rumeur est un phénomène de transmission large d'une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel. Cette définition recouvre des réalités très diverses : Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d'influence dans le cadre de stratégies de diversion. Histoire du concept[modifier | modifier le code]

Symbolisme du papillon "Comme le ver à soie, tu as tissé un cocon autour de toi. Qui peut te sauver ? Brise ton cocon et sors-en tel un magnifique papillon, telle une âme libre." Swami Vivekananda. Dans toutes les langues, le mot papillon n'a pas d'étymologie facile. Rumeur d'Orléans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] La « rumeur d'Orléans », apparue en avril 1969, laissait entendre que les cabines d'essayage de plusieurs magasins de lingerie féminine d'Orléans, tenus par des juifs, étaient en fait des pièges pour les clientes, qui y auraient été endormies par injections hypodermiques et enlevées pour être livrées à un réseau de prostitution, également appelée « traite des Blanches ». Elle prit parfois un tour rocambolesque lorsqu'on prétendit que des clientes disparues étaient prises en charge par un sous-marin remontant la Loire[1],[2]. Cette version n'a été rapportée que par un seul témoin, mais recopiée dans presque toutes les gloses sur le sujet.

Pourquoi certains nient les résultats de la science Donald Trump a affirmé que le réchauffement climatique était un canular inventé par la Chine. © Evan Vucci/AP. DANS sa dernière chronique (payante) publiée dans Le Monde et consacrée au concept de post-vérité dans les sciences de l’environnement, mon confrère Stéphane Foucart rappelle notamment qu’on trouve, parmi les grandes figures du climatoscepticisme, de véritables scientifiques – en général non issus des sciences du climat. La question souvent posée à leur sujet est la suivante : comment se fait-il que des chercheurs rompus à la méthodologie scientifique et capables de lire les publications dans les revues spécialisées refusent d’accepter les résultats et éléments de preuve écrasants rassemblés par leurs collègues climatologues ?

Opération Lune Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Opération Lune est un canular sous forme de documentaire réalisé par William Karel en 2002. Il a fait l'objet d'une émission spéciale avec la chaîne de télévision Arte pour le 1er avril 2004. Présentation[modifier | modifier le code] Les légendes et mythes de Paris Les légendes de Paris ! À eux seuls, ces mots fascinent et font frémir. Ils fleurent le mystère, le secret et le fantasme. Mais que savons nous les concernant ? Quasiment rien. Larry Walters Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Walters. Vol en ballon[modifier | modifier le code]

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes.

Les inventions dérangeantes - étouffées ? Moteur à eau, etc (Démosophie) Si l'on interrogeait quelques érudits scientifiques sur les noms les plus exceptionnels de l'histoire de la science, sur ces "génies" qui ouvrirent de nouvelles portes à l'intelligence humaine, on citerait bien sûr des Pythagore, Archimède, De Vinci, Newton ou Einstein parmi beaucoup d'autres, mais deux hommes sortent complètement des normes, comme s'ils étaient venus d'un autre monde, comme s'ils disposaient d'une intelligence que plusieurs milliers d'années supplémentaires de civilisation procureront à l'humain. Ces deux hommes occupent une place exceptionnelle dans l'histoire de la science, il s'agit de Roger Boscovitch et de Nikola Tesla (coïncidence: tous deux d'origine Serbe). Si Roger Boscovitch était le précurseur d'Albert Einstein concernant la théorie de la relativité, sa théorie des "punta" commence à peine à faire ses premiers pas dans la science moderne par l'acceptation d'univers entremêlés, indépendants du temps comme de l'espace!

Jean-Noël Kapferer Comment analysez-vous la rumeur qui vient de toucher Issy-les-Moulineaux ? Ce qui me frappe le plus est qu'il s'agit d'une version moderne d'un rumeur très ancienne. Historiquement, les premières traces remontent à 1912. A l'époque, on disait qu'on était piqué dans les fiacres et dans les bus. Les rumeurs à propos de piqûres faîtes par des gens, des serpents, des araignées... c'est un grand thème de la rumeur en Europe, un peu comme la disparition d'enfant. Par Jean-Pierre Chambrin - L'injection d'eau dans les moteurs Revue de presse à propos de l'invention de Jean Chambrin. Ce procédé a été inventé par Jean-Pierre Chambrin au début des années 1970, c'est à dire en pleine crise pétrolière. Mr Chambrin est ingénieur et garagiste à Rouen. Son procédé permettait, selon l'inventeur, de consommer un mélange eau-alcool avec une certaine proportion d'eau ( jusqu'à 60% ). Le principe était similaire à celui de Pantone puisqu'il s'agit de récupérer la chaleur des gaz d'échappement ( 40% de l'énergie d'un moteur thermique est perdue dans l'échappement ) pour "prétraiter" les gaz d'admission. Quoiqu'il en soit, si les premiers tests ont été prometteurs, cette invention n'a jamais été mise sur le marché et Chambrin n'a jamais révélé le "secret" de sa "boite noire" ( l'échangeur thermique ).

Disparition à 32 ans du doyen des Kevin C’est un symbole qui s’éteint. Hier, à son domicile de Rueil-Malmaison, Kevin Duchard, 32 ans, est décédé des suites d’une longue maladie. Il avait été le premier en 1981 à porter le prénom que des millions d’autres garçons allaient adopter quelques temps plus tard. A la fois lanceur de mode, précurseur mais aussi jeune homme à la profonde humilité, c’est une personne aimée des Français mais aussi un guide pour d’autres qui disparaît aujourd’hui. Le fer de lance de la génération Y

Pourquoi croit-on aux rumeurs ? Elles bouleversent l'histoire d'un pays, gâchent des vies, ou tombent dans l'oubli sans conséquences. Depuis que l'homme parle, il colporte la rumeur. En France, fin janvier, des militants diffusent une rumeur selon laquelle une prétendue "théorie du genre" serait enseignée à l'école maternelle et primaire, accompagnée de cours d'éducation sexuelle.

Saint-Martin (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La station a servi dans le passé à accueillir des personnes sans abri[1]. Actuellement, les locaux sont utilisés pour la partie Est par un accueil de jour pour personnes sans abri (géré par l'Armée du salut) et par les visiteurs d'ouvrage de la RATP (chargés de l'inspection des ouvrages d'art en service de nuit).

Related: