background preloader

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?]

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?]
Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs... des valeurs pour créer des liens et la confiance,un projet pour atteindre des objectifs communs,des connaissances pour améliorer les décisions,des ressources pour consolider les engagements,des outils pour coordonner les activités. Le travail collaboratif repose également sur des comportements, notament vouloir et savoir coopérer. Vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir.Savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité. O. F.AIDOUNI : une définition plus académique

http://www.travail-collaboratif.info/?DefinitionTravailCollaboratif.fr

Related:  QG4 Comment le partage de l'info contribue-t-il à intell collec?Thème 2lesgeekdu79Veille informatique

Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1. L'e-communication (communication électronique) et le partage de l'information L'e-communication représente l'échange d'informations utilisant un réseau informatique comme support.

Dropbox « team » : du travail collaboratif pour les petites équipes Dropbox propose enfin un système de travail collaboratif pour ses clients Basic ou Pro qui utilisent leur compte dans le cadre de leur travail. Baptisé « team », ce service sera déployé à partir de la semaine prochaine. Dropbox est un service de stockage en ligne apprécié pour sa souplesse d'utilisation et son système de notifications, relativement appréciés dans un cadre professionnel. Il propose d'ailleurs une offre dédiée (Entreprises), disponible à partir de 12 euros par mois et par utilisateur tout de même. Néanmoins, bon nombre de clients Basic (gratuit) ou ayant souscrit à l'offre Pro (1 To pour 9,99 euros par mois) l'utilisent principalement dans le cadre de leur travail ; d'après Dropbox ce serait même le cas pour près de 60 % d'entre eux. La fonctionnalité « team » sera déployée à l'ensemble des utilisateurs (compte gratuit ou payant) à partir de la semaine prochaine.

Favoriser l'émergence de l'intelligence collective Des exemples de ce phénomène peuvent être trouvés dans la synergie et/ou dans la résilience au sein d’un écosystème, dans la performance des équipes efficaces et dans ce qu’on peut appeler « la sagesse des foules ». Sur le plan pratique, l’Intelligence Collective repose sur les capacités à partager les connaissances, à penser et à agir de manière coordonnée, pour atteindre des objectifs spécifiques. Dans les organisations, cela implique que les gens travaillent en coopérant pour atteindre des objectifs communs en échangeant leurs informations et en se complétant les uns les autres en terme de compétences et d’expériences.

L'intelligence collective, levier incontournable de la performance - Economie Evoluant dans des environnements de plus en plus concurrentiels et changeants, les entreprises, leurs collaborateurs et les équipes de direction se doivent d'aller toujours plus vite pour délivrer les résultats attendus par les clients et les actionnaires. La pression est forte et les conséquences souvent lourdes sur le plan humain. L'enjeu pour un manager, un dirigeant n'est même plus de savoir bien déléguer. Il s'agit de développer et mobiliser l'Intelligence Collective au sein de son équipe, de son entreprise et de faire vivre une entreprise apprenante et agile. Ces concepts ont émergé il y une vingtaine d'années et ont véritablement explosé avec le monde 2.0. de l'internet.

Gérez vos projets à l'aide du gestionnaire de versions Subversion Subversion ... Mais qu'est-ce donc que cette chose ? Que se cache-t-il derrière ce mot un peu barbare ? Comment les commerces détournent en partie les consommateurs d’internet Qui a dit que les boutiques ne faisaient plus rêver ? Après une dizaine d’année de progression, la Toile se rétracte. En 2013, les sites de vente en ligne captaient 38% des achats de Noël.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles Gérer vos projets avec Mercurial Opérations préalables Toutes les opérations de ce chapitre ne sont à effectuer qu'une seule fois par projet et par machine. Créer un dépôt online Lorsqu'on travaille en équipe avec Mercurial, il faut avant tout un dépôt accessible tout le temps.

Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas Selon Glaser (1994), « une compétence nouvelle est maintenant exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ». Ainsi, la structuration en équipe permettrait de s’adapter plus fa cilement aux évolutions de l’environnement, voir de les anticiper. En outre, grâce au fonctionnement en équipe, l’organisation peut s’appuyer sur une unité de base autre que l’individu, et par conséquent, être moins dépendante des aléas (congés de maladie et éventuelles démissions...) de ses employés.

L’intranet, à quoi sert-il ? Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années. Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Un intranet, à quoi ça sert ? Explications. Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif (Peer production en anglais) désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plates-formes internet. Les outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps.

Qu’est ce qu’un Intranet Définition Les résultats de recherche dans les moteurs sur "solution intranet" ou "comment faire un intranet" donnent des définitions très techniques, qui ne s'adressent pas aux TPE ou aux petites associations. C'est dommage car un Intranet peut être utile même dans de très petites structures...Voilà donc notre définition qui se limite aux aspects pratiques: Internet : le réseau des sites publics, accessible à partir de n'importe quel poste disposant d'une connexion..internet.Intranet : le réseau des sites (ou page) privé(e)s, dont l'accès est réservé à une communauté. Par exemple, dans le cas d'une entreprise, l'accès à un Intranet est réservé aux salariés de l'entreprise; dans le cas d'une association, l'accès à l'Intranet est réservé aux membres de l'association.Extranet: réseau de pages privées mise à disposition par une entité au service d'une autre. Les pages Intranet et Internet d'un site peuvent être hébergées sous le même nom de domaine.

Related: