background preloader

Demain, community manager sera le poste le mieux payé de votre entreprise

Demain, community manager sera le poste le mieux payé de votre entreprise
Qu’est-ce qu’une communauté ? Marylène Delbourg-Delphis définit ainsi la notion de "tribu" : "un groupe de personnes connectées entre elles, connectées à un leader et connectées à une idée" (en préface de Tribus de Seth Godin). La communauté se caractérise à la fois par la qualité de ses connexions et par l’attachement à une personne et/ou une vision. Elle se compose de vos clients mais aussi de vos fournisseurs, de vos salariés et même de vos concurrents, s’ils poursuivent le même but et la même vision que vous. Cette vision peut être attachée à votre marque, à un produit en particulier ou au fondateur de celle-ci (pensez à votre iPhone). Pourquoi vous devriez vous en préoccuper ? Parce que plus personne ne vous écoute Dans une époque saturée de messages et discours top-down (descendants), l’avis de ses "pairs" prend autant voire plus d’importance que les discours des marques ou des institutions. Parce que c’est le seul moyen de vous développer quand vous êtes petit

http://www.usine-digitale.fr/editorial/demain-community-manager-sera-le-poste-le-mieux-paye-de-votre-entreprise.N321917

Related:  MANAGEMENTSocial learningMarketing 2015Q4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émerg

4 questions pour comprendre le possible rachat de Darty par la Fnac Coup de tonnerre dans la distribution. En 2012, la Fnac avait voulu imiter Darty en vendant des aspirateurs. Désormais, elle veut racheter son concurrent, afin de créer le « leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France ». Le conseil d’administration de Darty a reçu, lundi 28 septembre, une offre de rachat émanant du plus gros libraire de France.

Communiqué - SkillCatch : l’app d’e-doceo qui boost le social learning 25/03/2015 :: Sur la prestigieuse scène centrale du CeBIT, e-doceo, leader du digital learning, a présenté la semaine dernière sa nouvelle app visant à accélérer le social learning SkillCatch, la nouvelle application d’e-doceo, a pour but de démocratiser la formation, de la rendre accessible à tous et d’ouvrir les portes de la pédagogie à chaque collaborateur. Il s’agit d’une application pensée pour tous qui permet de capter les talents de chacun, n’importe où et n’importe quand. Un coup d’accélérateur au social learning La formation structurée ne suffit plus à elle seule pour répondre aux besoins, sans cesse croissant, de transfère de compétences dans les entreprises.

Personal Branding : vous pouvez compter sur les marques pour embellir votre profil ! LinkedIn fait le tour des Etats-Unis pour prendre ses utilisateurs en photo Sur un réseau social comme LinkedIn, l’image est déterminante. La seule présence d’une photo génère 14 fois plus de vues sur un profil. Mais encore faut-il que cette photo soit adaptée et valorise l’utilisateur. Travail collaboratif : le succès de l'intelligence collectve Entreprendre.fr Publié le 14 sep 2015 Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche portent sur le thème de l’intelligence collective ou du moins se réfèrent à cette notion. La plupart des auteurs soulignent le fait qu’elle représente un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations. à lire aussi De plus, certains travaux (Lévy, 1997) indiquent qu’elle serait déjà présente de façon opérationnelle au sein des organisations.

Entreprise libérée : manager sans imposer Ses pionniers l'appellent l' « entreprise libérée ». L'idée : revoir l'organisation pyramidale du travail pour insuffler du sens, de la motivation mais aussi de la productivité. Céline Chaudeau | 18 Mai 2015, 12h34 | MAJ : 18 Mai 2015, 12h36 Pas la peine de chercher son titre : sur sa carte de visite ne figurent que son nom, son numéro de téléphone et son e-mail. « Aujourd'hui, je n'ai plus de bureau, plus de titre ni d'assistante », sourit Alexandre Gérard. L'ancien PDG du groupe Chrono Flex n'a pas quitté l'entreprise pour autant. Mais aujourd'hui, il préfère juste se définir comme un « animateur ». « En 2009, quand nous avons été touchés par la crise de plein fouet, j'ai compris qu'on ne pouvait plus travailler comme avant, se souvient-il.

Numérique et éducation : les conférences clefs Depuis plus d’une décennie, de nombreux experts se relaient derrière le micro pour parler des liens qui se tissent entre numérique et éducation. Cependant, malgré le caractère marquant de certaines de ces interventions, il n’est pas toujours aisé de les retrouver ensuite sur la Toile. C’est pourquoi le travail accompli le professeur et formateur Jeff Tavernier est à saluer. Il a réuni, sur une seule page de son blog plus de 50 heures de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation, rapporte Thot Cursus. Classées par thématiques, ces conférences abordent tour à tour la question de la « culture numérique », la « société numérique », « Education et numérique », « Pédagogie et réseaux numériques », « Pédagogie et numérique à l’université » et « Sciences cognitives et numérique ». On retrouve représentés tous les grands noms experts en numérique et en sciences de l’éducation, de Bruno Devauchelle à Eric Sanchez, en passant par Hervé Le Crosnier .

SEB : « Nous ne connectons les objets que si cela fait bénéficier l’utilisateur d’un service plus innovant. » A l’occasion du Digiworld Summit, Xavier Boidevezi revient sur la stratégie digitale de SEB. Le groupe serait-il le futur chef de cuisine connectée ? SEB souhaite se positionner comme un acteur majeur de la cuisine connectée. Après le robot multicuiseur Cookeo, c’est à un autre best-seller de la marque de devenir intelligent : la friteuse Actifry, qui existait déjà en mode non connecté et qui devient « Smart XL » en 2015. La prise de parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux : aspects juridiques et RH Initiée par les salariés, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux crée un creux incontrôlable dans la communication des grands comptes. Une volonté se dessine d’œuvrer à maitriser le chaos, notamment par les directions de communication et les services RH. Ces derniers prennent conscience du potentiel de ces outils pour mobiliser ou valoriser leurs marques, que ce soit en interne ou en externe. Mais comment faire ? La prise de parole sur les réseaux sociaux est intrinsèquement spontanée et libre. Développer des guidelines trop strictes, c’est risquer de démobiliser les collaborateurs, et donc de gâcher dès le départ cette manne inédite.

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept. C’est ce que m’a permis de découvrir un travail de recherche conduit dans un cadre associatif (www.mom21.org). Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning Harold Jarche Consultant spécialisé dans l’intégration de l’apprentissage et du travail sur le web. Les réseaux, qu'ils soient humains ou technologiques, nous montrent que lesmarchés sont vraiment des conversations.La collaboration en entreprise devient un facteur essentiel de la réussite dans lesaffaires. Entreprise Collaborative

Related: