background preloader

Infographie : le parcours client de demain en point de vente- Economie Gestion en lycées professionnels

Infographie : le parcours client de demain en point de vente- Economie Gestion en lycées professionnels

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article485

Related:  1STMG 2015 2016T3C7 - Comment la gest° d’une org° contribue-t-elle à la créat°alegallTendances et actus marketingSTMG

Comment travailler avec les digital natives ? Benoît Meyronin, directeur de l’ouvrage, mais aussi directeur délégué Marketing & Développement à Grenoble École de Management et créateur de la Chaire Orange « Digital Natives » en 2012, nous livre quelques conclusions. Quels sont les premiers éléments de conclusion sur cette génération ? L’enquête menée auprès des étudiants de l’Ecole de Management de Grenoble et du campus grenoblois plus globalement nous a permis d’établir plusieurs conclusions. Aujourd’hui, 90% des jeunes sont conscients d’être hyper connectés en permanence. Si Facebook prédomine en début d’études supérieures (contre LinkedIn en fin de cursus), ces mêmes jeunes sont souvent dans l’illusion du multi-tasking, ce qui leur donne le sentiment de pouvoir faire plusieurs choses en même temps.

1954 : l'invention de la TVA Conçue à l'origine pour encourager l'investissement industriel privé, la TVA est rapidement devenue un impôt indirect sur toutes les consommations. Avant de s'exporter dans les autres pays européens. Tout Va Augmenter " : ce détournement de l'acronyme de la taxe sur la valeur ajoutée, apparu à la fin des années 1960 lors de la généralisation de la TVA, est certainement adapté aux conséquences de l'éventuelle hausse du taux de cette taxe, dite TVA " sociale ", décidée par le gouvernement pour le mois d'octobre. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf)

Les émoticônes, nouveau vocabulaire interactif des marques Chevrolet diffuse le premier communiqué de presse entièrement rédigé en émoticônes Pouvez-vous déchiffrer le message ci-dessus ? Il s’agit du premier communiqué de presse entièrement rédigé en émoticônes, assure Chevrolet. Le constructeur automobile l’a diffusé le 22 juin pour accompagner la sortie imminente de son tout dernier modèle, la nouvelle Chevy Cruze. « Les mots seuls ne peuvent décrire la nouvelle Chevrolet Cruze », a justifié la marque, qui mettait au défi les réseaux sociaux de déchiffrer ce message diffusé avec le hashtag #ChevyGoesEmoji. L’initiative a permis d’animer Facebook et Twitter avant la présentation officielle de la Chevy Cruze version 2015, contribuant à un positionnement actuel et convivial.

Les plus grands flops du marketing. La lessive ALA (1969) En 1969, le géant lessivier Unilever décide de lancer la marque de lessive ALA qui contient des enzymes. Un spot publicitaire est mis en place dans lequel on transforme ces enzymes en personnages gloutons dévorant les tâches. Ce fut un échec commercial, les ménagères craignant qu’ils ne dévorent le linge. La lessive Persil Power (1994) Dans l’histoire qui oppose Unilever à son grand rival Procter & Gamble, l’année 1994 marquera un nouveau coup dur pour le premier. La Maif instaure la « tolérance à l'erreur » pour ses salariés Depuis le début de l'année à la Maif, la « tolérance à l'erreur » est actée noir sur blanc dans un glossaire nourri, en annexe d'un copieux accord sur la « Qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux (RPS) », signé pour trois ans par cinq syndicats sur six. Une quasi-unanimité plutôt rare dans l'entreprise. « Avant de discuter du fond, nous souhaitions avoir un vocabulaire partagé entre tous autour de la table, afin de s'entendre sur les mots, savoir de quoi on parle », explique Frédéric Duflos, secrétaire de la section CFDT de l'entreprise. Car dans la thématique des risques psychosociaux, le droit à l'erreur dans la relation de travail managé-manager a une importance capitale, puisque se tromper ou mal faire peut être source de tension et de stress pour les salariés.

Comment se construit la valeur perçue par le client Comment se construit la relation entre clients et fournisseurs Les différentes formes de valeur Lorsque l’on fait un rapide inventaire de ce que recouvre l’acception « valeur », on lui trouve au moins trois champs d’applications : Les différentes formes de valeur Lorsque l’on fait un rapide inventaire de ce que recouvre l’acception « valeur », on lui trouve au moins trois champs d’applications : Celui de l’efficience économique, entretenu autour d’un discours axé sur la valeur financière. l’EVA (Economic Value Added), la création de valeur pour l’actionnaire… Ce sont des notions qui ont été beaucoup développées, et certaines depuis longtemps, par les financiers. Les grands cabinets américains également en ont beaucoup fait la promotion. Celui pratiqué par les ingénieurs et techniciens sous le vocable de l’Analyse de la Valeur.

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en première STMG L'accompagnement personnalisé et les sciences de gestion en classe de première L'accompagnement personnalisé et l'enseignement de sciences de gestion présentent des convergences : la transdisciplinarité, l'aide à l'orientation vers un choix de spécialité en classe terminale, l'approfondissement disciplinaire devant faciliter l'orientation et l'utilisation des TICE comme point d'appui à toute recherche et démarche d'apprentissage. Par ailleurs, l'accompagnement personnalisé peut s'appuyer sur toute discipline susceptible d'aider l'élève à réussir dans la voie qu'il a choisie. Les ressources Les principes de l'accompagnement personnalisé Les textes de référenceLes capacités à acquérirLa place des TICELa personnalisation de l'accompagnementL'articulation des disciplines avec l'accompagnement personnalisé

Related: