background preloader

QG 4 : Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'ém

Facebook Twitter

Wimi, outil de travail collaboratif. Le Reseau Social d'Entreprise...pour les Nuls ! Les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) Intelligence collective livre_blanc_ic. Netvibes pour les nuls. Je parle d’abonnement aux blogs tous les jours, ici, mais j’oublie que les lecteurs de mes autres blogs ne sont pas tous geeks… Bien au contraire.

Netvibes pour les nuls

Je vais donc faire un billet de présentation de Netvibes. Ceux qui connaissent, vous pouvez tourner le dos. Qu’est-ce qu’un abonnement ? A côté des blogs, un petit fichier, appelé « flux RSS » (souvent à tort, d’ailleurs, puisqu’il peut s’agir un « flux ATOM » mais on s’en fout) est généré. Il contient les derniers billets d’un blog. Voir la première illustration. Cliquez sur les illustrations pour les agrandir. Créer un compte Netvibes Cliquez ensuite sur « Devenez Basic ». Je vais saisir « blogs politiques ». Choisissez une illustration au hasard et cliquer sur le machin vert pour obtenir un nouveau bel écran avec un gros pavé vert « Suivant » dont au sujet duquel j’ai la flemme de faire une copie d’écran.

Vous cliquez sur « inscription » en haut à droite. Là vous validez, vous cochez, vous revalidez… Le machin vous envoie un mail. Tiens ! Les réseaux sociaux d'entreprise, nouvel intranet 2.0. Chez Orange, groupe de télécoms qui compte 170 000 collaborateurs répartis à travers le monde, il s'agissait avant tout de créer un lieu de rencontre et de partage pour troquer des expériences, des doutes et des bonnes pratiques professionnelles mais aussi des passions.

Les réseaux sociaux d'entreprise, nouvel intranet 2.0

Le réseau « Plazza » a donc été bâti « sur mesure » par Orange à partir d'une base logiciel Microsoft, a expliqué Ziryeb Marouf, président fondateur de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprise et responsable « RH 2.0 » du groupe de télécoms. Des opportunités de partage au-delà des frontières Deux ans après son lancement, le réseau social d'Orange compte 38 000 utilisateurs répartis sur 62 pays. « C'est une opportunité transfrontalière de partage qui s'offre à eux dans ce cadre.

La démarche est très informelle car elle n'est pas dictée par la hiérarchie », a-t-il ajouté. « Je suis peut-être technicien d'intervention sans que l'on me reconnaisse de compétences managériales. Quand les réseaux sociaux appuient la diversité. Publié le 11/07/2012 Attention, cet article a été publié le 11/07/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Le deuxième Forum européen de la diversité s’est déroulé les 2 et 3 juillet derniers au siège de La Poste à Paris.

L’occasion de s’interroger, notamment, sur le rôle des réseaux sociaux dans la promotion de la diversité. Et si les réseaux sociaux représentaient un nouveau levier pour la diversité en entreprise ? Un RSE pour la RSE « Chez nous, le réseaux social d’entreprise est dédié à la responsabilité sociétale, explique Jacques Spelkens, chef du département développement des territoires et réseaux RSE chez GDF Suez. Un marge de liberté Les clés de succès sur ces réseaux : laisser une certaine marge de liberté aux salariés. « Certains groupes ne sont pas initiés par le community management, constate Jacques Spelkens. Accueil Particuliers - Service-public.fr. Code électoral. Ne sont pas éligibles dans le ressort où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins de trois ans les préfets de région et les préfets, depuis moins d'un an les sous-préfets, les secrétaires généraux de préfecture, les directeurs de cabinet de préfet, les sous-préfets chargés de mission auprès d'un préfet et les secrétaires généraux ou chargés de mission pour les affaires régionales ou pour les affaires de Corse.

Code électoral

Ne peuvent être élus conseillers municipaux dans les communes situées dans le ressort où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins de six mois : 1° Les magistrats des cours d'appel ; 2° Les membres des tribunaux administratifs et des chambres régionales des comptes ; 3° Les officiers des armées de terre, de mer et de l'air, dans les communes comprises dans le ressort de leur commandement territorial ; Outils du Web 2.0. PDF version Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques) et d'interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes).

Outils du Web 2.0

Les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. (source (consulté le 30/03/2011)) RSE. Accueil - Patrimoine-Saint-Herblain. Information et intelligence collective.