background preloader

Travail collaboratif : le succès de l'intelligence collectve

Travail collaboratif : le succès de l'intelligence collectve
Entreprendre.fr Publié le 14 sep 2015 Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche portent sur le thème de l’intelligence collective ou du moins se réfèrent à cette notion. La plupart des auteurs soulignent le fait qu’elle représente un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations. à lire aussi De plus, certains travaux (Lévy, 1997) indiquent qu’elle serait déjà présente de façon opérationnelle au sein des organisations. L'intelligence collective, c’est quoi en fait ? L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres. Collective ou collaborative ? L'intelligence collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Différentes formes d'intelligence collective Les fondements de l’intelligence collective

http://www.entreprendre.fr/travail-collaboratif-le-succes-de-lintelligence-collectve

Related:  vaitea0écoles japonaisesSCIENCES DE GESTIONSciences de Gestion 2015Q4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émerg

L'école japonaise d'organisation Il est intéressant de recenser les publications les plus significatives et de remarquer qu’elles sont éditées autour des années 1980. Le schéma 1 permet de mettre en évidence une période de forte intensité de publications relativement courte et des contributeurs en nombre limité. À ce titre, l’année 1980 peut apparaître comme référence du lancement de l’internationalisation du mouvement de l’« école japonaise » d’organisation. Cela correspond également à plusieurs mouvements adjacents, tels que les voyages d’étude vers le Japon et les missions de certains gourous japonais en Europe [3][3] On situe les premières missions de consultance de Shiego....

La prise de parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux : aspects juridiques et RH Initiée par les salariés, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux crée un creux incontrôlable dans la communication des grands comptes. Une volonté se dessine d’œuvrer à maitriser le chaos, notamment par les directions de communication et les services RH. Ces derniers prennent conscience du potentiel de ces outils pour mobiliser ou valoriser leurs marques, que ce soit en interne ou en externe. Mais comment faire ?

Volkswagen: la descente aux enfers continue C'est une semaine cataclysmique pour Volkswagen. Après avoir avoué sa fraude sur les émissions polluantes de 11 millions de véhicules diesel en circulation, le fleuron de l'industrie allemande doit recomposer sa direction et repenser sa stratégie, tandis que toute l'industrie automobile européenne se demande ce qu'elle risque dans cette tourmente. Les symptômes d'une crise majeure pour l'automobile. > Lire: Le lobbying de la France pour conserver les failles des tests antipollution Plongée historique de l'action en Bourse Le titre Volkswagen a perdu un tiers de sa valeur depuis le début de la semaine - soit plus de 20 milliards d'euros de capitalisation boursière partis en fumée.

Julien Lesaicherre (Facebook) : "Avec Facebook at Work, nous voulons connecter 3 milliards de salariés" Facebook est en train d'adapter son réseau social à l'entreprise. Le service est testé par quelques centaines d'organisations dont quelques dizaines en France. Interview exclusive. JDN. Comment positionnez-vous Facebook at Work ?

La fin du modèle japonais ? LE MONDE ECONOMIE | | Jean-Marc Le Gall (conseil en stratégies sociales, professeur associé au Celsa) Avant même le drame de Fukushima, le Japon était en proie au doute. Tel est le constat qui est ressorti des échanges entre économistes, géographes et chercheurs en gestion, lors de conférences organisées du 5 au 8 mars à l'Osaka City University. Confronté à une longue période de déflation, puis à la crise actuelle, le capitalisme nippon apparaît aujourd'hui profondément remis en question. Le management de ses entreprises a pourtant longtemps représenté un modèle, du fait de leur réussite et de la grande cohérence de leur fonctionnement. Marqué par les traditions (un fort conformisme social en particulier) et par des pratiques patronales paternalistes, ce modèle reposait également sur des modalités originales d'organisation, de coopération et de régulation, théorisées par l'économiste Masahiko Aoki sous le nom de "modèle J" (Economie japonaise.

Travail-Emploi - Le coût horaire de la main-d'œuvre en France Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé En 2012, en France métropolitaine, un salarié coûte en moyenne 51 839 euros par an à son employeur dans les entreprises de dix salariés ou plus. Rapporté au nombre d’heures effectivement travaillées, le coût du travail est légèrement inférieur à 34 euros de l’heure. Vos amis Facebook sont désormais avertis quand vous vous trouvez près d'eux Vous vous installez tranquillement sur la terrasse d'un café. Le serveur arrive, le smartphone vibre, une notification Facebook. "Benoist et Guillaume sont près de vous". Parfait, vous les aimez beaucoup, et aimeriez qu'ils vous rejoignent pour partager un café allongé. Le réseau social a étendu ce mardi sa fonctionnalité "Nearby Friends", évoquée dès février 2013, et déjà lancée dans les pays anglosaxons depuis 2014. Les utilisateurs français, allemands ou encore italiens la verront donc débarquer sur leurs smartphone une fois la dernière mise à jour effectuée.

Les conseils d'un community manager pour bien lancer son RSE - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise Pour assurer la réussite d’un RSE, un point capital pour l’entreprise est sa capacité à animer son réseau social en interne. Bien souvent, l’entreprise s’appuie alors sur un ou plusieurs community managers. Ces experts de la création et de l’animation de communauté sont au cœur de l’utilisation des RSE et délivrent des conseils pratiques et judicieux pour le lancement de l’outil. Suivons leurs pistes de réflexion.

Related: