background preloader

Vidéo humoristique : C’est quoi l’intelligence collective ?

Vidéo humoristique : C’est quoi l’intelligence collective ?

http://osez-oser.com/cest-quoi-lintelligence-collective-illustration-en-video/

Related:  T2 INFO INTELLIGENCE COLLECTIVESciences de gestionINTELLIGENCE COLLECTIVEQ4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émerg

Culture et niveaux de conscience organisationnelle Culture d’entreprise : Les Sept Niveaux de valeurs et comportements Les 7 niveaux de conscience organisationelle Niveau 1: Survie Le premier besoin d’une organisation est sa survie financière. Sans profit ou sans accès à une source régulière de fonds, les organisations périssent rapidement. Chaque organisation doit faire de sa santé financière son principal souci. Les données personnelles : quels sont les risques ? Comment se protéger ? - 17/03/2015 - News et vidéos en replay - Le monde en face Sans le savoir, nous laissons des traces lorsque nous surfons sur Internet. Des informations qui valent de l’or pour certaines entreprises. A qui profite ce marché de la donnée ? Y a-t-il un moyen d’y échapper ? Aucune publicité n’arrive par hasard sur notre ordinateur.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence :

Montpellier : Tela Botanica crée les applis 2.0 pour les plantes Créée en 1999 à Montpellier et aujourd'hui forte d'un réseau de 22 000 membres de 89 pays, l'ONG Tela Botanica s'est donnée pour mission de développer des outils et événements autour de la botanique. L'une de ses activités est la création et l'animation d'une base de données informatique open source des différentes variétés de plantes, qui compte aujourd'hui près de 100 000 entrées. Une mine de connaissances que l'association met dès 2009 au profit d'applications numériques innovantes. Elle s'associe avec plusieurs partenaires financiers et scientifiques (Agropolis Fondation, Inra, Inria, Cirad, IRD) afin de développer l'application PlantNet. "Notre objectif était de fournir aux botanistes professionnels et amateurs un outil pour mieux reconnaître les espèces de la biodiversité végétale, et enrichir notre base de données collaborative de nouvelles entrées", précise Jennifer Carré, responsable des réseaux botaniques de l'association.

Avantages et risques liés aux réseaux sociaux dans les entreprises > Les apports des réseaux sociaux dans l'entreprise Les possibilités offertes par Twitter, Facebook et autres LinkedIn n'ont pas échappé aux services markétings. Petites et grandes entreprises ont créé leur fan page sur laquelle elles s'appliquent à tisser un nouveau lien avec leurs clients et prospects. Communication plus réactive, démarchage de nouvelles niches de consommateurs, évaluation des réactions à de nouveaux produits, ou recrutement : les possibilités offertes par les réseaux sociaux sont multiples et peu coûteuses à exploiter. > Suivre le tempo exigé par les réseaux sociaux

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire Wikipedia, une source fiable ? Symbole de Wikipédia annexée à des livres anciens (google image). La naissance du site Il est apparu en 2001 et est donc, très récent. Avant la création de ce site, il existait une autre source d’informations se nommant Nupédia, fondé par Jimmy WALES. La technologie aide à la prise de décision en groupe Loomio facilite la prise de décision des groupes grâce à une collaboration plus juste. L'application Web open source considère qu'un bon processus de prise de décision en group peut améliorer la vie en entreprise, comme la société. La décision de groupe a souvent pris la forme d'une décision hiérarchique top-down ou d'une inclusion bottom-up.

Lexiques Définition Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Plus précisément, l’auteur entend : • « Partout distribuée » : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l’humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société. • « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Pierre Lévy insiste sur la notion fondamentale d’économie des qualités humaines. Enjeux Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent.

Related: