background preloader

Le travail collaboratif, nouveau Graal des entreprises

Le travail collaboratif, nouveau Graal des entreprises
Il y a chauffeur routier et chauffeur routier. Chez GT Location, une entreprise de 1.500 collaborateurs spécialisée dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, ces derniers ne sont pas considérés comme de simples exécutants chargés de conduire les marchandises à bon port. Au contraire : eux, qui sont en contact direct avec le client et connaissent le terrain, ont leur mot à dire sur leur travail et la marche de l'entreprise. Depuis février 2013, ils peuvent se connecter à SeeMy, le réseau social interne, pour échanger entre eux et avec leurs responsables. Concrètement, « tous les conducteurs peuvent se connecter au réseau social via leur smartphone ou leur ordinateur personnel pour faire part de conseils aux plus jeunes, débattre de la stratégie métier, du camion le mieux adapté pour tel type de marchandise, organiser leurs congés ou même se plaindre des notes de frais », explique Patrice Bonte, directeur de l'école de management du groupe. Pourquoi cet élan ?

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/le-travail-collaboratif-nouveau-graal-des-entreprises-557076.html

Related:  Intelligence collectiveThème 2 Coordination/CoopérationQ4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergVeilleNumCollaboration

Innovation Intelligence: Commoditisation. Numérisation. Accélération. Forte pression sur les leviers de l’innovation – Open Your Innovation Dans leur nouveau livre Innovation Intelligence, les auteurs – Albert Meige et Jacques Schmitt – dressent un panorama des tendances récentes, rapides et disruptives qui induisent des changements dans la façon dont les grandes entreprises gèrent l’innovation. Pour innover, les entreprises doivent assembler des domaines de connaissances de plus en plus distant et en dehors de leur core business, et elles doivent le faire de plus en plus rapidement. Paradoxalement, il n’a jamais été aussi facile et à la fois si difficile d’accéder à la connaissance et aux talents. Facile car de nouveaux outils numériques le permettent. Difficile, car cela revient à trouver l’aiguille dans la botte de foin ; Le problème est que la botte de foin est de plus en plus grosse et que l’aiguille doit être trouvée de plus en plus rapidement. Le livre comporte une double préface de deux personnalités prestigieuses de l’innovation :

Les réseaux sociaux incontournables pour votre entreprise Facebook Le réseau social par excellence. Publier régulièrement sur Facebook vous garantira de toucher le plus grand nombre d’internautes. La plupart des publics y est présent et actif, il s’agit du meilleur endroit pour vous faire connaître et séduire un maximum de personnes. C’est ici que vous ferez de la publicité à grande échelle. Twitter : Aussi connu que Facebook, le réseau au petit oiseau bleu possède pourtant une utilisation bien différente. Contrôler son identité numérique, ça s’apprend LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h C’est l’histoire d’un jeune homme qui passe un entretien d’embauche. Tout se passe très bien. « Au fait, possédez-vous un compte Facebook ? », lui demande-t-on à la fin. « Bien sûr ! », répond-il avec enthousiasme.

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises. Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement. Pour outiller cette dynamique, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de réseau social d’entreprise (RSE). Selon Gartner, 90% d’entre eux se soldent cependant par des échecs. On peut donc s’interroger : les RSE sont-ils véritablement des "catalyseurs de compétitivité et d’efficacité" ?

Le Management de l'Intelligence Collective - Culture Next Olivier Zara, M2 Editions, 2005 Un ouvrage complet et très claire sur l’Intelligence Collective, du constat de sa nécessité, de son émergence effective aux outils d’e-management. Quelques mots de l’auteur Denis Failly – Olivier Zara, pouvez-vous nous dire ce qui a présidé à l’écriture de ce livre ? Olivier Zara – « Ce livre a au départ été écrit pour comprendre l’origine du décalage entre le discours des managers qui disent : « il faut coopérer, il faut mobiliser notre intelligence collective » et la réalité observable au quotidien dominée par la compétition interne, l’individualisme et la non coopération. En analysant en profondeur ce décalage, je me suis rendu compte que les managers n’avaient même pas conscience de ce décalage.

Facebook at Work : tout ce qu'il faut savoir Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entreprise. La solution a été officiellement ouverte. [Mis à jour le 06/12/16 à 17:50] A l'occasion du Techcrunch Disrupt London, Julien Codorniou, directeur de l'offre Workplace chez Facebook, a annoncé que Workplace by Facebook s'intégrait désormais pleinement avec une série de services SaaS. Julien Codorniou a notamment cité l'application cloud de partage de fichiers Box, l'offre de CRM de Salesforce, ou encore Google Suite pour la messagerie ou l'agenda.

Jeux sérieux : au travail ! jontintinjordan /Free Photos Je joue. Tout le monde joue. Pas vous ? Le jeu vidéo a cinquante ans. Mais c'est depuis une quinzaine d'années seulement qu'il a envahi notre quotidien. Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH - ERP/SIRH - Focus RH La digitalisation des processus RH suppose pour l’entreprise de transformer ses modes de fonctionnement. De la dématérialisation des documents aux annuaires d’entreprises, de la possibilité de gérer ses congés à l’animation des entretiens professionnels : la mise en place d’outils RH permet de gagner en agilité et de casser les silos. Des infos réellement disponibles

Related: